Société | Nogent-Sur-Marne | 12/09/2010
Réagir Par

Brainstorming architectural à Nogent sur Marne

Publicité

Dans l'esprit des équipes d'architectes et urbanistes qui ont travaillé sur la notion du Grand Paris, des étudiants de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et de l’Université de Marne la Vallée ont eu carte blanche pour imaginer le futur Nogent, encadrées par l'architecte Patrick Corda (auteur du projet de la Petite Italie ainsi que de la future Villa Margerie). Le résultat : une farandole d'idées, des plus détonnantes aux plus réalisables,

 qu’ils ont présentées samedi 11 septembre à la Scène Watteau. Pour ces derniers, cet exercice a constitué un moyen de s’entraîner à partir d’un objet réel. Pour les Nogentais, leur interprétation propose un regard extérieur sur la ville , alors que doit débuter la réflexion autour du futur PLU (Plan local d’urbanisme).  Les étudiants ont structuré leur démarche en ciblant quelques sites : les bords de Marne et le quartier du port, les alentours du RER E, la place du grand marché central et le haut du boulevard de Strasbourg. Voici en bref quelques propositions et images de ce qu’ils ont imaginé en ces différents lieux.

Quartier du Port et bords de Marne : passerelle, musée sous le viaduc, village vertical…

Le quartier du port et des bords de Marne a été l’objet de beaucoup de propositions très éclectiques : une passerelle reliant le port au parc du Tremblay – constituées de courbes s’entrecroisant et accueillant des espaces de détente, un village vertical et végétal comprenant hôtels, logements et restaurants, à la place de l’actuel Nogentel, un aménagement varié des bords de Marne (pontons en bois, ambiance de rochers…), la construction d’un espace culturel autour de la construction en béton de Jean Nouvel (actuellement située près du Viaduc et qui sert de contrepoids à l’usine de ventilation de l’A86), la création d’un musée de 1500 m2 au-dessus de la Marne en investissant les étages inférieurs du viaduc ou encore, projet le plus magistral, un immense paquebot, le Boatiful, qui rempacerait l’actuel complexe du Nogentel et s’avancerait vers la rivière. Derrière le stade, en bas du parc des artistes, les étudiants ont également concocté une suite de petits pavillons d’exposition d’artistes, aux formes géométriques singulières.    

RER E : des dômes et un centre de recherche dédié à la agriculture, un restaurant…

A proximité de la gare du RER E, le long de la voie ferrée et du coteau planté qui le chemine, les étudiants ont imaginé une suite de dômes abritant des chercheurs dans le domaine de l’agriculture, ainsi qu’un restaurant.

 

 

Quartier des maréchaux : couverture du boulevard, allée piétonne, modules habitables…

Au niveau du rond-point du maréchal Foch, les apprentis architectes ont suggéré de couvrir le boulevard de Strasbourg pour créer une placette avec des commerces de proximité, prolongée d’une promenade piétonne (toujours au-dessus de la N34). Pour relooker les HLM, des modules habitables pourraient s’insérer en différents endroits des façades pour créer des pièces supplémentaires et animer l’extérieur des bâtiments. Des potagers seraient installés au-dessus des toits. 

 

Place du grand marché

Trois propositions de requalification du grand marché ont été avancées. Une première consiste à conserver le gymnase existant, qui serait reconfiguré et mis aux normes pour accueillir la médiathèque. Des halles continueraient à descendre depuis cette construction. Une seconde idée serait de fermer les côtés boulevard Galliéni, rue des Héros Nogentais et rue Alphonce Ancellet avec des constructions à flanc de trottoir et une grande porte entrée à l’intersection Héros nogentais – Galliéni. Le marché se tiendrait au centre. Troisième idée : la création d’un complexe accueillant notamment la médiathèque et des logements, avec des espaces construits et d’autres de plein air, ménageant un passage de haut en bas en permanence. L’un des murs de la médiathèque projetterait des films en plein air l’été.

  

Voir aussi photos de cette séance de présentation. 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

7 commentaires pour Brainstorming architectural à Nogent sur Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi