Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 09/10/2009
Réagir Par

Réunion de quartier Nogent Village : stationnement et circulation, aménagement du centre ville et du Pont de Nogent

MarchéRéhabilitation de bâtiments, stationnement et circulation, projet d’aménagement du centre-ville de Nogent sur Marne (place du marché), abords de l’école maternelle Val de Beauté, aménagement du pont de Nogent et encore état d’avancement du projet autour du RER A ont nourri la réunion de quartier Nogent Village qui s’est déroulée mercredi 7 octobre en présence d’une soixantaine de personnes.

Rue Paul Bert

La rue Paul Bert, représentée par plusieurs riverains, a figuré en bonne place dans les questions des habitants présents. En cause : le stationnement anarchique des véhicules devant les sorties de garage, l’ouverture de terrasses de café-restaurant, la présence de containers poubelle, la durée des travaux du futur Dojo, l’étroitesse du trottoir… Sur ces questions, le maire a tout d’abord indiqué que la rue n’appartenait pas à ses riverains et que l’ouverture en terrasse pour les restaurants (alors qu’il est désormais interdit de fumer à l’intérieur) constituait une condition économique nécessaire pour retenir cette activité dans la rue, même si les ouvertures seraient régulées par arrêté. Concernant l’étroitesse des trottoirs, il a proposé d’élargir celui des numéros pairs, comme cela est actuellement le cas devant l’école Paul Bert afin qu’il y ait au moins un côté où l’on puisse circuler, même avec une poussette. Concernant l’aménagement de la voirie, il est également prévu de créer un plateau de ralentissement surélevé face au futur Dojo.

Meublé à l’angle Paul Bert Héros-Nogentais

Le devenir du café-hôtel faisant l’angle entre la rue Paul Bert et la rue des Héros Nogentais est actuellement suspendu à la procédure opposant l’exploitant et le propriétaire. L’hôtel a été fermé il y a quelques années suite à un incendie mortel dans un de ses logements.

Projet de centre-ville (place du marché)

En bref, le maire a indiqué que ce projet ne pourrait démarrer qu’à l’issue de la décontamination du site Marie Curie et la construction sur ce site de salles de sport afin de pouvoir déménager le gymnase Galliéni de son emplacement actuel place du grand marché. Serait alors construite une nouvelle halle de marché accueillant également des permanents et éventuellement une supérette (Monoprix qui a finalement accepté de moderniser son magasin en face de la mairie, serait sur les rangs). Un projet qui ne se situe donc pas dans le court terme. Il est également envisagé d’installer sur place la médiathèque.

Remise en état du parc Watteau

Le parc Watteau appartient actuellement au département du Val de Marne mais celui-ci souhaite le rétrocéder à la commune. Cette dernière a conditionné cette transaction à la remise en état préalable du site.

Immeuble délabré en centre-ville

Cela fait des années que l’un des immeubles du centre-ville, situé au bout de la grande rue, et qui abritait auparavant quelques professions médicales, est devenu inhabitable et un promoteur a pris une option pour réaliser un projet avec des commerces en rez-de-chaussée mais le projet est bloqué par l’architecte des bâtiments de France qui souhaite conserver ce bâtiment. Le résultat, a pointé le maire, est que l’immeuble continue de se délabrer et va finir par tomber tout seul !

Pont de Nogent, à quand les travaux ?

Le maire a également indiqué que le projet de réaménagement du pont de Nogent était enfin finalisé, avec l’accord de la participation de la région, mais qu’il était désormais bloqué par un ingénieur des ponts et chaussée. A suivre donc. (Plus de détails dans un prochain billet)

Abords de la maternelle Val de Beauté

Les parents accompagnant leurs enfants à l’école maternelle Val de Beauté se sont plaints du passage de véhicules dans la rue et de l’animation devant le lycée d’enseignement professionnel (notamment les mobylettes des élèves), dont l’entrée se trouve juste en face de la maternelle. Le maire a indiqué qu’une barrière rétractable uniquement pour les riverains serait prochainement installée.

Déménager la maternelle Val de Beauté dans le LEP ?

Le maire a également précisé qu’il souhaitait récupérer les bâtiments du LEP pour y accueillir la maternelle afin de constituer un pôle maternelle-élémentaire.

(Voir aussi la rubrique Nogent Village sur Nogent Citoyen)

8 commentaires pour Réunion de quartier Nogent Village : stationnement et circulation, aménagement du centre ville et du Pont de Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *