Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 07/04/2009
Réagir Par

Les résultats de la thermographie aérienne, à la loupe

Carte thermique Nogent sur Marne 2009

Si vous souhaitez visualiser dans le détail les niveaux de déperdition de chaleur repérés par l’opération de thermographie aérienne réalisée à Nogent sur Marne en janvier 2009, et zoomer sur votre habitation, la carte détaillée est en ligne. (Attention, les toits en zinc rendent les déperditions imperceptibles par ce procédé.)  Voir également billet détaillé sur l’opération et son principe technique et sur les résultats.

Mise à jour du 22 mai 2009
Suite à l’avis favorable de la CADA, les résultats sont à nouveau en ligne (voir billet détaillé du 22 mai).

Mise à jour du 10 avril 2009
Suite à une demande de ce jour de Jacques J-P Martin, maire de la ville, nous avons suspendu la parution de la carte détaillée de la thermographie aérienne que nous avions publiée le 7 avril. Celui-ci nous a indiqué que ces données sont la propriété de la ville. En outre, indique-t-il : « La ville a fait le choix de ne pas les diffuser sur son site Internet pour deux raisons : d’une part, des décalages avec le cadastre peuvent fausser les résultats et nécessitent l’interprétation d’une personne qualifiée pour la lecture de ces cartes, d’autre part ces résultats ne doivent pas permettre à des entreprises peu scrupuleuses de démarcher nos concitoyens. La présentation des résultats doit se faire individuellement, par une personne formée à cet outil. » 

Cet article est publié dans avec comme tags Nogent, Thermographie aérienne
20 commentaires pour Les résultats de la thermographie aérienne, à la loupe
  • Je suis assez curieux de connaître les conséquences de ces relevés pour les bâtiments publics. Par ailleurs, quels sont les méthodes utilisables pour les bâtiments avec des toits en zinc ? Si quelqu’un connaît la réponse, je suis preneur.

  • 38000€ pour laisser la thermographie dans un placard!!!

    J’espère que la Mairie publiera au moins un diagnostic des bâtiments municipaux ainsi qu’un plan d’action pour remédier aux déperditions les plus criantes.

    Mais le Maire n’a pas profité de son mail pour indiquer l’usage qu’il comptait faire de la thermographie

  • Il avait peut être un peu honte de cette grosse tache rouge en bas à droite , la piscine!!!

  • le jour ou le site de la ville sera utilisé comme une véritable source d’information n’est pas venu …

    quasiment rien sur les finances et les budgets (ou alors des documents incomplets) …
    quasiment rien sur la communauté d’agglomération …

    la transparence avec des oeillères !

  • J’ai été voir la thermographie, et les services techniques m’ont envoyé par mail l’extrait correspondant à ma maison.
    Si tous les Nogentais font comme mois, il va falloir embaucher à la Mairie!!!

    Les services techniques vont regarder de près la thermographie des bâtiments publics. Je n’ai pas pu en savoir plus.

  • sans avoir fait ce bilan nous savons depuis des années que les batiments publics sont assez mal équipés. Il suffit de regarder les augmentations de dépenses de consommation bâtiment par bâtiment. Je me souviens vaguement que les radiateurs de la MJC n’avaient pas de thermostats , d’une rallonge budgétaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros liée à l’ouverture du bassin extérieurde la piscine toute l’année. Il me semble important, que les services de la mairie montrent l’exemple en consommant moins.
    Il serait aussi bon de former les agents en leur expliquant que laisser un moteur en marche à l’arrêt a un coût environnemental et financier. Les bonnes pratiques sont la base d’une politique qui se veut environnementaliste.

  • Bonne nouvelle, nous avons pu remettre les cartes en ligne suite à avis favorable de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.

  • C’est une très bonne nouvelle pour la démocratie à Nogent.

    En effet l’information est toujours cachée :
    1. Au conseil municipal, les spectateurs ne disposent pas des documents permettant la compréhension des débats alors qu’il serait simple de la mettre en ligne la veille

    2. Le dernier conseil municipal parle d’un rapport sur la qualité de l’eau et indique : « Dit que ces rapports seront tenus à la disposition du public. » Peut-être pourriez-vous le mettre en ligne!!

    3. On pourrait aussi mettre en ligne la DSP du SIPPEREC pour la Fibre à Nogent. Il s’agit d’un document administratif à demander au SIPPEREC.

    Merci pour les infos de votre site

  • Il est tout de même incroyable de devoir saisir la CADA pour pouvoir mettre en ligne des documents financés par les contribuables …

    Le site internet de la ville n’est pas exploité comme il le devrait et son architecture gagnerait à être sérieusement dépoussiérée.

    A titre d’exemple, on trouve sur ce site un rubrique qui s’intitule budget 2008 qui permet d’accèder à des documents dont le plus récent date de décembre 2007. Pour 2009, rien de tel.

    Pas de lien vers le site de la communauté d’agglomération.

    Pas de point d’étape sur les contentieux : on a le sentiment que rien n’a bougé depuis le printemps 2008.

    La multiplication des comités en tout genre est destinée à noyer le poisson : c’est ainsi que l’on apprend la création du conseil des sages au détour d’un compte-rendu du Conseil Municipal. Pourquoi pas demain un conseil des quadragènaires et aprés-demain celui des collectionneurs de nains de jardin ?

    J’avais cru comprendre que certains engagements publics avaient été pris : je constate qu’ils ne sont pas appliqués (lancement du PLU au cours de la première année de mandature, diffusion large des documents diffusés lors des conseils municipaux, refonte du site internet de la ville, débats du conseil municipal qui devaient être filmés, modalités d’attribution des subventions aux associations …).

    On est vraiment loin du compte.

  • Pour David JOURDAN.

    Décidément, rien ne trouve grâce à vos yeux un peu myopes concernant la politique de la ville.

    Peut-être qu’en assistant aux différents Conseils Municipaux, vous pourriez nuancer vos jugements à l’emporte-pièce.

    A moins que, dans votre problématique intellectuelle, vous ne visiez un futur poste à créer…. »PRESIDENT DES COLLECTIONNEURS DE NAINS DE JARDIN » ?…

  • Pour M. KIRSNER

    On ne nous dit pas tout !…
    On nous cache tout !..
    M. KIRSNER a la fibre sensible.

  • Quelle bonne idée de conseiller à nos concitoyens d’assister aux conseils municipaux… Pour en avoir suivi quelques uns et pour les avoir trouvé plus qu’insipides, je pense de fait qu’il n’y a pas mieux pour mesurer la hauteur des débats locaux qui ne sont que le reflet de notre vie publique . Cela manque sincèrement de créativité et d’enthousiasme. Il est urgent de dépoussiérer.

  • La mise en ligne des documents qui permettent de comprendre les décisions prises lors des conseils municipaux est impérative.

    Il en va de même pour la propagande municipale : je viens de recevoir ce jour la lettre de Nogent relative au budget 2009.

    16 pages agrémentées de multiples photos et peu de chiffres ce qui est un comble pour le budget.

    Quelques observations s’imposent : les taux concernant la taxe d’habitation baissent depuis 2004 après avoir connu une envolée qui avait fait figurer notre ville en tête des classements nationaux.
    Pour 2009, pas de quoi pavoiser, aucune des villes jouxtant la nôtre ne parvient à afficher des taux aussi élevés (notre ville jumelle Le-Perreux affiche un taux de 10,96% soit 1/3 de moins que le nôtre, Vincennes est à 13,31%, Joinville à 14,62%, Bry à 12,11% et Fontenay à 14,40%).

    En page 6 on constate que les dépenses affectées au secteur qualifié de social représentent 3% des dépenses de fonctionnement. Il est clair que la solidarité est au coeur de la politique de la ville …

    En page 7, il est indiqué que de 2002 à 2005, 16 millions d’euros ont été empruntés (faut-il lire 2008 à la place de 2005 ?).
    Rien sur l’encours de la dette à fin décembre 2008 (de l’ordre de 20 millions d’euros en pratique), ni sur son évolution chaotique au cours de la période 2000-2008 (pic à plus de 23 millions d’euros en 2003 versus 13 millions d’euros en 2000).
    On ne sait pas non plus comment est comptabilisée la dette des budgets annexes et celle de la communauté d’agglomération. Un peu de pédagogie et de transparence ne seraient pas de trop.

    1 767 244 euros octroyés aux associations : en pratique chaque nogentais (de 0 à 120 ans) verse 57 euros aux dites associations. Pourquoi, comment, lesquelles et selon quels critères ?
    Ce n’est pas précisé.

    Page 14 les ratios et les comparaisons. Pas grand chose à dire sur les chiffres car les sources ne sont pas indiquées (parfois les gens sont curieux mais comme chacun sait la curiosité est un vilain défaut …).

    Bref, il est bien difficile de se prononcer sur ce budget tant les données pour l’examiner sont pauvres et incomplètes.

    Ce document tiré à 19000 exemplaires finira probablement dans les poubelles : il me semble que lorsque la période est difficile on pourrait se contenter d’une publication moins bling-bling privilégiant le fond à la forme.

  • @ David
    Pour info, lien vers l’ensemble du budget 2009 par poste :
    http://www.nogent-citoyen.com/pratique/budget-municipal/le-budget-2009-en-un-coup-doeil
    et lien vers le détail des subventions aux associations 2009 par assos :
    http://www.nogent-citoyen.com/pratique/budget-municipal/exercice-2009-subventions

  • David JOURDAN, toujours jamais content, sans cesse à gémir sur tout et rien, dispose enfin d’une plaquette explicative, très détaillée et en plus…. en couleur. C’est-y-pas beau ça !…

  • Pour Phil. LARCHER.

    Le voilà notre sauveur qui, par la seule vertu de sa hauteur de vue moralisatrice nous campe le personnage d’un RAMONEUR COMPLETEMENT ENFUME, victime de sa propre image ou du mirage d’un rêveur impénitent.

  • Direction des services techniques says:

    Après avoir travaillé avec la société TCC SAS de Beauvaix, nous déconseillons totalement cette société qui a généré des litiges techniques et surtout financiers. Nous avons appris qu’elle avait déjà cette réputation avec d’autres clients

  • Bizarre ce message. Les services techniques de la ville sont en veille ?

  • c’est « NOGENT 1984 »
    Big Brother Jack is watching you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *