Le passage au numérique dans les écoles, collèges et lycées progresse tranquillement, initié depuis une dizaine d’années par des communes, régions et départements pilotes. Dans le Val de Marne, l’accélération a été votée à l’Assemblée départementale lundi 13 décembre sous la forme d’un plan de développement numérique qui se déploiera sur trois ans moyennant un investissement de 13 millions € pour l’équipement des collèges, à compléter de 6 millions € par an pour l’équipement des élèves.
Au programme : des ordinateurs portables ou tablettes numériques pour tous les collégiens et un site Internet (appelé Espace numérique de travail, ENT) qui comprendra le contenu des manuels scolaires, des logiciels pédagogiques, des podcasts (baladodiffusion) de certains cours, la liste des devoirs à faire… Ce site sera accessible via un code d’accès et permettra aussi d’échanger des informations entre enseignants et élèves (notes, devoirs, consignes…) ainsi qu’entre enseignants et parents (relevé de notes, correspondance…). Pour accompagner techniquement cette mutation, toutes les salles de classe seront reliées à un réseau Internet à haut débit et équipées de tableaux numériques tandis que les élèves recevront un ordinateur portable ou une tablette numérique en sixième, qu’ils pourront garder à l’issue de la troisième. Pour guider les utilisateurs, des formations devraient être proposés aux élèves et à leurs parents. Le plan prévoit d’équiper les 104 collèges du département d’ici 2013, en mettant la priorité sur les établissements situés en ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
A noter que le passage au numérique a déjà un peu commencé avec la mise en ligne des notes, qui permet aux parents de se tenir informé sans attendre le verdict des relevés de mi trimestre ou des bulletins trimestriels. A Nogent sur Marne, le déploiement d’un tableau numérique par école élémentaire est également en cours.
Je suis tout à fait d’accord avec l’évolution actuelle mais force est de constater que sur le terrain elle crée des besoins nouveaux en maintenance notamment. Or dans les collèges il n’y a pas de poste spécifique de gestion de réseau ou de maintenance informatique. Cette tâche incombe à des enseignants qui peuvent avoir une décharge horaire pour l’accomplir mais cela est loin d’être suffisant.
et j’oubliais : le contenu …
voir la vidéo
Qui se souvient de Laurent Fabuis et des TO7 (http://goo.gl/D1XBA) ?
Le problème en général sur ce type de prestation est que la logistique ne suit pas :
* le support technique et SAV est inexistant,
* sans parler de la formation des profs et de leur adaptation et capacités à intégrer le numérique.
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’ordinateur.
Il serait intéressant d’avoir des infos complémentaires sur
* le SAV et le support technique
* la formation profs/eleves
* les spécifications techniques sur les solutions retenues :
open source, autres ?
Oui, il faut prendre le train de la modernité. Les entreprises se mettent à la gestion électronique des documents, les livres électroniques font des progrès, les PC portables gagnent en légèreté. C’est à la fois un confort et une initiation à ce qui les attend en entreprise.
Quand je vois mes enfants partir au collège avec des sacs à dos de 10kg remplis de grands cahiers “pour pouvoir coller des photocopies au format A4” + tous leurs livres, je me dis que le zéro papier serait pas mal !
J’ai toujours des doutes sur l’intérêt pédagogique/éducatif de ces investissements très couteux en argent pour les contribuables et en temps pour les enseignants.
Pas vous?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.