Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 16/12/2010
Réagir Par

Collège sur Internet : le plan de développement numérique du Val de Marne

Publicité

Le passage au numérique dans les écoles, collèges et lycées progresse tranquillement, initié depuis une dizaine d’années par des communes, régions et départements pilotes. Dans le Val de Marne, l’accélération a été votée à l’Assemblée départementale lundi 13 décembre sous la forme d’un plan de développement numérique qui se déploiera sur trois ans moyennant un investissement de 13 millions € pour l’équipement des collèges, à compléter de 6 millions € par an pour l’équipement des élèves.

Au programme : des ordinateurs portables ou tablettes numériques pour tous les collégiens et un site Internet (appelé Espace numérique de travail, ENT) qui comprendra le contenu des manuels scolaires, des logiciels pédagogiques, des podcasts (baladodiffusion) de certains cours, la liste des devoirs à faire… Ce site sera accessible via un code d’accès et permettra aussi d’échanger des informations entre enseignants et élèves (notes, devoirs, consignes…) ainsi qu’entre enseignants et parents (relevé de notes, correspondance…). Pour accompagner techniquement cette mutation, toutes les salles de classe seront reliées à un réseau Internet à haut débit et équipées de tableaux numériques tandis que les élèves recevront un ordinateur portable ou une tablette numérique en sixième, qu’ils pourront garder à l’issue de la troisième. Pour guider les utilisateurs, des formations devraient être proposés aux élèves et à leurs parents. Le plan prévoit d’équiper les 104 collèges du département d’ici 2013, en mettant la priorité sur les établissements situés en ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
A noter que le passage au numérique a déjà un peu commencé avec la mise en ligne des notes, qui permet aux parents de se tenir informé sans attendre le verdict des relevés de mi trimestre ou des bulletins trimestriels. A Nogent sur Marne, le déploiement d’un tableau numérique par école élémentaire est également en cours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Collège sur Internet : le plan de développement numérique du Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi