Attention ! Mise à jour du 3 novembre 2010 : réunion annulée. Arc Express de la région Ile de France, Grand huit de la société du Grand Paris ou les deux ? Et surtout, combien ça coûte ? Telles seront les questions en jeu
lors du prochain débat public sur les projets de lignes de métro périphérique autour de Paris, lundi 8 novembre à 20 heures au Pavillon Baltard de Nogent sur Marne. Le débat public sur cette question, lancé fin septembre, a déjà commencé dans le département avec une première réunion à Créteil le 20 octobre dernier. (Voir le compte-rendu de cette première réunion val de marnaise, voir l’article concernant les enjeux de ce débat, voir également billet sur Orbival).
Comment se rendre au Pavillon Baltard ?
l’option par Champigny-Nogent se ferait très certainement en aérien, car l’option technique souterraine impliquerait de passer sous le tunnel de l’A86 et sous la Marne, pour remonter ensuite dans le coteau (très couteux). Donc la variante par Nogent impliquerait très certainement un viaduc ferroviaire au-dessus de la Marne, pour pénétrer ensuite dans le coteau de Nogent, quelque part du coté du parc de la Maison des artistes. Veut-on vraiment cela à Nogent ?
Pour l’Etat, la Région, le Département, la Commune…?
Surtout et avant tout pour nous….
L’opération “serrage de ceinture” ne fait que commencer, mais cela est il suffisamment et justement réparti ?….
La rigueur budgétaire s’imposera après les cantonales …!!!
Etant donné l’importance actuelle du pôle d’emplois de Val-de-Fontenay et les projets considérables de développement de ce secteur, il est impératif que la rocade métro (que ce soit Arc Express ou le métro du Grand Paris) desserve ce pôle.
A défaut, Nogent-sur-Marne sera envahi encore plus par les véhicules des salariés allant travailler en voiture à Val-de-Fontenay.
Bien, beau projet d’avenir.
A-t-on une idée du nombre de passagers potentiels?
Ne faudrait-il pas investir dans l’amélioration du service actuel des lignes RER ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.