Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 22/05/2009
Réagir Par

Résultats de la thermographie aérienne à nouveau en ligne

Carte thermique Nogent sur Marne 2009Les résultats de la thermographie aérienne réalisée en janvier à Nogent sur Marne pour sensibiliser les citoyens aux déperditions d’énergie (voir billet sur cette opération), sont à nouveau en ligne dans notre rubrique cartes. Nous en avions suspendu la publication le 10 avril suite à une demande du Maire, le temps de prendre avis auprès de la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Cet avis rendu le 14 mai, a confirmé le bien-fondé de la publication de ces informations sur notre site aux motifs qui suivent. 

Argument de la Mairie

Le Maire nous indiquait que les cartes étaient la propriété de la ville, qu’il s’agissait de documents de travail non finalisés,  et que la municipalité avait fait le choix de ne pas mettre ces données en ligne car d’une part des décalages avec le cadastre pouvaient fausser les résultats et nécessitaient l’interprétation d’une personne qualifiée pour la lecture de ces cartes, que d’autre part ces résultats ne devaient pas permettre à des entreprises peu scrupuleuses de démarcher les citoyens.

Avis de la CADA

La CADA a rappelé de son côté la libre réutilisation des informations publiques à condition de mentionner la date de dernière mise à jour et de ne pas en altérer le contenu ni dénaturer le sens. Elle a précisé que ces informations étaient considérées comme publiques puisque chaque personne qui en fait la demande peut y accéder. Concernant le caractère non finalisé de la carte,  la commission a estimé que cela ne faisait pas obstacle à sa communication dès lors que le document est achevé. De même a-t-elle indiqué que les difficultés d’interprétation ne justifiaient pas un refus de communication et qu’il appartenait à la commune de fournir les explications nécessaires pour prévenir une lecture erronnée des données que cette carte comporte.

Tout en remettant ces données en ligne, nous invitons donc les internautes à contacter le service développement durable de la mairie afin de bénéficier d’explications complémentaires ou à se rendre sur la rubrique Développement durable du site de la Mairie de Nogent sur Marne.

Pour en savoir plus concernant l’avis de la CADA :

Avis de la CADA du 14 mai 2009
Message de demande de retrait du site de Monsieur le Maire, Jacques J-P Martin, le 10 avril 2009

Cet article est publié dans avec comme tags CADA, Espace Info Energie, Nogent, Thermographie aérienne
3 commentaires pour Résultats de la thermographie aérienne à nouveau en ligne
  • La mairie apparaît en rouge. Quelqu’un aurait-il une explication ?

  • Compte tenu de la campagne de thermographie, on peut espérer que la Mairie communique les suites opérationnelles qu’elle compte donner :
    1. Isolation de quelques bâtiments municipaux?
    2. Autres actions pour rentabiliser l’investissement

    J’ai été à la Mairie qui a bien voulu m’envoyer par mail la thermographie de ma parcelle, légèrement plus claire que celle de ce site. Il est vraiment dommage que la Mairie refuse systématiquement de mettre en ligne les documents auxquels les citoyens ont droit. Tout le monde n’a pas le temps de perdre une heure pour récupérer un document que l’on peut facilement mettre en ligne.

    La Mairie est en rouge car elle a plus d’un siècle et est notoirement mal isolée. On aurait pu faire le choix d’isoler la Mairie plutôt que de faire la thermographie. Cela nous aurait couté moins cher 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *