Politique locale | | 03/06/2009
Réagir Par

Pôle RER A : Eiffage fait monter les enchères

Pôle RER A : Eiffage fait monter les enchères

Projet Pôle RER A Juin 2009 Nogent sur marneLe projet du pôle RER A, la cité d’affaires Nogent Baltard, commence à prendre tournure. Les dernières perspectives, dévoilées hier soir par le maître d’ouvrage, Hervé Jobbé-Duval (MOA), devant 90 personnes à l’Institut Montalembert, n’ont plus grand-chose à voir avec le projet initial mais elles s’appuient sur des données techniques plus étoffées. En parallèle, le promoteur sélectionné, Eiffage, a annoncé des surcoûts de fondations spéciales qui restent à négocier.

Pôle RER A Problèmes de portance
Problème de portance insuffisante
Le grand changement vient du constat d’une portance insuffisante du bâtiment qui doit enjamber par endroits les voies du RER A. Un élément technique qui n’avait pas été évalué à sa juste mesure auparavant. De même l’endroit initialement prévu pour la résidence hôtelière, au-dessus du RER, imposerait la mise en place de coûteuses boites à ressort afin d’éviter les vibrations.

Pôle RER A Hauteurs
Des volumes entièrement repensés
Afin de s’adapter à la spécificité du site, les volumes des bâtiments ont donc été entièrement revisités. En bref, les deux pointes en triangle de part et d’autre des bâtiments de la rue des Marronniers ont été supprimées et l’architecture en terrasse a été simplifiée. Les immeubles donnant rue des Marronniers se situent plus en retrait que prévu en contrepartie d’une hauteur plus importante. De même le bâtiment jouxtant celui de la pharmacie est-il enrichi de quelques étages supplémentaires, surplombant légèrement son voisin. Le dépassement des hauteurs prévues par le POS (supérieures de 1,5 m à 22,5 m par rapport aux normes du quartier) sera acté à l’issue de la concertation, en conseil municipal.

Pôle RER A Suppression des pointes
Un peu moins de commerces et suppression de la pépinière
Le nombre de m2 diminue légèrement, de 29 000 m2 à 28 200 m2 dont une partie convertie en locaux d’activités. La pépinière n’est plus à l’ordre du jour et les surfaces commerciales passent de 2000 m2 à 1400 m2. Le nombre de logements reste autour de 70 dont une vingtaine de logements sociaux.

Pôle RER A Avenue de Joinville
De la verdure sur l’avenue de Joinville
Concernant la voierie, la portion de l’avenue de Joinville qui longe le projet passe de quatre à deux voies avec une rangée d’arbres au milieu et une piste de cyclable. La question de la prolongation de la piste cyclable de part et d’autre de cette portion sera discutée ultérieurement, ne concernant pas directement le pôle RER A.

Fondations spéciales : Eiffage revoit les chiffres à la hausse
Concernant la faisabilité technique, le maître d’ouvrage  a laissé entendre qu’Eiffage avait largement estimé le coût des fondations spéciales, annonçant des chiffres supérieurs de plusieurs millions € à ce qui avit été annoncé au départ. Un différentiel que la ville va devoir négocier dans les semaines qui viennent afin de rester en phase avec le budget prévu.

Une nouvelle maquette à la rentrée
Si tout se passe bien, un nouveau projet d’architecture devrait être présenté à l’automne en tenant compte des présentes volumétries et la décision pourrait être actée d’ici la fin de l’année pour un lancement des travaux en juin 2010 et une livraison en septembre 2012.

Montage financier Pôle RER A Projet Juin 2009
Budget et réactions
Un billet détaillé concernant le montage financier et les réactions à cette nouvelle étape du projet sera publié ultérieurement. En attendant, cliquer pour agrandir tableau d’avant projet d’architecture financière.

Pour en savoir plus, voir l’ensemble de la projection présentée hier et  le site dédié réalisé par le cabinet MOA.
Voir aussi la communication du maire sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
14 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant