Une dernière mouture du projet de réaménagement du pôle RER A (Nogent sur Marne) a été présentée aux conseillers de quartier mercredi 16 décembre. L’occasion de voir quelques vues différentes de celles exposées lors de la réunion du 15 octobre. Cette réunion qui a attiré une trentaine de personnes (dont la moitié de riverains du projet) était la dernière étape avant la soumission en Conseil municipal
du principe d’une convention entre la ville, le promoteur Eiffage et le propriétaire des terrains, la RATP, pour mener à bien ce projet. L’architecte en charge de ce dossier au sein de l’agence Jean-Paul Viguier, M. Charon, a présenté quelques nouvelles images avant une séance de questions réponses. Etaient également présents devant les conseillers de quartier : le maire, Jacques JP Martin, et son équipe en charge de l’urbanisme, ainsi qu’ représentant du promoteur. Absent en revanche le conseiller maître d’ouvrage, Hervé Jobbe-Duval.
Equipements
Le commerce restera limité à environ 1700 m2. Une crèche de 40 à 50 berceaux devrait voir le jour près de l’école Victor Hugo dont entre 10 et 15 places seront réservées aux salariés Eiffage et autant pour le personnel de la Générale de Santé (propriétaire de la Clinique Armand Brillard). Un cabinet médical devrait également s’installer dans la descente Baltard, du côté de la clinique, pour accueillir quelques spécialistes exerçant également sur Armand Brillard. Le parking public comptera 500 places dont une centaine réservée aux futurs habitants des logements qui seront situés dans la descente Baltard. Le nombre de places éventuellement réservées aux salariés d’Eiffage et Générale de Santé n’a en revanche pas été précisé. La possibilité d’un restaurant panoramique au-dessus de la résidence hôtelière (qui jouxtera l’actuel immeuble de la pharmacie), discutée en conseil de quartier et ateliers, a été évoquée sans être confirmée.
Bruit, circulation, environnement
A propos des nuisances risquant d’être occasionnées pour le voisinage (bruit des voitures sortant du parking, tuyauterie disgracieuse sur les toits, circulation supplémentaire occasionnée à proximité…), le promoteur s’est engagé à ce que tous les éléments techniques d’aération, conduites d’eaux… soient masqués, qu’il s’agisse des toits ou façades. Le maire a de son côté promis de demander à travailler sur des murs antibruits aux sorties du parking, côté corniche.
Penser le quartier dans sa globalité
Au-delà du seul projet pôle RER A, le président du conseil de quartier du Bois, Philippe Goyhénèche, a suggéré de proposer rapidement une réflexion sur le devenir de l’ensemble du quartier (refonte de la place Leclerc, circulations douces…) afin d’en faciliter son appropriation par les habitants.
Prochaine étape : le 14 janvier 2010
Le projet, qui a fait l’objet de nombreuses remarques plus ou moins prises en compte à l’occasion de douze ateliers thématiques, trois réunion spubliques et quelques rencontres avec les riverains, fera l’objet d’une exposition publique durant deux mois à la fois à la Scène Watteau (dans la mezzanine) et dans le hall du RER A. Le POS (Plan d’occupation des sols) devra également être modifié dans le périmètre concerné. Le représentant du promoteur a indiqué qu’Eiffage Travaux Public souhaiter installer son siège sur place au plus tard en 2013 et précisé que l’ensemble du programme serait livré à peu près en même temps. Prochaine étape : le vote du droit à signer la convention tripartite (ville, Eiffage, RATP) lors du Conseil municipal du 14 janvier (20h à la Scène Watteau). Un conseil un peu particulier qui n’aura pour seul ordre du jour que le projet RER A, avec présentation complète par l’architecte et le promoteur, et sera suivi d’une réunion publique avec les habitants. A une personne qui s’étonnait que le vote en Conseil municipal ait lieu avant la réunion publique, le maire, un peu courroucé, a expliqué que le Conseil municipal ne s’était pas encore exprimé sur la question et que le moment était venu, qu’il était légitime pour prendre la décision ayant été élu pour ce faire.
Un billet récapitulatif plus détaillé sur ce projet, ses volumétries définitives et ses modalités financières sera publié à l’issue de cette prochaine étape. En attendant, voici quelques nouvelles vues, à comparer avec celles présentées en octobre dernier, faisant état des dernières modifications (désolée pour la qualité des vues du 16 décembre, elles viennent de photos de la projection car les originaux ne sont pas encore en ligne sur le site du maître d’ouvrage.) Lire aussi les autres billets déjà publiés à propos de ce projet
Accès au RER par l’avenue de Joinville
Vue de la pointe depuis l’avenue des Marroniers
Je crois que je n’oserais plus dire que j’habite à NOGENT SUR MARNE, quand on voit le maire prendre des décisions aussi terribles que de ne pas supporter la vue des pauvres sur les trottoirs qui plus est dans un moment de crise.
J’ai honte pour notre ville.
bonne réponse marie
les nogentais se sentent moins agressés par les mendiants que par le bétonnage de la ville par Monsieur le maire
C’est effectivement dommage que l’on ne puisse avoir un aperçu de possibles articulations avec la place Leclerc
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.