Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 24/12/2010
Réagir Par

Conférence avec la philosophe Myriam Revault d'Allonnes à Vincennes

Publicité

La rationalité économique remet-elle en question la démocratie ? Telle est la question que posera l’association vincennoise Rencontres Démocrates le jeudi 20 janvier à 20H30 à la Maison des associations de Vincennes (41-43 rue Raymond-du-Temple). Invitée pour en débattre : la philosophe Myriam Revault d’Allonnes,  

professeur à l’Ecole pratique des Hautes études et auteur de « Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie ». Pour la philosophe, l’avènement de l’Etat entreprise, de la rationalité économique, de la norme juridique ou de l’hypertrophie compassionnelle va à l’encontre de l’indétermination démocratique. La démocratie, c’est le débat, l’incertitude, l’inachèvement…un processus en constante évolution qui génère aussi par nature de l’insatisfaction, du désenchantement pour ces citoyens qui veulent être gouvernés mais pas comme «ça» ni pour «ça». Entrée libre et gratuite.
En savoir plus sur l’association Rencontres démocrates

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi