Durée de la journée d’école, nombre de jours travaillés par semaine, organisation des activités au sein de la journée, durée des grandes vacances, espacement entre les petites vacances… les rythmes scolaires sont-ils adaptés à la société actuelle ? Telle est la question posée par la Conférence nationale sur les rythmes scolaires lancée par le ministre de l’Education, Luc Chatel. Première étape : un grand brainstorming sur le terrain. Chaque académie organise des réunions locales dont la restitution-synthèse
aura lieu en début 2011 avant que des propositions d’orientation ne soient formulées.
Réunion publique à Nogent le 15 décembre
Trois réunions sont prévues dans le Val de Marne, à Vincennes, Orly et Nogent. La réunion prévue à Nogent sur Marne sera publique et se tiendra le mercredi 15 décembre à 19h30 à la salle Charles de Gaulle (70 Grande rue Charles de Gaulle).
Le débat en ligne
D’ici là, le site Internet Rythmes-scolaires.fr permet de contribuer au débat en ligne et de s’informer sur la question (historique, comparaisons avec les autres pays…).
Merci Cécile -même si le Robert n’est pas nécessairement la panacée-, ce qui est sûr, c’est qu’ une nouvelle fois, nous faisons le constat de la difficulté pour l’institution scolaire de trouver le bon tempo.
Le temps des idéologies est dépassé et Luc Chatel est un pragmatique -moins titré qu’un de ses prédecesseur sciences es éducation nationale comme Luc Ferry (les deux Luc !)- mais qui s’emploie à faire bouger les choses…. Le rapport PISA de l’OCDE est inquiétant, mais c’est sur le terrain, petit à petit, que l’on fera bouger les choses. Sujets de réflexion et d’action :
-les rythmes scolaires (Nogent, à une certaine époque s’est targué de promouvoir a semaine des quatre jours !)
-le soutien scolaire (à Nogent, des intiatives en la matière existent et ne sont pas assez valorisées)
-la fin du collège unique au profit d’une “école du socle commun” ( préconisations du Haut Conseil de l’education)
-la reconnaissance de la filière apprentissage et de la fomation en alternance (à Nogent, l’INFA a des choses à dire ) etc.
Sans parler des méthodes scolaires (lecture, calcul, apprentissage des langues etc).
Toutes ces questions méritent plus d’attention que la fameuse écoles des surdoués de Nogent, objet de plusieurs bilets…
Si Cécile veut des contacts et des pistes sur le sujet (auprès d’acteurs sur le terrain à Nogent, je suis à sa disposition…)
Vivent l’Ecole et les jeunes !
La traduction littérale est bien Tempête de cerveaux. Mais Brainstorming est bien dans le dictionnaire. Définition du Grand Robert : Technique de recherche des idées au cours de séances spécialement organisées, où chacun est invité à fournir ses suggestions sur une question, pour résoudre un problème.
Oui, c’est “tempête de cerveaux”. Une activité qui se caractérise par un dégagement une chaleur intense, des paroles incohérentes entre elles entrecoupées de longs silences. Les participants donnent l’impression de regarder leur pire ennemi alors qu’il n’y a personne en face. Très étrange…
Brainstorming!!!!
Je n’ai pas ça dans mon dictionnaire.
Il n’y aurait pas l’équivalent en français??
Je suis persuadé que nos cousns québecois en ont un, ils défendent le français, eux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.