Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 21/04/2009
Réagir Par

Retour sur le conseil municipal du 23 mars

Conseil Municipal NogentLe conseil du 23 mars a attiré une cinquantaine de personnes. Une séance de 3h30 dont le principal sujet à l’ordre du jour était bien sûr le vote du budget municipal 2009.

La séance a débuté par une remarque préalable de Michel Mastrojanni, regrettant la fin de non recevoir concernant la demande d’indemnisation des conseillers d’opposition bien qu’ils donnent de leur temps pour assister aux différentes commissions de travail.

Le vote du budget primitif a ensuite commencé, après une présentation complète du projet par Karine Renouil suivi des remarques des deux groupes d’opposition (voir à ce sujet billet détaillé sur le budget 2009). Le sujet, important mais fastidieux avec ses énumérations chiffrées, a cette fois-ci été étayé d’une présentation imagée sur grand écran, et le conseiller d’opposition Michel Gilles (Nogent avec vous) a également pu, après certes quelques tractations, utiliser le vidéoprojecteur pour illustrer ses remarques. Un climat finalement assez cordial entre les différents groupes qui ont pu échanger sur le fond. A noter l’absence d’allusion à l’affaire du parking Saint Germain qui semble enfin sortie du débat !

Le vote du budget principal a été suivi de l’annexe des parkings, puis du vote des taux d’imposition (cf billet détaillé sur les taux d’imposition 2009 à Nogent) et enfin du budget alloué aux associations (voir billet détaillé avec tous les montants).

Autres sujets, en bref
Egalement à l’ordre du jour, les périmètres et tarifs de stationnement payant ainsi que l’actualisation du montant de la participation des promoteurs d’habitation en cas de non réalisation des aires de stationnement réglementaires. Celle-ci a été fixée à 16 902,03 € la place. Sur ce sujet, William Geib (PS) a demandé comment était calculée cette indemnité et si les promoteurs s’en servaient. Jacques J-P Martin a répondu que deux-trois promoteurs y recouraient et que l’indemnité était calculée et actualisée en fonction de l’ICC (indice du coût de la construction).

A noter encore, parmi les autres décisions, l’approbation du rapport moral et financier du délégataire de prestation de services pour la restauration scolaire, Avenance, la reconduction de l’opération baby-sitting organisée par le pôle jeunesse -permettant de sensibiliser les jeunes à la puériculture (notions légales, secourisme…), ainsi que l’opération mission vacances destinée à donner un coup de pouce aux vacances des jeunes Nogentais en contrepartie de travaux d’intérêt généraux pour la commune. A signaler également la candidature de la commune en vue de devenir marraine d’un bâtiment de la Marine nationale, la création d’un conseil des sages qui sera animé par Karine Renouil (billet plus détaillé à venir sur ce sujet) et le remplacement de conseillers sur deux délégations. Concernant la commission d’ouverture des plis en matière de délégation de services, Stéphane Hirt remplace Karine Renouil et Edith Heslouin remplace Philippe Goyhenèche. Concernant la désignation d’un délégué au conseil d’administration de l’Institut Montalembert, Stéphane Hirt remplace Karine Renouil.

Pour plus détails, voir le compte-rendu complet des décisions de ce conseil municipal sur le site de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *