Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 03/02/2009
Réagir Par

Comprendre et sortir de la crise

Jean-Luc GréauChristian ChavagneuxUn débat du Forum politique nogentais, mardi 10 février 2009
Dépendance des grands groupes aux exigences de rendement à court-terme de leurs actionnaires, échafaudages financiers détournant les systèmes de couverture, crédit ou assurance pour spéculer, succession de bulles et de dépressions… où va le capitalisme anglo-saxon ?  Voilà déjà quelques années qu’économistes et dirigeants d’entreprise s’interrogent sur la question et mettent en garde contre l’emballement du système. La crise de cet automne confirme l’urgence d’une réponse appropriée. Mais si beaucoup d’experts s’accordent sur le diagnostic, les remèdes diffèrent sans toujours s’opposer. D’où l’intérêt du débat. Pour tenter d’analyser la situation et proposer des pistes de solution, le Forum politique nogentais a donc invité pour en parler deux économistes, auteurs de plusieurs livres sur le sujet. D’un côté, Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques, ancien économiste à la Société Générale et chargé de mission au Commissariat général au Plan et à l’Agence française de développement. De l’autre, Jean-Luc Gréau, économiste, ancien expert du MEDEF et ancien membre du Conseil économique et social. Le premier suggère notamment une régulation plus efficace et la lutte contre les paradis fiscaux. Le second n’hésite pas à envisager la nationalisation des banques, le retour au protectionnisme et aux taux de change fixes. Le débat entre les deux a déjà presque commencé par une critique du dernier livre du second sur le blog du premier. La suite mardi prochain 10 février à 20h30 à la maison des associations (5, rue Anquetil à Nogent sur Marne).
Bibliographie des intervenants sur le sujet :
Jean-Luc Gréau : La trahison des économistes (Gallimard, Le Débat 2008), L’avenir du capitalisme (Gallimard, Le Débat 2005), Le capitalisme malade de sa finance (Gallimard, Le Débat 199).
Christian Chavagneux : Les paradis fiscaux (La Découverte, 2007), Les dernières heures du libéralisme (Perrin, 2007), Les grandes questions économiques et sociales : Les enjeux de la mondialisation(Ouvrage collectif, La découverte, 2007), L’économie politique internationale (La découverte, 2001) 

Cet article est publié dans , avec comme tags Agenda, Débat, Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *