Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 23/09/2009
Réagir Par

Réaction de Jacques JP Martin suite à la demande de mise au point concernant l’usage du bulletin municipal

jacques j-p martinSix élus d’opposition (droite et gauche) ont adressé une lettre au maire de Nogent sur Marne, en début de semaine, afin de lui demander de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal un point concernant l’usage du journal municipal, souhaitant notamment revenir sur une demande de droit de réponse et sur la place accordée aux tribunes libres  (voir billet détaillé à ce sujet). Voici la réaction de l’intéressé, Jacques JP Martin, joint ce jour au téléphone :

« J’ai déjà pris l’engagement au mois de juin de débattre de toutes les questions concernant le journal municipal lors d’une commission du règlement intérieur. Cette commission se tiendra le 28 octobre et nous pourrons y discuter de tous les points évoqués dans la missive adressée par les élus d’opposition, sans aucun tabou. Il n’y a donc pas lieu de rajouter ce point à l’ordre du jour du Conseil municipal du 12 octobre. Concernant la demande de droit de réponse suite à mon interview dans Nogent le Magazine de septembre-à propos de la validation de mon élection et de celle de Jean-René Fontaine, je souhaite préciser qu’il n’y a pas eu diffamation. Je me suis imposé un droit de réserve durant toute la procédure, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde, mais il était de mon devoir d’informer les citoyens de son issue afin de clarifier à leurs yeux la situation municipale. Concernant l’octroi de tribunes libres aux listes du premier tour -n’ayant pas fusionné au second, je l’ai accordé un temps. La liste d’ Amina Yelles n’a pas souhaité en faire usage tandis que celle de Nogent Passionnément en fait la tribune politique du Modem, j’ai donc décidé de la suspendre lors du conseil municipal du 22 juin et de débattre de la question en commission du règlement intérieur. Enfin, concernant la place des tribunes libres des listes présentes au sein du Conseil municipal, je rappelle  que le groupe Nogent avec vous n’a jamais, à l’exception d’une fois, envoyé de texte et que sa tribune reste vide. Et si la tête de liste de Progrès et solidarité fait usage de la sienne pour nous donner des leçons de démocratie, elle n’a en revanche toujours pas pris la responsabilité de la vice-présidence de la commission des finances. »
Réactions des autres protagonistes dans prochains billets.

Cet article est publié dans avec comme tags Elections - Politique, NLM55, Nogent, Nogent Magazine, Tribune libre
2 commentaires pour Réaction de Jacques JP Martin suite à la demande de mise au point concernant l’usage du bulletin municipal
  • Dans sa réaction du 23.09.2009, le Maire recadre avec justesse et sérénité une situation simple qui a pu, un moment, troubler l’opinion publique.

    1/ En fait, l’éditorial de septembre de « NOGENT LE MAGAZINE » n’a rien de polémique mais vise à informer complètement l’ensemble des nogentais sur la situation municipale après l’arrêt du Conseil d’Etat en faveur de Jacques JP. MARTIN et de Jean-René FONTAINE.

    2/ Certains détracteurs, à la haine recuite, continuent d’entretenir une atmosphère lourde et délétère, à base d’intoxication, dans le seul but de troubler l’opinion, espérant ainsi l’abuser et en tirer un hypothétique bénéfice. Mais, heureusement, dans leur profonde sagesse, LES NOGENTAIS NE S’Y TROMPENT PAS.

    3/ Les tribunes libres et leur droit de réponse sont un excellent exutoire. Encore faudrait-il y incorporer une pincée d’objectivité ou qu’elles ne restent pas désespérément vides comme le groupe « NOGENT AVEC VOUS » ou bien comme le groupe « PROGRES ET SOLIDARITE POUR NOGENT » qui se montre inutilement agressif, sans réelle volonté de construire.

    4/ Au total, la Commission du 28 octobre aura au moins ce mérite (cette vertu ?) c’est d’obliger les principaux protagonistes en présence à dialoguer dans l’intérêt des nogentais.

  • dans l’intérêt des Nogentais , comme vous le dites Mme GODIN , tout le monde le souhaite , mais n’est ce pas une utopie ? quand on voit que certains sortent du bois pour revendiquer et s’exprimer très longuement sur les tribunes et la démocratie locale alors qu’ils n’ont rien à dire si ce n’est paraphraser sur tous les sujets ce qui est dit dans la presse régionale en moins bien mais surtout pour leur propre ambition, pour être sur le devant de la scène et donner l’impression d’exister . Je suis donc sceptique . et suis d’accord sur une parole aux seuls groupes élus au CM comme le préconise Mme LAHMER
    Une question m’effleure le groupe Nogent c’est Maintenant tel qu’il est défini semble être un groupe politique constitué ? sa sphère d’influence est difficilement palpable .Hormis son président, qui sont les membres actifs et son bureau ?Mais interessant pour la démocratie locale !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *