[caption id="attachment_5882" align="alignleft" width="300" caption="Jacques JP Martin sur Dailymotion pour l'UCGF"][/caption]Jacques JP Martin, Maire (UMP) de Nogent sur Marne et Conseiller Général du Val de Marne, a donné une interview largement diffusée sur le site de vidéo en ligne Dailymotion. Il intervenait en tant que Président de l’Union des Conseillers Généraux de France (qu’il préside depuis juin 2008), à propos de la réforme des collectivités locales.
Filmé devant un logo de son parti, l’UMP, cet exercice fut également l’occasion de donner son point de vue officiel, comme élu de la majorité présidentielle et président de groupe, sur un point controversé de cette réforme, à savoir la réorganisation de la gouvernance locale entre département et région, sur fond de diminution du nombre d’élus locaux.
A propos de cette réforme qui engage l’avenir des conseillers généraux, M. Martin indique qu’il y a un “attachement à la fonction”, sur la base du “lien avec le territoire”, de la “proximité” mais que, selon lui, “les conseillers généraux dans leur majorité sont plus attachés à défendre la façon de gérer les départements et les cantons que [leurs] fonctions”, il oppose à cet état d’esprit la vision des présidents de conseils généraux, qu’il dit pour leur part “défenseurs d’une institution”.
Jacques J.P. Martin termine cet entretien sur le thème du non-renouvellement des mandats de conseillers généraux au-delà de 3 mandats, c’est à dire 18 ans.
L’UCGF s’était déjà déclarée favorable, par la voix de son président, au rapprochement entre départements et régions, notamment via la création du mandat de “conseillers territoriaux”, élus de préférence au scrutin uninominal à deux tours… et ce malgré une enquête d’opinion récemment organisée par l’UGCF auprès des Conseillers Généraux qui indique qu’une majorité d’entre eux (54,2%) sont défavorables à une évolution vers un conseiller territorial.
Le dernier mandat aura duré 7 années de façon exceptionnelle.
Autrement dit, mr Martin aura siégé au conseil Général selon les prériodes suivantes :
– 1988 / 1992 (suite à la démission de R Nungesser, ancien Président du Conseil général du Val de Marne)
-1992/1998
-1998/2004
-2004/2011
A 69 ans, Mr Martin aura fait une belle carrière -de 23 années- au Conseil général du val de Marne. Il préside à ce jour l’Union des Conseillers Généraux de France. Belle consécration !
Cette interview, curieusement, n’a pas suscité de commentaires sur nogent-citoyen.com.
Les échanges de l’Union des Conseillers Généraux de France sont pourtant très instructifs.
Il serait normal et souhaitable selon eux que les conseillers généraux n’exécutent que maximum trois mandats. Le président actuel de cette instance -J JP Martin, maire de Nogent par ailleurs- fait en effet remarquer que 18 années d’exercice (3 fois six années) c’est effectivement un peu long ! Cette appréciation ne manque pas de sel, lorsque l’on sait que Mr Martin qui achèvera son mandat actuel en Mars 2011 aura exercé celui-ci durant 23 ans ! Nous conprenons tous que mr Martin ne se représentera pas en 2011 et que la course au renouvellement est ouverte ! Une occasion pour les nogentais de renouveller ses cadres puisque les cantonales de 2011 ne manqueront pas de s’inscrire dans la perpectives des municipales de 2014 (“qui prend le canton, prend la Ville” dit-on).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.