Dans l’esprit des équipes d’architectes et urbanistes qui ont travaillé sur la notion du Grand Paris, des étudiants de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et de l’Université de Marne la Vallée ont eu carte blanche pour imaginer le futur Nogent, encadrées par l’architecte Patrick Corda (auteur du projet de la Petite Italie ainsi que de la future Villa Margerie). Le résultat : une farandole d’idées, des plus détonnantes aux plus réalisables,
qu’ils ont présentées samedi 11 septembre à la Scène Watteau. Pour ces derniers, cet exercice a constitué un moyen de s’entraîner à partir d’un objet réel. Pour les Nogentais, leur interprétation propose un regard extérieur sur la ville , alors que doit débuter la réflexion autour du futur PLU (Plan local d’urbanisme). Les étudiants ont structuré leur démarche en ciblant quelques sites : les bords de Marne et le quartier du port, les alentours du RER E, la place du grand marché central et le haut du boulevard de Strasbourg. Voici en bref quelques propositions et images de ce qu’ils ont imaginé en ces différents lieux.
Quartier du Port et bords de Marne : passerelle, musée sous le viaduc, village vertical…
Le quartier du port et des bords de Marne a été l’objet de beaucoup de propositions très éclectiques : une passerelle reliant le port au parc du Tremblay – constituées de courbes s’entrecroisant et accueillant des espaces de détente, un village vertical et végétal comprenant hôtels, logements et restaurants, à la place de l’actuel Nogentel, un aménagement varié des bords de Marne (pontons en bois, ambiance de rochers…), la construction d’un espace culturel autour de la construction en béton de Jean Nouvel (actuellement située près du Viaduc et qui sert de contrepoids à l’usine de ventilation de l’A86), la création d’un musée de 1500 m2 au-dessus de la Marne en investissant les étages inférieurs du viaduc ou encore, projet le plus magistral, un immense paquebot, le Boatiful, qui rempacerait l’actuel complexe du Nogentel et s’avancerait vers la rivière. Derrière le stade, en bas du parc des artistes, les étudiants ont également concocté une suite de petits pavillons d’exposition d’artistes, aux formes géométriques singulières.
RER E : des dômes et un centre de recherche dédié à la agriculture, un restaurant…
A proximité de la gare du RER E, le long de la voie ferrée et du coteau planté qui le chemine, les étudiants ont imaginé une suite de dômes abritant des chercheurs dans le domaine de l’agriculture, ainsi qu’un restaurant.
Quartier des maréchaux : couverture du boulevard, allée piétonne, modules habitables…
Au niveau du rond-point du maréchal Foch, les apprentis architectes ont suggéré de couvrir le boulevard de Strasbourg pour créer une placette avec des commerces de proximité, prolongée d’une promenade piétonne (toujours au-dessus de la N34). Pour relooker les HLM, des modules habitables pourraient s’insérer en différents endroits des façades pour créer des pièces supplémentaires et animer l’extérieur des bâtiments. Des potagers seraient installés au-dessus des toits.
Place du grand marché
Trois propositions de requalification du grand marché ont été avancées. Une première consiste à conserver le gymnase existant, qui serait reconfiguré et mis aux normes pour accueillir la médiathèque. Des halles continueraient à descendre depuis cette construction. Une seconde idée serait de fermer les côtés boulevard Galliéni, rue des Héros Nogentais et rue Alphonce Ancellet avec des constructions à flanc de trottoir et une grande porte entrée à l’intersection Héros nogentais – Galliéni. Le marché se tiendrait au centre. Troisième idée : la création d’un complexe accueillant notamment la médiathèque et des logements, avec des espaces construits et d’autres de plein air, ménageant un passage de haut en bas en permanence. L’un des murs de la médiathèque projetterait des films en plein air l’été.
Voir aussi photos de cette séance de présentation.
Nous n’avons toujours pas de réponse d’Eiffage
Peut-être espère t’il passer en force en faisant signer les permis de construire par le maire
si vous voyez des permis affichés, merci de me prévenir
Qu’ en est-il de la Place Pierre Semard ??? et de l’ ancienne gare ???
Qui en parle ??? et où???
On a entendu largement parler des “falaises de béton” envisagées par le Maire, et aussi d’ un Casino (“Jeux”), syndicat d’ initiative, et autres “radios-trottoirs”
Mr Gilles, je me suis engagé sous votre bannière et j’ aimerais vraiment savoir ce qu’ il en est ..
Les étudiants architectes et tous les agitateurs d’ idées ont- ils des projets intéressants pour ce qui constitue l’ accés N° 1 à notre ville et en donne la toute première image au sortir du Bois.
D’ où l’ envie d’ en voir plus, de visiter, s’ y attarder,ou de contourner au plus vite ….pour fuir l’ horreur de ces barres de béton telles qu’ incroyablement envisagées par quelques esprits (évidemment non riverains…) et probablement dignes d’ une attention thérapeutique ….
Que faut – il faire ?, “sit-in”, barrages ,gréve de la faim collective…;-) ???ou plus …
Qui organise quoi ???
Merci pour tous avis et commentaires ….
La présentation était intitulée “Plan Local d’Urbanisme : Les architectes en toute liberté” (tout un programme !).
Toutefois il semble que cette première étape ne soit pas celle du PLU de Nogent sur Marne.
A suivre …
Ce qui est frappant dans ce “brainstorming achitectural”, c’est qu’en aucune manière on s’est réellement situé dans une démarche de PLU cherchant à s’inserrer dans les problématiques des nogentais eux-mêmes. Toutes les hypothèses d’évolutions évoquées génèrent en réalité de la croissance en termes de population. Hors précisément, c(est là qu’est le défi de Nogent : améliorer notre cadre de vie, rééquilibrer le logement social, adapter l’offre en sevices publiques , le tout en maîtrisant la fiscalité locale qui risque d’être de plus en plus mise à conbtribution dans l’avenir (lisez ce que Carrez sur la réduction du déficit public !).
C’était aux élus de fixer le cap et non à des étudiants en architecture quel que soit l’intérêt de leur démarche. On a le sentiment d’une opération de com alibi.
Cela étant, combien de nogentais ont profité de cette prestation ? Moins d’une vingtaine ! Quatre élus étaient présents (l’adjoint au maire chargé du dossier était absent…). Ce flop montre bien l’incompréhension à l’égard de la procédure du PLU manifestée par le maire de la Ville depuis deux ans !
Bonjour,
Comment faire pour s’inscrire sur les forum ?
Quand je renseigne une adresse email dans l’adresse de contact, cela ne marche pas.
Comment faire ?
Merdi d’avance
@Antoine :
Pour s’inscrire sur le forum, cliquez sur le lien “Inscrivez-vous” en haut à gauche de la page forum, ou directement ici :
http://www.nogent-citoyen.com/forum/register.php
Vous devez impérativement fournir un identifiant unique de votre choix, et une adresse e-mail valide. Contrairement aux commentaires, le forum nécessite que vous fournissiez une adresse e-mail qui n’est pas fantaisiste, car la suite de la procédure d’inscription nécessite de recevoir un message. Cette adresse e-mail ne s’affichera pas sur le site si vous souhaitez la garder privée, il vous est donc possible de garder l’anonymat malgré tout.
Quand vous dites que “cela ne marche pas”, pouvez-vous me décrire ce qui se passe : avez-vous un message d’erreur ? Ou n’avez-vous jamais reçu le message e-mail de confirmation d’inscription ?
Au delà des projets des élèves architectes, ce qui est intéressant est le regard extérieur sur notre ville. Le constat met en avant trois points qu’il faudra examiner dans le cadre de l’élaboration du PLU :
1, Nogent a perdu son “sur Marne”
alors que son histoire s’est construite sur la Marne, le bord de Marne a été en grande partie privatisé et les accès y sont rares et peu conviviaux (surtout lorsque l’on compare aux autres communes voisines)
les élèves proposent de compenser cela en s’étendant sur le domaine public fluvial (la Marne) pour recréer un bord de marne public
2, Nogent n’a pas de centralité
la ville est traversée par des “quasi autoroutes” qui sectorisent et enferment les quartiers
considérant qu’il est impossible (et par obligatoire ?) de recréer un centre ville, Patrick Corda propose de remédier à ce cloisonnement en développant les liaisons interquartiers (notamment cheminement piétonnier type “coulée verte”, quid des vélos ?) et créant dans chaque quartier un lieu public de rencontre
3, en observant que les différents projets n’ont aucune ligne directrice commune (ni dans les volumes, ni dans les matériaux, ni dans l’esthétique), on comprend que les élèves ont fait de constat que l’urbanisme de Nogent (sous l’effet conjugué des trois derniers maires) n’avait plus aucune cohérence, plus aucune signature architecturale
serons-nous capables dans le cadre du PLU de réparer ces outrages récents et de redonner une image et une identité à notre ville ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.