Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 01/10/2009
Réagir Par

Réunion de quartier des Viselets : Stationnement, circulation, bus 210, nouvelle école, Armand Brillard…

Réunion quartier des Viselets Nogent sur Marne 30 septembre 2009La nouvelle série de réunions entre les habitants et le maire a repris hier soir avec le quartier des Viselets, devant une quarantaine de personnes. Après une communication de Stéphane Hirt concernant le Grand Paris,  les habitants ont exposé leurs préoccupations du moment. Principaux sujets : le stationnement, la circulation et la fluidité des transports en commun mais aussi la perspective d’une future école élémentaire dans le quartier, le développement de l’hôpital Armand Brillard…


Pour ou contre le stationnement alternatif

La question du stationnement et de la circulation a largement occupé la soirée.  A commencer par les aléas du stationnement alternatif (15 jours côté pair, 15 jours côté impair) pas toujours respecté et donc propice aux encombrements, à tel point que certains préfèrent laisser leur véhicule du mauvais côté tant que les autres n’ont pas bougé le leur, voire se garent légèrement sur le trottoir pour éviter de bloquer la circulation, au risque de se faire verbaliser… Réponse du maire, Jacques J-P Martin : la solution n’est pas idéale mais le stationnement unilatéral ne fait pas non plus l’unanimité car  il n’y a pas forcément le même nombre de bateaux et de places de chaque côté de la rue. Le fait de devoir changer régulièrement de place évite les voitures ventouses, a également souligné un habitant. Car ici comme ailleurs en ville,  le stationnement est rare et cher. Un casse-tête pas près d’être résolu alors que nombre de garages attenant aux pavillons se voient progressivement transformés en pièces habitables et que certains foyers ont plusieurs véhicules.

Louer une voiture ou se garer ?

L’occupation de places par les loueurs Hertz et Rent a car a aussi été pointée du doigt,  le maire indiquant sur ce point tenter de les inciter à se garer dans le parking du marché, en attendant le parking du futur pôle RER A.

Dans le même temps, une autre habitante a insisté sur la nécessité de disposer à terme d’un vrai couloir de bus sur la nationale 34 (boulevard de Strasbourg) afin de pouvoir prendre le bus 113 sans mettre 3 heures pour descendre au RER A. Une solution qui encouragerait la prise de transport en commun mais conduirait à supprimer de nombreuses places de parking… la quadrature du cercle !

Sens unique rue de Fontenay : ça coince rue de Bapaume.
La mise en sens unique de la rue de Fontenay et ses conséquences sur la circulation dans les rues voisines, notamment la rue de Bapaume, a fait l’objet d’une explication. Face au mécontentement des riverains, une proposition de sens unique devrait être proposée.

ZPPAUP et Viselets : où en est-on ?
Quid de la ZPPAUP qui n’englobe pas le quartier des Viselets et du contrat de mixité social, s’est enquise une riveraine. « Risque-t-on d’accueillir des logements sociaux dans le quartier ? » Le contrat de mixité sociale prévoit des logements sociaux dans tous les quartiers et il faut faire la distinction entre les différents types de logements sociaux (entre le PLAI destiné aux foyers les plus défavorisés et le PLS, le  haut de gamme de l’habitat social), a répondu le maire. Concernant l’absence des Viselets dans la ZPPAUP, il a indiqué que toutes les maisons remarquables du quartier seraient protégées dans le cadre d’un document spécifique annexé au futur PLU. L’occasion pour l’élu de faire un point sur le nouveau calendrier prévu pour la ZPPAUP. (voir billet)

Le détour fontenaisien de la ligne 210
Evoqué également : le problème de changement de parcours de la ligne 210 qui passe désormais par Fontenay sous Bois et met donc beaucoup plus de temps qu’auparavant pour arriver au Château de Vincennes. Réponse de Jacques JP Martin : «Il s’agit d’une décision de la RATP, prise sans en avertir les élus locaux et nous sommes en train d’intervenir pour revenir sur ce nouvel itinéraire, d’autant que le boulevard Gambetta n’est pas prévu pour accueillir une ligne de bus aussi fréquente.»

Une nouvelle école élémentaire dans le quartier des Viselets ?
Le scoop de la soirée a concerné l’installation d’une hypothétique future école élémentaire commune à Fontenay sous Bois et Nogent sur Marne, dans le quartier des Viselets, éventuellement dans l’ancien central téléphonique (actuellement converti en gymnase Chanzy) seul espace susceptible d’accueillir une dizaine de classes  grâce à ses deux larges plateaux. Le hic est qu’il n’y aurait pas de cour de récréation. Le maire a néanmoins insisté sur le fait qu’il ne s’agissait là que d’une hypothèse, que rien n’était fait, et que la destination de l’espace Chanzy, une fois le gymnase transféré dans le dojo actuellement en construction rue Paul Bert, serait plus sûrement résidentielle. Le maire a rappelé que les groupes scolaires Albert de Mun et Montalembert, tous deux situés dans le quartier, étaient en contrat d’association avec la ville, la subvention accordée par la commune à ces établissements privés revenant moins cher par élève qu’une place en école publique.

Retransmission sur Internet
Un habitant a demandé la retransmission en ligne de ces réunions de quartier ainsi que des conseils municipaux, afin que les citoyens n’ayant pas le temps de s’y rendre physiquement puissent  les visionner. «Il est important d’avoir un contact direct avec les habitants, dans une ville, j’organise 12 réunions de quartier par an et l’affluence est très variable. On ne peut pas tout piloter par Internet » a répondu le maire.

Bientôt des urgences à Armand Brillard

La soirée s’est achevée vers 23 heures sur le devenir de l’hôpital Armand Brillard, appelé à devenir un pôle de santé de plus en plus complet, après l’extension de sa maternité puis l’accueil de la médecine générale et de la cardiologie. Le site devrait accueillir à terme les urgences à la place de l’hôpital de l’Orangerie, qui devrait fermer d’ici quelques années (Armand Brillard, à Nogent, L’orangerie au Perreux et  Paul d’Egine à Champigny  font tous trois partie de La Générale de Santé). La question qui reste posée est celle de l’extension de la clinique, soit avec un étage supplémentaire, soit à l’occasion de l’opération pôle RER A, en s’étendant sur une partie de la descente du RER A vers le pavillon Baltard.

Voir aussi rubrique sur le quartier des Viselets

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Les Viselets, Nogent, Réunion de quartier
6 commentaires pour Réunion de quartier des Viselets : Stationnement, circulation, bus 210, nouvelle école, Armand Brillard…
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi