Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 03/05/2009
Réagir Par

La ZPPAUP à Nogent en débat

ZPPAUP Nogent sur MarnePrésenté en conseil municipal, puis aux conseillers de quartier, et enfin dans le cadre d’une exposition au service urbanisme de la ville dans le cadre de l’enquête publique (voir billet), le projet de ZPPAUP suscite le débat.

Craintes d’une ville coupée en deux
La principale crainte exprimée, notamment via les conseils de quartier, concerne l’exclusion de plusieurs zones résidentielles dont les habitants redoutent que la densification ne s’y intensifie du coup plus particulièrement. Un malaise que n’a pas réussi à dissiper le maire et l’architecte urbaniste conseil Elizabeth Blanc, lors de la réunion de présentation du projet aux conseillers de quartier le 30 janvier dernier, malgré leur clarification sur l’objet de la ZPPAUP, qui n’est pas de décider ou non de la densification, celle-ci étant du ressort du POS, ou futur PLU. Plusieurs remarques ont fusé dans ce sens, lors du Conseil de quartier public du Port sous la Lune du 28 avril dernier, qui préfigurent déjà la réflexion sur le PLU qui devrait être engagée prochainement. «Nous avons déjà du mal à circuler et stationner dans le quartier. Comment accueillir davantage d’habitants ? Les infrastructures suivront-elles ? Nous n’avons rien contre le logement social mais à condition de le répartir de manière équilibrée dans la ville…»

Pour quoi une zone continue ?
Du côté des groupes politiques d’opposition, ce découpage génère également des réflexions. Michel Gilles (Groupe Nogent avec vous), s’interroge notamment sur le caractère continu de la ZPPAUP, la seconde zone faisant parfois le grand écart entre deux quartiers remarquable et englobant sur son passage des sites sans intérêt particulier. Il prône un découpage en zones distinctes plus petites et ciblées (voir sa présentation).  Il regrette, en outre, que les zones hors ZPPAUP soient aussi celles qui concentrent l’essentiel des projets de logements sociaux et craint que ce découpage ne contribue à creuser le fossé entre les deux parties de la ville. Un constat partagé au sein du PS.

Questions sur le règlement
Le conseiller municipal Nogent avec vous regrette également le manque de précision du règlement, trop sujet à interprétation. Laurent Dupuis (MoDem) attire de son côté l’attention sur les conséquences de ce règlement pour les propriétaires de bâtiments remarquables et souhaite que ces derniers soient au moins informés de la procédure en cours.

Plusieurs conseils de quartier se sont emparés du sujet, émettant un avis et invitant leurs concitoyens à des réunions d’information publique. Quelle que soit l’issue de ce projet et les modifications éventuelles qui lui seront apportées suite aux conclusions de l’enquête publique, il aura en tout cas intéressé les citoyens malgré son sigle rebutant et son caractère technique. Une répétition générale avant l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme) dont la réflexion devrait démarrer sous peu et qui constituera une pièce maitresse pour l’urbanisme de la ville.

Pour en savoir plus sur la ZPPAUP à Nogent :
Billet sur la ZPPAUP à Nogent sur Marne
Exposition au service d’urbanisme de la ville
Carte de la ZPPAUP par le cabinet Blanc-Duché
Présentation générale de la ZPPAUP sur Nogent par le cabinet Blanc-Duché
Proposition de règlement soumise à l’enquête publique
Qu’est ce qu’une ZPPAUP, présentation générale

Cet article est publié dans , avec comme tags Nogent, ZPPAUP
Un commentaire pour La ZPPAUP à Nogent en débat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *