Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 22/10/2009
Réagir Par

Réunion de quartier du Port : Aménagements Smith-Champion et marie Curie, chiens, résidence jeunes travailleurs

Complexe nautique et Nogentel

Complexe nautique et Nogentel

La réunion du Quartier du Port de Nogent sur Marne avait lieu mercredi 21 octobre dans les locaux de « l’Espace Marie Curie » (nouveau nom officiel des bâtiments préfabriqués en bordure du Stade sous la Lune, avenue Smith Champion). La participation était relativement forte pour une réunion de ce type, avec près d’une centaine de participants dans un climat serein et attentif. Après l’habituelle présentation des projets du Grand Paris, sans rapport direct avec la gestion du quartier, la séance s’est prolongée par les questions des habitants.

Aménagements de la rue Smith Champion, zone 30 et circulation douce

Nombreux étaient les riverains présents à s’enquérir de l’avancée des travaux qui perturbent fortement la circulation dans tout le quartier depuis l’été. Le Maire a annoncé que la mise en service complète de la chaussée devrait intervenir dès fin octobre. La tranche de travaux supplémentaires occasionnée par différentes rectifications au niveau des ralentisseurs ne devrait pas occasionner de dépassement de budget supérieur à 20 000 euros sur un total de plus de 2 millions d’euros engagés. Différentes précisions ont été apportées sur le dispositif : les croisements sont traités en pavés pour obliger les véhicules à traverser « au pas »; il n’y aura pas de feu au carrefour Agnès Sorel, mais deux stops avec priorité à droite. Enfin, le Maire à prévenu, pour rassurer les habitants qui craignent toujours une vitesse excessive des automobiliste et des nuisances sonores, que « Les contrôles de vitesse et les contraventions vont pleuvoir »  dès la réouverture. Il a promis des mesures de bruit chez les particuliers, notamment aux abords des carrefours pavés.

Accès à la Marne, bassin déversoir, chiens

Suite à diverses questions des riverains, le maire a expliqué l’utilité du dispositif de déversoir qui a été aménagé en face du débouché de la rue Agnès Sorel, afin de contenir les eaux pluviales qui dévalent en torrent lors des gros orages qui se multiplient ces dernières années. Les eaux sont stockées là pour éviter la surcharge du réseau d’eaux pluviales, avant rejet dans la Marne suite à un filtrage végétal (encore expérimental). Un projet d’accès piétonnier à la Marne le long de ce déversoir est à nouveau envisagée suite à l’échec des négociations pour utiliser l’impasse privée à cette fin.

Le maire a expliqué, enfin, que les abords du stade avaient dû être verrouillés suite à un problème « d’envahissement » par les 2-roues motorisés, que des dispositifs étaient à l’étude pour permettre l’accès aux poussettes, mais en aucun cas aux chiens qui n’ont pas leur place dans cet espace pour des raisons évidentes de sécurité. « Les espaces verts de la ville ne sont, en outre, pas tous appropriés pour les chiens » a-t-il fait remarquer, « ceux-ci ont leur place ailleurs ».

Espace et ancienne école Marie Curie, décontamination et gymnase

Comme évoqué en introduction, les locaux qui accueillaient précédemment le centre de loisir Smith Champion sont rebaptisés « Espace Marie Curie » et ont vocation à être un lieu « multi activités », par dérogation, avant un futur retour à une vocation sportive. Ils serviront d’ailleurs de centre de vaccination contre la grippe H1N1 pour les villes de Nogent et du Perreux dès la fin du mois. Une autre partie des locaux a été mise à disposition gracieusement pour l’ouverture d’une école pour enfants précoces.

Ancien site Marie Curie

Ancien site Marie Curie

La parcelle occupée par l’ancienne Ecole Marie Curie (qui n’existe plus, ayant été remplacée par l’école Léonard de Vinci), a vocation a être décontaminée dès que possible, en principe courant 2010. Le projet a maintenant l’accord de toutes les parties prenantes (Agence de Sûreté Nucléaire, ANDRA, IRSN). L’ Etat pourrait financer une partie des travaux de réhabilitation dans le cadre du Plan de relance de l’économie (la conclusion de la commission doit intervenir le 8 décembre). Le projet risque cependant d’être retardé du fait qu’il n’y a plus de site volontaire pour accueillir les déchets minéraux contenant des éléments radioactifs (dits « ratifères »)…

Le projet de réhabilitation du site prévoit l’installation d’un gymnase de deux salles, dont une avec gradin. Cet équipement n’aurait des débouchés que du côté rue Hoche, préservant ainsi la « tranquillité » revendiquée par les riverains de la rue Marceau, dont le Maire a par ailleurs garanti la préservation du cadre pavillonnaire. La ville a d’ailleurs récemment acquis un ensemble de parcelles dans la rue (numéros 33 et 37), dont elle souhaiterait préserver le caractère pavillonnaire (cf. le débat sur la conversion ou non de ces résidences en logements sociaux au printemps dernier).

Foyer de jeunes travailleurs

Le maire a indiqué qu’après une nouvelle consultation organisée pendant l’été, la volumétrie du projet de résidence pour jeunes travailleurs ne sera pas diminuée. Il a expliqué que l’équilibre de gestion de l’ensemble ne serait pas atteint avec moins de 80 à 90 studios, qui nécessitent un ensemble s’élevant de R+3 à R+5 (trois à cinq étages), ce qui serait « conforme au gabarit de la rue Hoche ». Le nombre de places de parking prévues est de 30 à 40. Il pourrait éventuellement être étendu si la ville prend le contrôle de 2 parcelles supplémentaires, mais c’est une évolution qui n’est pas prévue dans le projet actuel. Le coût du foncier doit en outre rester inférieur à 25% du coût total de l’opération pour que celle-ci garde son caractère « social », ouvrant notamment la possibilité du financement par le Plan de relance de l’économie. Le délai de construction serait de 12 à 13 mois, ce qui laisserait envisager un aboutissement du projet d’ici 18 mois.

Classement en commune touristique

Jacques JP Martin a indiqué que suite à un entretien avec Hervé Novelli, il avait bon espoir que le préfet annonce le classement de la ville de Nogent sur Marne en « commune touristique » avant la fin de l’année. C’est une première étape vers le statut de « Station touristique » (qui permettrait notamment l’ouverture d’un casino).

Le Nogentel

Le Nogentel

Pour avancer vers cet objectif, le maire à détaillé les projets de remise aux normes du port de plaisance qui vont débuter dès 2010. Une convention supplémentaire devrait être passée avec le Port de l’Arsenal à Paris, pour échanger des places de bateaux. Nogent possèderait en effet le 1er port d’Ile de France en nombre de bateaux sur rivière. La mise à niveau du complexe hôtelier (et notamment du Nogentel, dont la qualité d’accueil se serait dégradée), se fera dans le cadre d’une redéfinition globale des cahiers des charges du complexe nautique courant 2010.

Port de plaisance, Nogentel et centre nautique

Port de plaisance, Nogentel et centre nautique

Pont de Nogent

La réunion s’est achevée en évoquant cette « Arlésienne », un projet qui traîne en longueur depuis 20 ans malgré le consensus des maires de l’ensemble des communes limitrophes sur les rationalisations nécessaires. Le projet est toujours bloqué pour des raisons administratives liées à la réglementation en matière d’accès à l’autoroute A4/A86, mais le maire à bon espoir que la situation se débloque enfin au premier semestre 2010.

Voir aussi la page consacrée au quartier du Port sous la Lune, sur ce site.

7 commentaires pour Réunion de quartier du Port : Aménagements Smith-Champion et marie Curie, chiens, résidence jeunes travailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *