Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 29/01/2009
Réagir Par

Vidéosurveillance : réactions chez Nogent avec vous

Publicité

Estelle DebaeckerMichel Gilles«Nous avions un problème de sécurité  au port et la vidéosurveillance a permis de sécuriser ce lieu, rappelle Estelle Debaecker. Mais ce dispositif ne sera efficace que s’il y a des personnes derrière les écrans 24 heures sur 24 ! » Pour Michel Gilles, il est à ce stade difficile de prendre position. 

«A ce jour, la seule information sur ce sujet a été la lettre du préfet de juillet 2008, invitant les maires du département à mettre en œuvre des dispositifs de ce type, puis l’annonce lors du dernier conseil municipal de la commande d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le sujet, et la promesse de procéder à une concertation préalable en conseil de quartier.  A ce stade, et sans connaitre l’envergure et les modalités (notamment les garanties quant aux libertés individuelles), il est donc difficile d’exprimer une position définitive. Exclure toute vidéosurveillance, en particulier à proximité des banques, serait irresponsable. Inversement, enregistrer et garder en mémoire  les allées et venues de chacun constituerait une atteinte aux libertés publiques. Tout dépendra donc de l’esprit dans lequel le dispositif est mis en place. L’exemple de la ZPPAUP montre qu’une bonne idée au départ peut être totalement détournée pour servir des objectifs plus que contestables… »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , Nogent, Nogent avec vous,
2 commentaires pour Vidéosurveillance : réactions chez Nogent avec vous
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi