Le projet final de réaménagement du pôle RER A de Nogent sur Marne (cité d’affaires Nogent Baltard) sera soumis à enquête publique à partir du lundi 14 juin jusqu’au vendredi 16 juillet, afin de pouvoir déroger au POS (Plan d’occupation des sols) du quartier concerné. Cette opération, qui constitue actuellement le plus important projet urbain de la ville, consiste en la reconversion en immeubles de bureaux, logements, commerces et parking souterrain de trois sites : celui de l’actuel parking
du RER jusqu’à l’immeuble de la pharmacie (avenue de Joinville), celui de la gare de bus qui descend vers Baltard et la clinique Armand Brillard, et une partie de la place Pierre Sémard (la petite place qui fait face à Albert de Mun, de l’autre côté de la voie ferrée). L’ensemble des documents concernant ce projet seront disponibles au service urbanisme (9, rue Jean Monnet), du lundi 14 juin au vendredi 16 juillet, aux horaires suivants : du lundi au jeudi, de 8 h30 à 12h et de 13h à 17h30 et le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h00. Les remarques des citoyens peuvent être inscrites sur le registre sur place ou envoyées au commissaire enquêteur, Maurice Boux, à l’adresse de la mairie (Square d’Estienne d’Orves 94130 Nogent sur Marne). Le commissaire enquêteur recevra également directement le public, soit à la mairie les samedis 19 et 26 juin de 9h à 12h, soit au service urbanisme le lundi 14 juin de 8h30 à 11h, le mercredi 23 juin de 14h à 17h, le jeudi 8 juillet de 9h à 12h et le vendredi 16 juillet de 14h à 17h. Un seconde enquête publique se tiendra quasiment en parallèle, du samedi 19 juin au vendredi 16 juillet, concernant le déclassement et la désaffectation d’une partie de l’avenue Watteau, toujours dans le cadre du projet d’aménagement du pôle RER A. Le commissaire enquêteur est le même et assurera une permanence commune pour les deux projets (hormis le lundi 14 juin, date à laquelle la seconde enquête n’aura pas encore démarré). Pour en savoir plus sur ce projet et les débats qu’il a suscité, voir les précédents billets publiés sur cette question. Voir aussi la déclaration de projet détaillée, en ligne sur le site du conseiller municipal Michel Gilles.
Vous invitez chaque habitant de la place à réagir, ce serait bien mais sans doute insuffisant. C’est TOUS les nogentais qui devraient se mobiliser contre de tels projets, qu’ils en soient ou non riverains, ils devraient se sentir concernés. Est-il envisageable de garder la gare en la faisant classer et en modifiant le POS ? Peut-on demander au maire d’agir autrement qu’en paroles?
Projet Pôle RER-Baltard : Impact sur la Place Pierre Sémard
Rien de clair n’est sorti de la réunion publique du 29 juin organisée par le Forum Politique Nogentais quant à l’impact du projet du pôle RER-Baltard sur la place Pierre Sémard.
Monsieur le Maire a juré son « attachement » à notre Place telle qu’elle est aujourd’hui et notamment à l’ancienne gare de la RATP où il espérait, a-t-il-dit, installer le syndicat d’initiative de Nogent.
Il a précisé qu’aucune décision n’était prise concernant la construction d’un immeuble de logements sociaux par la RATP mais que la RATP avait bel et bien droit, dans le cadre du projet actuellement soumis à enquête d’utilité publique, de déposer un permis de construire pour un immeuble de 20 mètres de haut sur le côté de la Place (avec une forte emprise sur la Place).
On se demande bien ce qui pourrait empêcher la RATP de déposer ce permis et ce qui pourrait conduire la mairie à le refuser…
Si ce n’est l’action des habitants de la Place !
Dans cette même réunion Monsieur le Maire nous a en effet appris que les résidents de l’avenue des Marronniers et ceux de l’avenue Watteau avaient eu gain de cause sur différents points du projet, notamment concernant la hauteur des futures constructions dans leur environnement direct.
Pourquoi resterions-nous silencieux ?
J’invite chaque résidant de la place Sémard (propriétaires et locataires car chacun paie des impôts locaux et est concerné) à écrire au Maire (Jacques Martin, Hôtel de Ville, square d’Estienne d’Orves, 94130 Nogent-sur-Marne) comme au Commissaire Enquêteur (Commissaire-Enquêteur, Hôtel de Ville, square d’Estienne d’Orves, 94130 Nogent-sur-Marne : il faut lui écrire avant le 16 juillet, date de clôture de la consultation) pour :
« réclamer la préservation de l’ancienne gare RATP et la limitation des constructions de logements sur la Place Pierre Sémard où le stationnement comme la circulation sont déjà largement saturés en raison de la présence voisine du marché Leclerc et de nombreux établissements scolaires. »
Chacun trouvera les mots qui lui semblent justes mais le message est simple !
Vous pouvez également m’adresser un mail reprenant ce message en précisant vos coordonnées : valerieguez@free.fr. Je l’imprimerai et le transmettrai au commissaire-enquêteur que je compte rencontrer.
Agissons avant que la RATP ne dépose ses permis de construire !
>>> C’est incroyable!!! Je suis un simple citoyen, sans aucune connaissances particulières concernant l’urbanisme, et je me suis rendu compte à la lecture du projet (stationnement) présenté par Effage (adresse du site donné par Michel Gilles) qu’il était à plusieurs reprises fait référence au PLU de Nogent !!!
>>> Ce qui montre bien dans quel esprit est fait ce projet et avec quel sérieux il a été étudié par les responsables municipaux, maire en tête.
Les « godillots » l’ont voté ? (sans le lire?)
>>> Et il y aurait d’autres impairs, dont Michel Gilles a fait un jeu des sept erreurs.
Le Maire s’était pourtant engagé à organiser cette exposition : celle-ci n’est pas tenue en final. N’y a t il pas là une manoeuvre de plus afin de brouiller les pistes et de passer en force sur un projet qui n’a pas cesser d’évoluer et dont on apprend que EIFFAGE n’aurait pas fourni des informations techniques qu’il maîtrisait parfaitement. Du coup, il a fait évoluer le projet et revue à la baisse des engagements qui avaient été validées initialement.
La gestion d’un tel projet par la Ville est gravement contestable : les électeurs devront trancher !
Une exposition aurait effectivement facilitée la comprehension du projet et l’accés aux informations !
L’explication figure Page 119 de la déclaration de projet :
Dans une logique de sécurisation des cheminements et de réduction de l’utilisation de l’automobile, le Conseil Général, par ces aménagements,contraint davantage le trafic par des ‘obstacles’:
•la traversée piétonne protégée n’est envisageable qu’à la suite de travaux. Le Conseil Général a favorisé le passage surélevé, sans feux,associé au 2×1 voie, aux feux associés au 2x2voies
A regarder la 1ère image, la rue Victor Basch et l’avenue Victor Hugo sont bordées d’immeuble pour ne pas dépareiller avec le reste du projet, hors ce sont des pavillons dans la réalité. A moins qu’il y ait un nouveau projet ?
Si j’en crois la 9ième image ‘https://www.citoyens.com/wp-content/uploads/2010/06/Vue-projet-RER-A-c%C3%B4t%C3%A9-pointe-avenue-de-Joinville.jpg’, l’Avenue de Joinville est réduite à une seule voie sens Place Leclerc -> Bois. Sont ce là des documents officiels ?
Pas d’exposition prévue soit au RER soit en mairie contrairement aux promesses du maire…Pas de rerprise de l’enquête en septembre contrairement aux promesses de la même personne…On fait cela , à grande vitesse , en catamini, sans réunion publique et sans référandum populaire digne de ce nom. Bravo pour la démocratie locale, monsieur Martin : j’espère que les électeurs s’en souviendront ! EIFFAGE nous a roulé dans la farine, oui ou non ? Monsieur GILLES parle sur son blog de la manip de cette société pour revoir à la baise les accords qu’elle avait fait valoir initialement ! Si Monsieur GILLES tient des propos polémiques voire même diffamatoires, il conviendrait alors que celui-ci soit poursuivi ! Qui ne dit mot, consent.
Merci, je viens de corriger.
Attention, il ya deux enquêtes publiques :
1, celle pour la Déclaration de projet pour la réalisation des travaux d’aménagement du pôle multimodal Nogent-Baltard valant mise ne compatibilité du Plan d’occupation des sols de la commune de Nogent-sur-Marne.
du lundi 14 juin au vendredi 16 juillet 2010 inclus
2, celle relative au déclassement et à la désaffection partielle d’une partie de l’avenue Watteau dans le cadre du projet d’aménagement du pôle multimodal Nogent-Baltard.
du samedi 19 juin au vendredi 16 juillet 2010 inclus
.
Les deux enquêtes sont menées par le même commissaire-enquêteur, Monsieur Maurice BOUX
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.