Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 18/03/2009
Réagir Par

ZPPAUP : enquête publique en cours

ZPPAUP Nogent sur MarneLa concertation officielle autour du projet de ZPPAUP, qui consiste à contraindre les habitations situées dans les quartiers présentant un caractère patrimonial remarquable à un certain nombre de règles à respecter (en cas de modification ou d’extension) pour conserver leur style et l’harmonie paysagère du quartier (évitant notamment la construction d’immeubles en place de pavillons), commencera le 6 avril. Le projet, préparé cet été, amendé cet automne suite aux remarques de la commission régionale dépendant du ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire, et voté en conseil municipal en décembre dernier, concerne les habitations remarquables du coeur de ville (autour de la Grande rue) et quelques quartiers ou parties de quartiers résidentiels (Viselets, Coteau…). Il devrait compléter la démarche d’urbanisme plus globale que constituera l’élaboration du PLU, prévue pour 2009-2010.

Exposition au service d’urbanisme de la ville
Concrètement, le projet sera exposé au service d’urbanisme de la ville (situé derrière la gare du RER E  au 9, rue Jean Monnet), du 6 avril au 4 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13H à 17h30 (17h le vendredi). [L’enquête est actuellement prolongée jusqu’au 15 mai] Durant cette même période, un commissaire enquêteur recevra les remarques des citoyens, associations qui souhaitent donner leur avis, soit par écrit, soit lors de quatre demi-journées qui ont été fixées aux lundi 6 et vendredi 10 avril matin ainsi qu’aux mercredi 22 et jeudi 30 avril après-midi.

Pour en savoir plus
Un billet détaillé concernant ce projet, son contexte, et les réactions des différents mouvements politiques ou associations s’intéressant à cette question sera publié très prochainement. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà lire le rapport présenté aux conseillers de quartier le 30 janvier dernier par le cabinet Blanc-Duché (en charge du dossier) ainsi que le règlement précisant les recommandations et la cartographie du projet.

Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, Nogent, ZPPAUP
10 commentaires pour ZPPAUP : enquête publique en cours
  • il est tout de même incroyable que ce projet soit exposé uniquement en semaine et ce aux jours d’ouverture du service d’urbanisme de la ville

    les salariés devront donc prendre des congés pour s’informer ou compter sur la mise en ligne internet

  • je vous sens d humeur contestataire …me trompe je ?

  • Je suis très surpris par la carte, car le fond de carte semble dater de plus de 12 ans. Je dis bien plus de 12 ans.
    A titre d’exemple, le lotissement des parcelles 59 et 60 de l’avenue des châtaigniers n’est pas indiqué sur le fond de carte de la ZPPAUP.
    Je trouve dommage de publier un document précis au niveau de la parcelle cadastrale sans s’être assurer des mises à jour.
    Si tout le document est fait ainsi…
    Bien sur, j’ai conscience que les lotissements récents ne sont pas importants pour ce travail, mais cela diminue la crédibilité du travail.
    Quelle est la date du fond de carte?

  • Il est dommage que le Maire n’ait pas jugé utile de publier l’ensemble de la documentation sur le site de la Mairie et qu’il n’ait pas permis aux citoyens qui travaillent de publier des commentaires sur un Forum. C’était pourtant une de ses promesses de campagne.
    Heureusement les documents sont publiés sur différents sites.
    Enfin il est au moins possible de faire des commentaires sur quelques sites en espérant que la Mairie les prenne en compte.

    Dernière remarque : MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. Fontenay sous bois a une ZPPAUP, approuvée après concertation par arrêté préfectoral du 23 mars 2001 et dispose d’un forum.

  • C’est incompréhensible !!! Hier, je reçois dans ma boite au lettre la lettre de Nogent éditée par la Mairie et présentant le projet de ZPPAUP, aujourd’hui nous apprenons que l’enquête public est prolongée au 15 Mai, fort bien !! il est vrai que pour un sujet aussi important il faut le temps de la réflexion…
    Et je découvre à l’instant sur le site de la Mairie la nouvelle lettre ZPPAUP N° 2 qui informe des nouvelles dates mais qui surtout présente une carte différente de celle donnée dans la première lettre. La lettre précise : » carte officielle remplaçant le document provisoire ».
    Je me demande donc quelle valeur a la précédente carte ?
    Est ce une erreur ?
    Est ce une avancée et de nouvelles propositions suite à la réunion du quartier sous la lune, quartier qui subit le plus de modifications entre les 2 versions ?

  • Dans la nouvelle carte, le lotissement des parcelles 59 et 60 effectué en 1996 n’apparait toujours pas.

    Le projet RER-A est en dehors de la ZPPAUP alors qu’il est proche de sites protégés. Est-ce que cela veut dire que le projet majeur de refonte de la zone du RER-A ne sera pas soumis à l’architecte des monuments historiques

  • J’ai reçu dans ma boîte aux lettres le document de la Mairie. A mon sens, trop de photos qui n’apportent rien si ce n’est une pagination qui enfle. Par ailleurs, les enjeux relatifs au traçage de la zone ne sont pas explicites (contraintes, avantages et inconvénients). Enfin, je n’ai toujours pas vraiment saisi la stratégie poursuivie par la Mairie en matière d’urbanisme. Le PLU c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *