Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 18/05/2009
Réagir Par

SNL inaugure ses premiers logements nogentais… et a besoin de dons

Inauguration SNL Mai 2009Solidarités nouvelles pour le logement, association œuvrant à la création de logements passerelle (voir billet précédent présentant l’association et ses projets) a inauguré ses deux premiers logements nogentais vendredi dernier.

Une maison au calme, en retrait du boulevard de Strasbourg, entièrement retapée et agrandie afin de pouvoir accueillir deux logements de respectivement deux et trois chambres, et isolée afin de consommer un minimum de chauffage (un système de chauffe eau en partie solaire a également été installé). Une opération démarrée il y a quelques années, date à laquelle l’association a racheté la maison (au prix des domaines) à la fondation Abbé Pierre qui l’avait reçue en legs. Une première famille, de sept personnes, devrait y emménager prochainement, suivie d’une seconde avant l’été. Elles seront accompagnées chacune d’un binôme de bénévoles de l’association, afin de les aider de manière informelle.

SNL Inauguration Mai 2009 2Besoin de dons et de bénévoles
Les loyers ne sont pas gratuits mais correspondent au tarif des logements sociaux les moins chers. Les logements ne sont en revanche pas destinés à accueillir les mêmes familles sur le long terme mais à leur permettre de  reprendre pied, pendant un an ou deux, le temps de rechercher une solution pérenne. Le financement, porté à la fois par des subventions des collectivités locales, un emprunt à long terme avec le 1% logement et les dons reçus par l’association, n’est pas encore totalement bouclé et il n’est pas trop tard pour bien faire car il manque encore quelques milliers d’euros pour couvrir la partie associative. Les dons sont déductibles des impôts sur le revenu (jusqu’à 75%) – et aussi de l’ISF.
Le groupe nogentais qui a d’autres projets sur la ville recrute également des bénévoles.

Pour plus d’information, contacter directement le groupe local au 01 48 77 50 37 ou par mail ou envoyer directement ses dons au Groupe SNL de Nogent, 6, av Charles V, 94130 Nogent. Autre contact, celui du responsable permanent de SNL Val de Marne : Pierre Anquetil
Site Internet SNL Val de Marne

Cet article est publié dans , avec comme tags Boulevard de Strasbourg, , Nogent, SNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *