Société | | 28/04/2010
Réagir Par

Aménagement du pôle RER A : le contrat est signé

Le contrat de programme entre la RATP, le promoteur Eiffage et la municipalité de Nogent sur Marne, concernant l’aménagement du pôle RER A (centre d’affaires Nogent Baltard), a été signé hier après-midi, mardi 27 avril. Il prévoit l’acquisition par Eiffage, auprès de la RATP qui en est actuellement propriétaire, de la zone de 20 000 m2 qui comprend le site de la gare de RER, le parking actuel et la gare de bus qui descend

 jusqu’au Pavillon Baltard.

Un montage financier sous forme d’échanges

20 000 m2 adjugés pour environ 12 millions € qui seront essentiellement payés en nature par des travaux d’aménagement et la rétrocession d’un nouveau local de 3000 m2 à la RATP. Le promoteur Eiffage devra en outre s’acquitter d’une taxe d’environ 7 millions € pour dépassement du plafond légal de densité (PLD) par rapport au POS (Plan d’occupation des sols). La partie communale de cette taxe sera également payée en nature via des travaux d’aménagement des parties publiques (voiries, places…) du site. Objectif de ce montage sous forme de troc : éviter à chaque partie d’avancer de l’argent.

Détails du projet

Le projet d’aménagement prévoit de construire  : une résidence de services (150 chambres) à côté de l’immeuble de la pharmacie avenue de Joinville, un immeuble de bureaux qui accueillera le siège d’une filiale d’Eiffage (Eiffage Travaux publics) au-dessus de la station de RER A et du parking actuel,  quelques boutiques en rez-de chaussée (1500 m2), des locaux techniques pour la RATP et une nouvelle rue qui descendra jusqu’au pavillon Baltard (à la place de l’actuelle gare de bus) bordée d’immeubles d’habitation (70 logments environ). Le parking sera situé en sous-sol et devrait accueillir environ 500 places, pour partie réservées à Eiffage et aux nouveaux habitants. Est également prévue une crèche privée de 45 berceaux. Au total, 28 000 m2 de construction sont programmés.

La prochaine étape de ce projet sera l’enquête publique, qui devrait démarrer en juin.

Pour en savoir plus sur le projet RER A, son historique, sa présentation détaillée (esquisses), le montage financier précis, les débats qu’il suscite, … voir les précédents articles déjà parus sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
22 commentaires pour Aménagement du pôle RER A : le contrat est signé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi