[caption id="" align="alignleft" width="227" caption="Brice Hortefeux et J.J.P. Martin à la taverne de Palerme en mars 2008"][/caption]Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, a annoncé hier midi la création d’une “task force” (une sorte d’équipe de choc), pour défendre la réforme des collectivités territoriales engagée par le gouvernement, et qui fait l’objet d’un rejet assez prononcé de la part d’un grand nombre d’élus locaux.
Jacques J.P. Martin, maire (UMP) de Nogent-Sur-Marne et conseiller général du Val-de-Marne fait partie de ce groupe de 16 élus locaux et nationaux, tous membres de la majorité présidentielle, réunis autour de Brice Hortefeux, Michel Mercier (ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire) et Alain Marleix (secrétaire d’état à l’intérieur et aux collectivités territoriales), ou encore Dominique Perben.
Bien que ne faisant pas partie des élus qui s’affichaient lors de la présentation des trois ministres hier (voir ci-dessous la vidéo de la gazette des communes), Jacques J.P. Martin confiait hier en marge du conseil municipal qu’il était dans la salle lors de la réunion ultérieure qui a rassemblé 2000 élus locaux au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, dans l’après-midi. Une réunion où régnait une “Grande animation”, selon les propos du maire. Façon de résumer l’ambiance de fronde de la part des nombreux élus locaux (majoritairement de gauche), qui s’attachent à dénoncer de nombreux points de la réforme, comme la suppression de la taxe professionnelle, le redécoupage des régions ou la diminution du nombre d’élus locaux.
Des points que Jacques J.P. Martin devra peut-être maintenant défendre auprès de ses collègues, alors que s’ouvre aujourd’hui le congrès des maires de France. Le maire de Nogent-sur-Marne est par ailleurs vice président du syndicat Paris Métropole, et à cet égard très engagé dans la défense des intérêts des collectivités locales de l’est parisien, ce qui l’a récemment amené à prendre des positions tranchées, parfois au-delà des logiques de parti.
http://www.nogent-citoyen.com/j-j-p-martin-parle-au-nom-des-maires-sur-le-site-de-lelysee-22/11/2009.html
Ouf ! On connait enfin les coupables
Si la réforme de la taxe professionnelle ne passe pas
c’est la faute aux fonctionnaires de Bercy
qui “maximisent les problèmes
et diminuent les bonnes nouvelles”
cf http://larageauventre.blogspot.com/2009/11/puisque-sarkozy-se-moque-de-bercy.html
Le seul problème est que ces simulations ont été réalisées par des “très proches” du président nommés par lui à ces postes
ils vont donc être licenciés sans tarder ?
PS quand un élu en est réduit à accuser ses collaborateurs
il se retrouve très vite tout seul
La morale de cette histoire : les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui.
Mais le projet sur le pôle RER va transformer Nogent…
Ceci étant dit, la suppression de la taxe professionnelle ne constituera pas une grande perte pour Nogent-sur-Marne : les différentes équipes RPR puis UMP qui se sont succédées se sont toujours révélées incapables d’attirer des entreprises sur le territoire communal ….
Le Parisien de ce jour nous relate les débuts difficile de la mission de défense de la réforme des collectivités qu’assume maintenant Jacques JP Martin : http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/jacques-j-p-martin-remballe-son-discours-18-11-2009-715315.php – Une mission en forme de défi (Le Parisien rappelle au passage que le maire de Nogent est également président UMP de l’Union des conseillers généraux de France); voilà qui vient également confirmer que par les terme “grande animation” prononcé lundi soir par le maire il fallait entendre “huées”.
Le ministre de l’Intérieur ferait bien d’éviter les anglicismes pompeux (“task force”) car ça la fout mal pour un ex-minitre de l’identité nationale.
Alain Joyandet va-t-il protester ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.