Politique locale | | 26/10/2009
Réagir Par

Réforme des collectivités locales : J.JP Martin interviewé sur Dailymotion

Réforme des collectivités locales : J.JP Martin interviewé sur Dailymotion

[caption id="attachment_5882" align="alignleft" width="300" caption="Jacques JP Martin sur Dailymotion pour l'UCGF"]Jacques JP Martin sur Dailymotion pour l'UCGF[/caption]Jacques JP Martin, Maire (UMP) de Nogent sur Marne et Conseiller Général du Val de Marne, a donné une interview largement diffusée sur le site de vidéo en ligne Dailymotion. Il intervenait en tant que Président de l’Union des Conseillers Généraux de France (qu’il préside depuis juin 2008), à propos de la réforme des collectivités locales.

Filmé devant un logo de son parti, l’UMP, cet exercice fut également l’occasion de donner son point de vue officiel, comme élu de la majorité présidentielle et président de groupe, sur un point controversé de cette réforme, à savoir la réorganisation de la gouvernance locale entre département et région, sur fond de diminution du nombre d’élus locaux.

A propos de cette réforme qui engage l’avenir des conseillers généraux, M. Martin indique qu’il y a un “attachement à la fonction”, sur la base du “lien avec le territoire”, de la “proximité” mais que, selon lui,  “les conseillers généraux dans leur majorité sont plus attachés à défendre la façon de gérer les départements et les cantons que [leurs] fonctions”, il oppose à cet état d’esprit la vision des présidents de conseils généraux, qu’il dit pour leur part “défenseurs d’une institution”.

Jacques J.P. Martin termine cet entretien sur le thème du non-renouvellement des mandats de conseillers généraux au-delà de 3 mandats, c’est à dire 18 ans.

L’UCGF s’était déjà déclarée favorable, par la voix de son président, au rapprochement entre départements et régions, notamment via la création du mandat de “conseillers territoriaux”, élus de préférence au scrutin uninominal à deux tours… et ce malgré une enquête d’opinion récemment organisée par l’UGCF auprès des Conseillers Généraux qui indique qu’une majorité d’entre eux (54,2%) sont défavorables à une évolution vers un conseiller territorial.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Réforme des collectivités locales : J.JP Martin interviewé sur Dailymotion
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi