Société | Nogent-Sur-Marne | 30/11/2009
Réagir Par

Téléthon 2009 : 300 embarcations sur la Marne

Tony Estanguet - Canoë kayakC’est un spectacle inédit que l’on pourra admirer depuis les bords de la Marne, plus grande rivière de France, à la tombée de la nuit, samedi prochain : environ 300 esquifs, propulsés à la rame et à la pagaye, devraient déboucher face au Port de Plaisance de Nogent sur Marne (94130), éclairés par des torches et des bâtonnets fluorescents.

C’est une véritable armada pacifique et sportive qui s’agrègera tout l’après midi au gré du « Fil Rouge » du Téléthon 2009 : une grande randonnée nautique à travers trois départements depuis les clubs de canoë kayak et d’aviron de Lagny-sur-Marne (77), empruntant successivement le canal de Vaires-sur-Marne, l’écluse de Neuilly-sur-Marne (93), puis une boucle de la Marne pour rallier Nogent et le Camping du Tremblay à Champigny (94), face au Pavillon Baltard. Au total, plus de 21 km de promenade sur l’eau pour les plus endurants.

Au fur et à mesure de l’avancée du convoi, les embarcations de Tanguy Estanguet, double champion olympique de kayak, et de Jean-Christophe Bette, champion olympique et quadruple champion du monde d’aviron, seront rejointes par les sportifs professionnels ou amateurs de tous âges des clubs et bases nautiques des villes traversées : Lagny, Vaires, Torcy, Chelles, Noisiel, Champs, Gournay, Gagny, Noisy-le-Grand, Neuilly-Plaisance, Bry, Le Perreux, Champigny, Joinville-le-Pont et enfin Nogent.

C’est sur les 6 derniers kilomètres de parcours, entre l’écluse de Neuilly-sur-Marne qui ferme le canal de Chelles, et le Port de Nogent, que le spectacle sera le plus féérique : l’ensemble des participants se réunira entre 16h30 et 17h30 au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne pour équiper les embarcations de décorations lumineuses. Puis à 17h30, la nuit tombant, ils s’élanceront, passant successivement sous la passerelle de Bry, le Pont de Bry-sur-Marne, le viaduc SNCF de Nogent sur Marne, et enfin le Pont de Nogent, pour déboucher devant l’hémicycle d’eau et passer devant la promenade du Stade sous la Lune, où le public pourra les acclamer.

Les caméras de télévision de France 2 seront présentes à l’arrivée des bateaux, qui sera retransmise dans le direct depuis le Pavillon Baltard, aux alentours de 22h30. Ceci permettra aux sportifs participants, qui accosteront au camping du Tremblay vers 19h, de débarquer, de se sécher et de se réchauffer avant de pouvoir rejoindre le village du Téléthon installé sur le Stade Sous la Lune de Nogent sur Marne vers 19h30, puis d’admirer leur exploit à la télévision.

Le « Fil rouge » sur la Marne du Téléthon aura débuté la veille, vendredi soir, à partir de 20h30, à travers un prologue qui aura pris la forme d’une course de relais, à contre courant, autour de l’Île-aux-Loups : 16 canoës kayak de formes différentes et 15 équipages d’aviron y lanceront symboliquement les défis en présence des personnalités du Téléthon 2009. On retrouvera notamment le chanteur Dave, qui a récemment pris ses premiers cours d’aviron à Joinville, pour l’occasion

Les rendez-vous à ne pas manquer :

Vendredi 4 décembre 2009

  • De 20h30 à 21h30 : prologue autour de l’Ile aux Loups.
  • Passages télés vers 19h-20h et après 22h.

Samedi 5 décembre

  • 14h : départ officiel de la randonnée à Lagny-sur-Marne (77400)
  • 16h : rassemblement à l’écluse du canal de Chelles à Neuilly-sur-Marne (93330), passage de l’écluse
  • 18h15 : arrivée devant le Club de Joinville-le-Pont (94340)  (sous l’oeil des caméras de télévision)
  • 18h-19h passage devant le Port de Nogent, le Stade sous la Lune, l’Ile de Beauté, le Pavillon Baltard
  • 22h30 : retransmissions télévisées

Lieux de Rendez-vous des départs

Parcours Long, depuis Lagny sur- Marne :

Clubs d’Aviron et de Canoë-Kayak
119 quai de la Gourdinne
77400 Lagny sur Marne

Parcours court, depuis Neuilly-sur-marne :

Club de Canoë-Kayak
Écluse de Neuilly
93330 Neuilly sur Marne

A lire aussi : Programme du Téléthon 2009 à Nogent-sur-Marne (94130)

2 commentaires pour Téléthon 2009 : 300 embarcations sur la Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *