Politique locale | | 17/06/2009
Réagir Par

Le musée de Nogent fête le 150ème anniversaire de la ligne Paris Bastille

Le musée de Nogent fête le 150ème anniversaire de la ligne Paris Bastille

Gare Nogent sur Marne ligne de VincennesMise en service en 1859,  la ligne Paris Bastille a contribué au développement de la banlieue Est, permettant de se loger décemment à moindre frais en s’éloignant de la capitale mais aussi de venir guincher le dimanche dans les guinguettes du bord de Marne. Une période que le musée

de Nogent a choisi d’évoquer à l’occasion du 150ème anniversaire de la ligne, à travers une exposition sur le train en banlieue. Photographies de la gare nogentaise (qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle station de taxis et dont subsiste toujours la cahutte d’inspiration chalet) ou du dépôt des machines à vapeur (en lieu de l’actuel Pavillon Baltard), publicité pour les lotissements tout confort (avec de vraies rues -ce qui n’allait pas de soi à l’époque), journal humoristique relatant les situations cocasses vécues par les voyageurs, évocation de l’accident de Saint Mandé qui fit 46 morts en 1891 suite à une collision, évolution technique des machines, architecture des gares, économie des compagnies de chemins de fer et rôle des cheminots… autant de souvenirs d’une époque et de cette ligne dont le dernier train siffla le 14 décembre 1969, avant de donner naissance à notre cher RER A…
Exposition du 13 juin au 25 octobre 2009
Musée de Nogent, 36 boulevard Gallieni – 01 48 75 51 25
Ouvert le : mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 14 h à 18 h et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf jours fériés.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , Musée, Nogent, RER A
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant