Les résultats de la thermographie aérienne ont été mis à disposition du public ce week-end dans le hall de la mairie. Outre une carte de l’ensemble de la ville affichée sur de grands panneaux, chacun pouvait retrouver sa maison sur ordinateur, épaulé par un conseiller, et discerner les différents niveaux de déperdition de chaleur en fonction des pièces. Sur le plan d’ensemble en effet (photo ci-contre),
les valeurs sont moyennées pour chaque habitation, d’où la tendance générale au jaune-orangé pour les zones pavilonnaires et vert-bleu pour les immeubles plus récents. (A noter toutefois que certains toits sont en bleu foncé car ils ne permettent pas de détecter la déperdition de chaleur en raison de leur matériau, notamment les toits en zinc). Dans le détail, on peut distinguer assez précisément les emplacements des cheminées, en rouge, et les espaces plus ou moins bien isolés. Il s’agit bien sûr d’une première indication qui ne concerne que la chaleur se dégageant des toits (qui représente en moyenne 40 % des déperditions) mais qui permet de réaliser, en un coup d’oeil, au niveau de l’ensemble de la cité, la différence importante de qualité d’isolation entre les habitations des différentes générations… et le chemin qui reste à parourir pour la majorité des constructions. Pour rappel, il y a 6 niveaux de couleurs en fonction du niveau de déperdition de chaleur : bleu foncé (nul ou non perceptible), bleu (très faible), vert (faible), jaune (fort), orange (très fort) et rouge (excessif). Pour plus d’info sur cette opération de thermographie aérienne, cf billet précédent sur ce sujet.
Bonne nouvelle, nous avons pu remettre les cartes en ligne suite à avis favorable de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.
Dommage que cette carte ne soit plus en ligne.
Les arguments du Maire me semblent spécieux.
Les entreprises dont il se méfie ne peuvent-elles pas se renseigner à la mairie?
Cette étude, payée par les contribuables n’est donc pas publique?
La ville a-t’elle interdit la publication de la thermographie que les citoyens ont payé avec leurs impôts?
@DKirsner:
Je n’aurais malheureusement pas eu le temps de rectifier l’accessibilité depuis les outils non-Microsoft. Nous avons dû retirer l’accès à la cartographie détaillée.
Bravo à Nogent Citoyen pour la publication de la carte. Il est dommage que le site de la ville ne l’ai pas publiée.
Carte non accessible sous firefox, mais visible avec les outils Microsoft!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.