Société | Nogent-Sur-Marne | 28/11/2009
Réagir Par

Vaccination grippe A H1N1 : horaires étendus pour décembre

Le centre de vaccination contre la grippe A dans l'Espace Marie CurieLa mairie de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne, 94130) vient d’indiquer que les horaires d’ouverture du centre de vaccination de Nogent-Le Perreux, situé Espace Marie Curie, étaient étendus à partir du 1er décembre 2009 pour mieux répondre à l’affluence (voir nos billets précédents).

NB : Mise à jour du 3 décembre 2009 : les horaires du centre de vaccination ont changé, suivre ce lien. (Ne plus tenir compte des horaires indiqués ci-dessous)

Les plages d’horaires d’ouverture doublent : elles passent de 6 heures hebdomadaires (qui permettaient en théorie de vacciner environ 200 personnes par semaine avec deux médecins) à 12 heures hebdomadaires, toujours réparties sur seulement deux journées, le mardi et le jeudi. Il n’y a toutefois plus de plage horaire en matinée.

Ces horaires étendus en soirée seront plus pratiques pour les personnes en activité devant accompagner des enfants par exemple. La question demeure à ce stade de savoir si l’effectif du personnel médical pourra également être augmenté (il y a actuellement sur toute la France une pénurie de volontaires, et le Ministère de la Santé a lancé des appels au volontariat des étudiants en médecine). Car avec seulement deux médecins pour le centre de Nogent-Le Perreux, la limite théorique de 400 vaccins par semaine reste faible au regard de la population concernée, surtout quand les bons de vaccination pour les personnes non-prioritaires vont commencer à être délivrés (ce qui n’est pas encore le cas).

Le retour médiatique des fermetures de classes et d’écoles dans le Val-de-Marne risque d’accélérer le mouvement dès mardi prochain. Il est donc fort probable que les horaires seront à nouveau étendus dans le courant du mois de décembre.

Dans Paris intra-muros, les centre de vaccinations sont ouverts toute la semaine en horaires étendus depuis le début de cette semaine… une mesure qui ne s’applique apparemment pas encore à la banlieue, malgré une densité de population à Nogent comparable à certains quartiers de Paris.

Informations pratiques :

  • En principe, seules les personnes qui ont reçu par la poste un bon de vaccination peuvent se présenter au centre pour être vaccinées, comme cela a été rappelé à nouveau par la Mairie.
  • Les personnes qui n’auraient pas ce document doivent se présenter au Chef de centre.
  • Il faut respecter un délai de trois semaines entre la vaccination contre le virus saisonnier de la grippe « ordinaire » et la vaccination contre le virus A H1N1 : les personnes qui viennent d’être vaccinées contre la grippe saisonnière doivent donc se re-présenter au centre dans 3 semaines.
  • Les élèves scolarisés en écoles, collèges et lycées seront vaccinés dans le cadre de l’organisation mise en place dans leurs établissements scolaires (la campagne a débuté depuis jeudi 26 novembre dans les collèges et lycées).

Adresse du centre de vaccination de Nogent-sur-Marne :

  • Espace Marie Curie
    6, Avenue Smith Champion
    94130 Nogent-sur-Marne
  • (voir plan ci-dessous)

Horaires d’ouverture à partir du mardi 1er décembre 2009 :

  • Le mardi de 13 heures à 19 heures
  • Le jeudi 13 heures à 19 heures
  • Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, nous vous en tiendrons informés.

Voir aussi :

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags FB, Grippe A (H1N1), Le Perreux-sur-Marne, Nogent, www
5 commentaires pour Vaccination grippe A H1N1 : horaires étendus pour décembre
  • Heureusement que cette pandémie n’est pas aussi grave que prévu cet été.
    L’avis général confirme le sentiment des Nogentais
    cf. http://www.lefigaro.fr/sante/2009/11/27/01004-20091127QCMWWW00431-la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippea-vous-semble-t-elle-bien-organisee8201.php
    Espérons que le ministère de la santé tirera des enseignements de ce cafouillage afin d’être opérationnel le jour où une épidémie fulgurante s’abattra sur nous
    A défaut d’autoriser une commission d’enquête sur les sondages de l’Elysée, les députés pourraient étudier la question

  • Impressionnant, 400 par semaines !
    ça nous fait 1600 par mois, 3200 en deux mois….Bref c’est ridicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *