Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 13/10/2009
Réagir Par

Nouveau : le Conseil municipal de Nogent sur Marne en MP3 !

Logo podcast Conseils Municipaux Nogent CitoyenPour tous ceux qui ont envie d’écouter ce qui s’est dit en Conseil municipal mais n’ont pu s’y rendre, le voilà sur fichier MP3, à écouter dans les embouteillages de l’Autoroute A4 ou du RER A… Dans l’immédiat, nous vous le livrons en bloc (durée : 2h15…).  Un séquençage plus fin est prévu dans un deuxième temps. Bonne écoute ! podcast conseils municipaux Nogent 94Cliquer ici pour télécharger le fichier ou s’abonner au podcast des conseils municipaux à Nogent sur Marne.

Cet article est publié dans avec comme tags FB, MP3, Nogent
7 commentaires pour Nouveau : le Conseil municipal de Nogent sur Marne en MP3 !
  • Merci pour cette heureuse initiative qui permet de constater un flagrant délit de mauvaise foi :
    Alors que dans notre courrier du 21 septembre (cf http://gillesm.perso.neuf.fr/webftp/Lettre%20Maire%20210909.pdf) nous avions demandé : »d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et de nous confirmer que le coût d’édition et de distribution de ce numéro 55 de Nogent Magazine n’est pas imputé sur les finances de la ville. »
    Le Maire esquive la demande en indiquant que les informations demandées sur le coût du magazine sont disponibles en s’adressant aux services !

  • A quand un conseil municipal retransmis en direct ….

    une webcam, un pc, une connection à internet,
    un compte (gratuit) sur http://www.ustream.tv/

    et voilà, le tour est joué.

    budget : 0 euro.
    audience garantie.

    ps : on pourrait faire la même chose pour les réunions de quartier et les réunions des comités de quartier.
    ps2 : en plus on peut chatter en direct avec l’opérateur pour (éventuellement) poser des questions.
    ps3 : les vidéos peuvent ensuite être sauvegardées et postées sur youtube, dailymotion …

  • Bravo pour cette initiative. Dommage que la Mairie ne soit pas capable de le faire.
    Effectivement si en plus on avait la diffusion en direct, audio d’abord puis video ensuite

  • @arena et @dkirsner > pour notre part, nous considérons actuellement que le podcast audio est un média plus approprié aux réunions de gouvernance locale. On peut s’interroger sur l’intérêt de regarder des heures durant nos représentants locaux en vidéo, alors qu’un temps de trajet, un jogging,… sont des moments où on peut sereinement écouter l’intégralité d’un débat sur son autoradio ou son baladeur numérique. En ce qui concerne le temps réel, l’intérêt me semble également mitigé, car on pourrait penser que les gens disponibles aux horaires des conseils municipaux pourraient d’ores et déjà s’y rendre. Il est plus intéressant de proposer un système « à la demande » et de pouvoir s’y abonner automatiquement avec son baladeur sur le principe de la « baladodiffusion ».

    Gardons aussi à l’esprit que le temps de montage pour rendre des éléments vidéo présentables est 3 fois supérieur à ce qu’il est pour de l’audio, et que la vidéo de qualité « diffusable » nécessite sur place un matériel et des équipes conséquents, ce que ne peut s’offrir un média local indépendant comme le nôtre. Ajoutons que nos élus et représentants n’ont pas à se transformer en « présentateurs télé » : la retransmission audio des débats qui sont de toute façon enregistrés ne trouble donc en aucun cas la sérénité d’un conseil municipal, ce qui ne serait pas le cas avec d’impressionnantes caméras et du personnel technique tournant autour de la salle.

    Nous envisageons l’éventualité d’augmenter la couverture « audio » des débats et réunions publics locaux en fonction du succès que rencontrera ce premier podcast, qui est pour nous une expérimentation… donc la meilleure façon d’obtenir plus de couverture est de faire connaître et savoir autour de vous que ces éléments sont désormais disponibles ici-même : plus nous aurons d’auditeurs, plus nous mettrons de « moyens » dans la diffusion audio(-visuelle)… Si le succès est au rendez-vous, peut-être que la mairie, de son côté, prendra un jour le relais, avec sans doute des moyens plus conséquents.

    Merci à tous pour vos encouragements en tout cas.

  • Je trouve que le podcast audio est une très bonne initiative. Nous pourrons enfin écoutez ce qui se dit au conseil municipal.

    Pour compléter la réponse d’Y. Dubois, j’ajouterais que bien souvent les municipalités qui retransmettent les conseils en vidéos, ce sont des prestataires externes qui assurent le retransmission et le montage vidéo, ce qui demande plus de moyens de bord. Une retransmission vidéo couterait d’après ce que j’ai pu entendre environ 10 000 € (Je n’en suis pas sûr). Pour info, la ville de Fontenay sous Bois a opté pour cette solution. Cependant, ce procédé ne permet de visualiser les vidéos que connecté sur Internet (On ne peut pas les télécharger). Même si on pourrait tenter de les récupérer, elles sont assez volumineuses pour tenir sur les lecteurs et bien souvent, elle sont dans un format non compatible.

    L’idée serait alors de faire un fichier multimédia par délibération pour indexer le déroulement du conseil. Mais l’idée d’un podcast est déjà bien.

    Ensuite, j’aurais 2 propositions. La première celle d’étendre le podcast pour le conseil communautaire (communauté d’agglomération) et la seconde de permettre le podcasting depuis iTunes pour un lien XML.

    Merci pour votre initiative.

  • @Jean François > Nos podcasts sont disponibles dans iTunes !
    Recherchez tout simplement « Nogent Citoyen » ou « Conseil Municipal » dans le moteur de recherche intégré à iTunes, ou utilisez un des liens ci-dessous :

    Conseils municipaux -> http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewPodcast?id=335744607

    Autres extraits -> http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewPodcast?id=335754471

    Pour ce qui est d’étendre le podcasting à d’autres réunions publiques, comme déjà évoqué, nous y réfléchissons… cela dépendra du succès des premiers essais. Pour ce qui est de mieux séquencer les fichiers, nous sommes encore en rôdage, et à la recherche de la meilleure façon de procéder pour ne pas perdre de temps : chaque minute passée à faire du montage audio est une minute de moins à consacrer aux autres actus sur le site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *