Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 29/09/2009
Réagir Par

Notes d’automne : festival musical et littéraire au Perreux sur Marne

Notes d’automne : festival musical et littéraire au Perreux sur Marne

Festival Notes d'automne au Perreux sur MarneC’est un festival à la personnalité déjà bien affirmée que s’apprête à ouvrir la semaine prochaine la ville du Perreux sur Marne avec  les premières rencontres musicales et littéraires en bord de Marne ‘Notes d’automne’ qui se dérouleront du 6 au 11 octobre 2009. Le leitmotiv : une mise en scène intégrant systématiquement des textes, du théâtre, voire des marionnettes ou même un clown à la musique, donnant ainsi lieu à des concerts-lecture, contés, littéraires… Derrière ce choix, s’exprime l’un des autres objectifs de ce

festival, qui consiste à replacer les œuvres dans leur contexte, les enrichissant de l’univers de leur créateur. « Sait-on que Beethoven lisait Bouddha ? Que Bach avait une connaissance parfaite de la Gematria, une science des nombres que l’on retrouve tout au long de son œuvre ? Que Schumann aurait voulu être poète ? À partir de son contexte, historique, social, géographique ou affectif, l’œuvre apparaît soudain sous un jour nouveau », se demande en effet Pascal Amoyel, directeur artistique du festival, dans sa note de présentation. Les lieder (poèmes chantés allemands) seront donc ici contés en Français avant d’être chantés, afin de mieux les apprécier.  Et l’ambiance des soirées romantiques chez Georges Sand sera évoquée avec textes et musiques de l’époque.
Ateliers
En marge de ce festival qui souhaite s’ouvrir à un public de tous les âges, des séances d’éveil musical seront animées par l’association Musique en herbe pour les enfants de 2 à 5 ans, accompagnés de leurs parents, mercredi et dimanche matin. De son côté, Robin Renucci proposera un atelier lecture à voix haute durant 2 heures ! samedi après midi (attention, atelier limité à 30 participants).
Expositions
Deux expositions ponctueront enfin cette manifestation. Une première sur Boris Vian, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire de la disparition, installée depuis le 11 septembre et jusqu’au 10 octobre à la médiathèque du Perreux, mais qui bénéficiera d’une visite commentée samedi 10 à 15 heures sur le rapport de Boris Vian au verbe et à la musique. Une exposition de la photographe Sabine Weiss, qui a fixé de son objectif les plus grands compositeurs et interprètes du 20ème siècle, de Stravinski à la Callas, est également visible dans les halls du Centre des bords de Marne et celui du Conservatoire de musique du 2 au 30 octobre.
Informations pratiques
Quatre sites hébergeront la première édition de ce festival : le centre culturel des bords de Marne,  l’auditorium Maurice Ravel du conservatoire, l’église Saint Jean Baptiste et le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Les tarifs vont de la gratuité à 25 € le spectacle en fonction du nombre de places prises, du type de spectacle, et des réductions classiques. Voir la grille tarifaire sur le site du Festival
Réservation sur place, par téléphone ou en ligne
Voici le programme détaillé de la semaine :
Mardi 6 octobre à 20h30 : La boîte à joujoux de Debussy, un concert illustré interprétée par l’ensemble Carpe Diem  et les marionnettistes de la compagnie Théâtre au clair de lune.
Mercredi 7 octobre à 20h30 : Voyage d’hiver, des lieders de Franz Schubert contés puis interprétés par la mezzo-soprano Dominique Hoff accompagnée au piano de Manon Soavi.
Jeudi 8 octobre à 20h30 : Les soirées romantiques de Nohant. L’acteur Jean Piat (président d’honneur du festival) et le pianiste Pascal Amoyel (directeur artistique) évoquent en musique et en littérature les soirées romantiques de Nohant chez Georges Sand, au 19ème siècle.
Vendredi 9 octobre à 18h30 : Conférence sur Joseph Haydn  avec  Frédéric Lodéon.
Vendredi 9 octobre à 21h: Interprétation  par le quatuor suisse Sine Nomine de la pièce de musique sacrée Les 7 dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn, illustrée de textes du prêtre contemporain Jean-Pierre Nortel dits par le comédien Robin Renucci.
Samedi 10 octobre à 11 h : Concert improvisé à partir des mots du public par les pianistes Jean-François Zygel et Antoine Hervé.
Samedi 10 octobre à 14h30 : Atelier de lecture à voix haute avec Robin Renucci
Samedi 10 octobre à 16h30 : Une heure avec la contrebasse Une création du compositeur Bernard Cavanna interprétée par Jérôme Bertrand.
Samedi 10 octobre à 18h30 : Conférence sur Maria Callas avec l’écrivain André Tuboeuf.
Samedi 10 octobre à 20h45  : Master Class Maria Callas Spectacle de théâtre et musique évoquant la dernière leçon de chant de la diva.
Dimanche 11 octobre à 11 heures : Concert apéritif  avec lecture de textes et correspondances de Claude Debussy par le comédien Jean-Claude Carrière et musiques de Debussy , Ravel, Chopin, Fauré et Schumann.
Dimanche 11 octobre à 15 heures  : Retour sur ce premier festival des Notes d’automne autour d’une causerie-rencontre animée par l’écrivain Jean-Yves Clément.
Dimanche 11 octobre à 17h : Spectacle de clôture ‘Drôle de concert’ Interprétation d’une sonate de Beethoven par Pierre Amoyal accompagné du clown Buffo. A partir de 8 ans.
Retrouvez également tout le programme sur le site officiel du Festival Notes d’automne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi