Parmi les propositions retenues dans le rapport du comité de réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur (UMP), celle concernant Paris prévoit de constituer une collectivité territoriale unique comprenant Paris intra-muros et ses 3 départements limitrophes : Val de Marne, Hauts de Seine et Seine Saint-Denis, comme le suggérait au printemps dernier le sénateur Philippe Dallier (UMP) chargé d’un rapport sur le sujet.
Les conseils généraux et intercommunalités de ces 4 départements seraient supprimés. La nouvelle collectivité aurait à la fois les compétences des anciens départements et intercommunalités ainsi qu’une partie de celles des communes. Elle serait gérée par 135 conseillers élus par liste dans chaque circonscription (qui ne correspondraient plus aux circonscriptions actuelles mais seraient élargies à des périmètres d’environ 500 000 habitants). Les premiers élus de chaque liste siègeraient également à la région. La collectivité territoriale de ce Grand Paris compterait environ 6 millions d’habitants. Le rapport, qui compte d’autres propositions de réforme des collectviités sur l’ensemble de la France, sera remis le 5 mars prochain, avant discussion avec les élus et proposition d’une loi cadre. Les propositions qui seront acceptées devraient rentrer en vigueur autour de 2014.
Aucun doute sur le fait que les élus locaux vont s’accrocher comme des arapèdes à leurs rochers … Ce qui est étonnant c’est la multiplication des initiatives qui traitent peu ou prou de la même chose : rapport Balladur, l’invisible Christian Blanc.
Tout cela donne largement le sentiment que l’une des principales motivations est la protection de fiefs électoraux et que la défense de l’intérêt général passe au second plan.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.