Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 25/05/2009
Réagir Par

Réunion publique sur le projet RER A (Cité d’affaires Nogent-Baltard)

maquette Jean-Paul Viguier Projet RER A Cité d’affaires Nogent-BaltardLa prochaine réunion publique organisée par la municipalité sur le projet immobilier autour du pôle RER A (la cité d’affaires Nogent-Baltard) se tiendra le mardi 2 juin prochain à 19h30 à l’Institut Montalembert (28 bd Gambetta  à Nogent sur Marne).
Pour en savoir plus sur le projet, voir rubrique dédiée sur Nogent Citoyen et blog du maître d’ouvrage, MOA, consacré au projet.

2 commentaires pour Réunion publique sur le projet RER A (Cité d’affaires Nogent-Baltard)
  • Le 20 février dernier, notre maire a signé un contrat de mixité sociale avec le préfet du Val-de-Marne.

    L’objectif est d’engager la construction de 185 logements sociaux sur la période 2008-2010 en application de la loi SRU (loi que la ville ne respecte pas faute d’avoir su anticiper les évolutions tant démographiques que sociologiques au cours des années passées – pour mémoire le manque est de 1228 logements !).

    Le programme en question prévoit des programmes de logements diffus assurant la mixité résidentielle (une bonne idée selon moi) tout en intégrant dans des opérations structurantes AU MOINS 30% de logements sociaux.

    Je suis assez curieux de connaître le pourcentage final de logements sociaux qui sera imposé dans le cadre de l’opération du RER A. J’ai lu 20% ce qui est inférieur à ce qui est annoncé ci-dessus.

    En outre, ce sujet me semble au coeur de la réflexion relative à l’urbanisme à Nogent : je comprends que l’on souhaite protéger le patrimoine, je ne comprends pas pourquoi le sujet du logement social passe après. S’agit-il de réserver les logements sociaux aux villes environnantes et de défendre un pré-carré ?
    Cette option peut se défendre mais encore faut-il l’assumer haut et fort ! La loi SRU a été votée en décembre 2000 : on ne peut pas dire que de grands progrès aient été réalisés au cours des dix dernières années …
    Il est vrai que le candidat Sarkozy avait longuement critiqué cette loi lors de la campagne présidentielle et d’aucuns ont pu, à tort manifestement, se dire que cette loi serait abrogée et qu’il importait de jouer la montre.
    Las ! L’amendement Ollier a été retoqué et cela force les communes en carence à réagir dans l’urgence.

    Pour ce qui relève du PLU, il avait été annoncé pour 2008 lors de la campagne électorale.
    L’échéance est à nouveau repoussée : on parle de 2009-2010 désormais.

    Cacher la poussière sous le tapis n’est pas raisonnable.

  • est -ce que je peux voir les plans svp???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *