Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 06/10/2009
Réagir Par

Réunion de quartier Beauté Baltard : pôle RER A, travaux et circulation sur le coteau, fibre optique, nuisances du RER à la Corniche…

Réunion de quartier Beauté Baltard Octobre 2009Une soixantaine de personnes ont assisté hier soir à la réunion de quartier Nogent Baltard. Après le préambule dédié au Grand Paris, comme pour les autres réunions, la soirée a été consacrée à l’avancement des travaux dans le quartier du coteau et ses conséquences sur la circulation, les problèmes de dépose minute, le mobilier urbain et aussi le déploiement de la fibre optique, le bruit lié au RER A pour les riverains du bout de la Corniche et bien sûr le projet du pôle Baltard RER A, sans compter le signalement de problèmes ponctuels (ampoule de lampadaire défectueuse, tessons de bouteille dans le Square Yverdon…).

Quid d’Orbival dans le Grand Paris ?
Après l’exposé sur le Grand Paris, la première question s’est portée sur le projet Orbival. Où en est-on ? s’est demandé un habitant. Est-il toujours prévu dans le projet Arc Express. Réponse : 90 % du tracé Orbival est repris, notamment le tronçon passant par Nogent sur Marne.

Pôle RER A : plus de détails le 15 octobre
Le projet du pôle RER A a suscité quelques questions auxquelles le maire,  Jacques J-P Martin, s’est engagé à répondre plus complètement lors de la présentation avec l’architecte, le 15 octobre prochain. Il a néanmoins indiqué que cette opération serait incluse dans les projets de territoire liés au Grand Paris, ce qui permettrait de bénéficier de dérogations pour réduire les temps de procédure. Par rapport à la hauteur de construction, source d’inquiétude de quelques habitants, il a confirmé que le bâtiment jouxtant l’immeuble de la pharmacie (qui compte une douzaine d’ étages) ferait 2 niveaux de moins que son voisin tandis que le reste de la construction diminuerait progressivement jusqu’à 4 étages.

Déposes minutes devant les écoles et maisons de retraite
Concernant le problème de parking et de dépose des enfants à l’école maternelle Victor Hugo, le maire a suggéré un système de barrière en chicane pour que les enfants puissent rejoindre directement le trottoir tout en maintenant des barrières. Cette  proposition a été mise à l’ordre du jour du conseil de quartier. Une habitante s’est également plainte de l’impossibilité de stationner brièvement devant la résidence des Hespérides pour déposer sa mère âgée.

Travaux sur le coteau et circulation
L’état d’avancement des travaux rue Smith Champion a fait l’objet de plusieurs remarques. Pourquoi fermer la rue Smith Champion alors que les travaux sont achevés, pourquoi fermer le bas de la rue Baüyn de Perreuse, ce qui entraîner des embouteillages le matin pour les parents qui font le circuit Carnot, Baüyn de Perreuse, François Rolland et déposent leurs enfants au passage, problème d’éboueurs passant vers 7h30 et bloquant la circulation, de balayeuse trop bruyante à 5h30, et encore de nouveaux lampadaires pas encore posé rue Baüyn de Perreuse… Réponse : la rue Smith Champion a été ouverte puis refermée car le mobilier urbain, notamment de ralentissement,  n’était pas encore installé et que les automobilistes y roulaient trop vite. Concernant la dernière portion de la rue Baüyn de Perreuse, tout en bas (entre les rue Carnot et Agnès Sorel), il n’est pas possible de l’ouvrir à la circulation car c’est trop pentu donc dangereux pour les voitures qui risquent de se retrouver dans le mur d’en face ou d’écraser les élèves remontant la voie pour rejoindre le groupe scolaire. Sur la question des travaux dans le quartier, le maire a précisé qu’après les rues Carnot, Val de Beauté et Smith Champion, ce serait au tour de la rue François Rolland en 2010, afin de revêtir le même type de chaussée et mobilier urbain.

Fibre optique : premiers raccordements en 2010
A propos de la fibre optique, réclamée par un riverain, c’est l’Arlésienne ! a résumé Jacques J-P Martin. « Nous avons perdu un an pour savoir où installer l’armoire de répartition, initialement prévue en haut de l’escalier de la Corniche et qui finalement se tiendra au niveau du Mille Club, à côté de l’église. Les premiers raccordements devraient avoir lieu début 2010 dans le quartier proche, avant une seconde phase dans les hauts de Nogent, mais il faudra encore 3-4 ans pour couvrir 70 % du territoire nogentais. En attendant, le signal ADSL devrait être renforcé afin que les habitants du bout de l’avenue de Joinville puissent se connecter à Internet dans de meilleures conditions qu’actuellement. »

Casse-tête des feux place Leclerc
Les dangers de la traversée de la place Leclerc, en raison de feux rouge pas totalement synchronisés, ont aussi été évoqués. Un casse-tête difficile à résoudre selon le maire car il y a beaucoup de feux et il est impossible de tout coordonner sans bloquer totalement le carrefour.

Le bout de la Corniche victime de sa proximité du RER A
Derniers points abordés avant la fin de la séance (vers 23h), l’effondrement de la chaussée au bout de la rue Jean-Guy Labarbe et les problèmes de nuisance sonore (et de vibration) liés à la proximité du RER A. Réponse du maire : le problème est qu’il n’aurait pas fallu construire en cet endroit. La solution technique consisterait à édifier un mur le long de la voie pour faire écran, mais cela coûte très cher et le problème reste : qui va payer ?

(Voir aussi la page consacrée au quartier Beauté Baltard)

2 commentaires pour Réunion de quartier Beauté Baltard : pôle RER A, travaux et circulation sur le coteau, fibre optique, nuisances du RER à la Corniche…
  • Nous avons le m^^eme problème concernant le passage des poubelles le matin créant dans Nogent village de fameux embouteillages ! Alors ils ne sont pas l’unique cause de ces derniers mais rajoutés au fait que nos rues ne sont pas les plus large de la région et que les axes ralliant les autoroutes sont naturellement vite saturés (accès A4, A86 rien que ça !) alors vous obtenez facilement ce genre de problème !

  • Nous avons perdu un an pour savoir où installer l’armoire de répartition…

    Qui est responsable ? Qui gère le dossier à la mairie ? France Télécom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *