L’école Arborescences, destinée aux enfants précoces (voir billet précédent sur le concept), a ouvert ses portes comme prévu à la rentrée des vacances de la Toussaint. Cinq enfants de 6 à 10 ans y sont scolarisés, qui viennent de diverses villes du Val de Marne, de Vincennes à Ormesson. Le programme des journées : apprentissages fondamentaux le matin -durant lesquels chacun avance à son rythme, atelier
thématique, langues (anglais et chinois), sport ou chorale l’après-midi. «L’un des premiers objectifs est de redonner confiance aux enfants, insiste Isabelle Combes (photo), cofondatrice et directrice de l’école. La première journée s’est bien passée. Ils se sont montrés enthousiastes et même ceux qui refusaient d’écrire dans leur ancien établissement, car ils se sentaient nuls, ont naturellement repris leur stylo. Sur le long terme, le but est qu’ils puissent retourner dans un établissement classique en étant à l’aise avec leur précocité et capables d’en faire un atout plutôt qu’une gêne.»
L’école espère accueillir d’autres enfants d’ici la fin de l’année pour constituer une classe complète, qui sera de toutes façons limitée à 15 élèves pour des raisons pédagogiques, et si possible d’en ouvrir une seconde l’an prochain. La difficulté reste néanmoins de changer les enfants d’école en cours d’année. En outre, l’établissement qui ne peut avoir qu’un statut privé hors contrat durant ses trois premières années, a des frais de scolarité, de l’ordre de 600 € par mois, qui restent rédhibitoires pour de nombreux foyers. «Nous souhaitons pour autant que l’aspect économique ne soit pas un frein car il y a des enfants précoces dans tous les milieux et nous réfléchissons donc à des solutions en ce sens », explique Isabelle Combes.
Tout à fait d’accord avec ce commentaire, l’éducation nationale devrait proposer ce type de service; l’initiative est bonne mais réservée à une élite financièrement aisée, l’État ne devrait pas abandonner ce terrain.
ci joint en lien une chanson assez révélatrice et plutôt rude du rappeur “Grand corps malade” sur l’éducation nationale :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/grand+corps+malade/video/x991iq_grand-corps-malade-education-nation_music
S’adapter au rythme de l’enfant semble être un objectif incontestable. C’est ce qui a fait la réputation du système scolaire finlandais souvent montré en exemple
Il est regrettable que le service public ne soit pas en mesure de proposer ce type de service…pour chaque enfant et pour chaque type de matière
Il faut prendre en compte qu’un enfant précoce ne l’est pas nécessairement dans tous les domaines et à toutes les époques de sa scolarité. Et réciproquement pour ceux qui ont des difficultés à un moment de leur cursus.
Le mythe de l’école publique universelle abandonne ce champ aux initiatives privées et payantes.. avec à la clé la ségrégation sociale.
Voilà de quoi alimenter le débat sur l’identité nationale.
je trouve bien, voire m^me très bien dans un sens qu’il existe des écoles adaptés au rythme de l’enfant, cependant le prix mensuel de la scolarité est tellement hallucinant qu’à terme ce type d’initiative encourage la discrimination, augmente les inégalités et va à l’encontre de l’éducation pour tous. La dernière phrase de l’interview qui sous entend qu’après tout il y a des enfants précoces dans tous les milieux…. laisse un gout étrange….génère un certain malaise.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.