Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 26/08/2009
Réagir Par

Paul Bert – Guy Môquet : quoi de neuf

courpaulbertA quelques jours de la rentrée des classes, la situation concernant l’organisation des écoles Paul Bert et Guy Môquet est toujours en suspens. Après plusieurs annonces contradictoires, la décision de supprimer le poste de l’école Paul Bert dès la rentrée pour en confier la responsabilité au directeur de l’école voisine semble avoir été définitivement actée par l’Inspection fin juin (sauf nouveau rebondissement pas encore annoncé officiellement). Objectif : préparer la fusion de cet établissement avec l’école Guy Môquet afin de constituer une grande école autour d’un projet pédagogique commun (notamment autour du violon).
Préavis de grève pour la rentrée
Ce projet expérimental initié par la municipalité et soutenu par l’Inspection académique mais controversé par les parents et enseignants en raison de la taille de l’établissement ainsi constitué (près de 700 élèves de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, ce qui constituera la plus grande école du pays) et d’attentes d’explications quant aux motivations pédagogiques, a suscité des actions et réactions assez vives de la part de chaque protagoniste. Ainsi à la fin de l’année scolaire, les enseignants de l’école Paul Bert ont-ils déposé un préavis de grève pour la rentrée tandis que les parents élus (PEEP, FCPE, Ecolo Parents) déposaient une motion commune en conseil d’école.
Le maire invite les parents à discuter le 30 août
Début juillet, le maire de la ville, Jacques J-P Martin, a souhaité décrisper la situation en proposant une réunion avec les parents élus l’avant-veille de la rentrée, tout en manifestant son vif courroux vis-à-vis du projet de grève. Des précisions, très attendues, concernant l’organisation concrète des responsabilités seront sans doute communiquées lors de cette réunion.
Travaux d’aménagement pour rajouter une classe sur Guy Môquet
En parallèle, des travaux ont eu lieu en début d’été afin de pouvoir ajouter une classe supplémentaire au sein de l’école Guy Môquet qui n’en avait pas la capacité physique. Concrètement, la nouvelle classe restera donc hébergée sur Paul Bert (où il a en revanche été décidé de fermer une classe) mais les enfants rejoindront l’école Guy Môquet via un escalier extérieur donnant directement dans la cour de récréation Paul Bert. Une porte a été ajoutée à l’étage afin de séparer la classe dépendant de Guy Môquet du reste de l’école Paul Bert et le mur entre les deux cours d’école a été abattu sur une largeur de quelques mètres pour faciliter le passage des élèves de cette classe. Des marches et un petit muret ont également été aménagés pour passer d’une cour à l’autre, les deux n’étant pas au même niveau, et une grille devrait être installée afin de fermer les deux espaces après chaque passage des enfants.  Il reste à préciser par quelle porte ils sortiront de l’école et de quelles consignes de sécurité ils dépendront,  en cas d’incendie.
Lire les billets précédents concernant le projet de regroupement entre les écoles Paul Bert et Guy Môquet.
Voir aussi le dernier communiqué aux parents de la mairie sur ce sujet ainsi que son communiqué plus global sur la rentrée, qui consacre également un paragraphe à Paul Bert Guy Môquet, et le blog des parents élus des écoles Paul Bert et Guy Môquet.
Nogent Passionnément a également consacré sa dernière tribune à cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *