Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 17/06/2009
Réagir Par

Tout Petit Monde retenu pour la délégation de service de la crèche-halte garderie Mandarine

Tout Petit Monde LogoLa crèche Mandarine (d’une capacité de 40 berceaux) et la halte-garderie Trois pommes (d’une capacité de 25 berceaux), toutes deux situées rue de la Muette, à côté de l’école maternelle Val de Beauté, constitueront dès la rentrée du mois d’août un établissement multi-accueil unique (d’une capacité de 60 berceaux) qui prendra le nom de Mandarine. Leur gestion, auparavant municipale, sera confiée à un prestataire extérieur, dans le cadre d’une délégation de service public. Le prochain conseil municipal (lundi 22 juin) devrait acter le choix du prestataire : le groupe Tout Petit Monde.

Quatre candidats à l’appel d’offre
Suite à un appel d’offre lancé en février dernier, quatre sociétés avaient rendu leur copie : Evancia Babilou (qui gère déjà l’établissement multi-accueil Le Jardin des lutins, situé derrière la maison de la famille), People & Baby, Eveil & Sens et Tout petit Monde. Outre les garanties financières et l’expérience professionnelle, les critères de sélection concernaient l’organisation et la qualité du projet pédagogique ainsi que l’optimisation du taux de fréquentation, la maîtrise des coûts et le montant de la subvention requise de la collectivité.

Mobilité et décloisonnement
Au terme de l’analyse des dossiers, c’est l’offre de Tout Petit Monde qui a été retenue en raison notamment de sa proposition de créer des petites sections de 10 enfants, permettant la mobilité des petits d’une section à l’autre et la mixité d’âges différents au sein d’une même section. Une mobilité facilitée par le recours à des cloisons amovibles et des meubles mobiles. Autre proposition appréciée de la commission : une activité jardinage en extérieur et la préparation ponctuelle de repas avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Conditions du contrat entre la ville et le prestataire
Concrètement, la durée du contrat est de trois ans. Le délégataire s’est engagé à respecter un taux d’occupation minimum de 90 % .  Concernant le personnel, il s’est engagé à reprendre les agents actuels sur la base du volontariat et à employer 20 ETP (équivalent temps plein) dont 16 directement affectés à l’encadrement des enfants.  La compensation pour contrainte de service public versée par la ville à Tout Petit Monde s’élèvera aux environs de 450 000 € par an.

Conditions d’inscription pour les parents
Concernant les inscriptions en accueil régulier (2 jours ou plus par semaine, type crèche), elles s’effectuent auprès de la mairie qui continuera à décider des admissions après avis de la commission d’attribution des places. Les inscriptions en accueil occasionnel (type halte-garderie) ou d’urgence s’effectueront directement auprès de l’établissement. Les enfants nogentais sont prioritaires. Pas de conditionnement en revanche à  l’exercice d’une activité professionnelle par les parents. Les minots seront accueillis à partir de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans.

Liens utiles :
Tout Petit Monde
Evancia Babilou
Eveil & Sens

People & Baby

Cet article est publié dans avec comme tags , Délégation de service public, Halte-garderie, Mandarine, Nogent
Un commentaire pour Tout Petit Monde retenu pour la délégation de service de la crèche-halte garderie Mandarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *