Depuis la rentrée de septembre 2010, 188 lycéens nogentais n’avaient plus accès à la restauration scolaire. Une situation provoquée par une augmentation constante de la demande de restauration scolaire depuis au moins deux ans, insuffisamment anticipée par la région, dont dépend le lycée Edouard Branly.
Le contexte de crise économique où un repas chaud à un coût inférieur à 4 € est la meilleure solution pour nombre de familles contribue à cet engouement pour la restauration collective, ainsi que le cadre devenu beaucoup plus agréable depuis la réfection du lycée. Résultat : 700 élèves sur 1500 y sont inscrits pour une capacité actuelle d’accueil de 500.
Les lycéens nogentais privés de cantine
Face à la saturation de la cantine, le proviseur du lycée a d’abord réservé l’accès à la cantine aux lycéens qui ne sont pas domiciliés à Nogent. La mairie a alors mis à disposition la salle de restauration de l’ex -école provisoire Marie Curie (stade sous la lune) devenue Espace Marie Curie, afin que les élèves puissent y manger leur pique-nique. Depuis la rentrée de la Toussaint, ils y bénéficient d’un service de restauration proposé par Avenance. Le site accueille entre 150 et 160 élèves au quotidien.
Contrat tripartite : région, ville, prestataire
Concrètement, cette solution a fait l’objet d’un contrat tripartite entre la ville, la région et le prestataire de restauration, concernant le service de cantine ainsi que l’utilisation des locaux. Un montage présenté lors du dernier conseil municipal et voté à l’unanimité.
Une cantine agrandie fin 2011
En principe, les élèves pourront réintégrer la cantine du lycée en janvier 2012, date à laquelle les locaux qui leur sont loués devront être rendus à la ville. La salle de restauration devrait être étendue au niveau du patio situé entre le bâtiment principal (avenue Bauÿn de Perreuse) et l’ancien bâtiment central.
La région ferait bien de se poser ENFIN la question de la densité au m2 du lycée Branly. Il faudra bien un jour prochain construire un nouveau lycée : les classes sont bondées, les m2 carrés RARES et les conditions de travail des enseignants et du personnel administratif ne sont pas satisfaisantes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.