Conflits d’intérêt, corruption, délits d’initié, blanchiment d’argent, abus de pouvoir… dans les affaires publiques comme privées, l’éthique est sur le fil du rasoir. De quoi écœurer les citoyens et ne plus croire en rien, surtout pas aux politiques. C’est justement pour lutter contre ce dégoût que l’association Anticor s’est créée, en réaction au choc du 21 avril 2002 (date à laquelle Jean-Marie Lepen s’était qualifié
pour concourir au second tour de l’élection présidentielle). Son objet : donner des outils pour lutter contre la corruption, la surveiller, l’évaluer, la dénoncer, en bref : démontrer aux citoyens qu’ils peuvent quelque chose. Un vaste défi qui constituera le thème du prochain débat organisé par l’association du Forum politique nogentais (également créée au lendemain du 21 avril 2002!), lundi 15 novembre à 20h30 à la Maison des associations de Nogent sur Marne. Invités : Jean-Pierre Roux, président de l’association Anticor, Gabrielle Audefroy coordinatrice nationale des groupes locaux de l’association et Jérôme Karsenti membre et avocat de l’association.
Lundi 15 novembre à 20h30 à la Maison des associations, Salle Damotte (5-9, rue Anquetil 94130 Nogent sur Marne) Entrée libre et gratuite
En savoir plus sur le Forum politique nogentais
En savoir plus sur l’association Anticor
# 18 jackie dit le 7 novembre 2010 à 16:05 h :
“vous êtes combien actuellement ?”
lors d’un débat début juillet auquel participait Séverine Tessier, il me semble avoir entendu dire quelques milliers (2000 ou 3000), ce qui est déjà important pour une association.
Très franchement, je ne sais pas combien nous sommes aujourd’hui mais parvenir à 30.000 adhérents, c’est peser autant que des partis nationaux, secondaires certes, mais influents. Certains prennent des risques pour être lanceurs d’alertes. Les rejoindre pour leur montrer notre soutien en nombre, c’est les encourager à poursuivre.
Un label, comme les 5 fleurs, nouvelle bonne idée, pour la faire connaitre, comment l’appeler?
30.000 adhérents, vous êtes combien actuellement ?
@ jackie : rejoignez-nous à l’association Anticor ! Une idée ne commence à peser que par le nombre d’adhérents aux associations qui la représentent. Les idées “poil à gratter” prendront de l’ampleur si Anticor par exemple compte 30.000 adhérents. L’adhésion coûte 10 euros.
@ Michel GILLES : j’ai le sentiment que ce genre d’idée est reprise par les politiques, au niveau national, uniquement lorsqu’ils sont en danger vis-à-vis de leur propre parti. Pour esquiver ce débat, on a souvent droit à “il y a des problèmes plus urgents”. Tellement facile de s’exonérer d’exigence de transparence tout en se parant de bons sentiments… Cela dit, au niveau local, l’exemplarité peut faire des émules. Obtenir 5 fleurs au titre de ville fleurie, c’est bien. Mais j’aimerais aussi voir apparaître un label “politique de la ville transparente”.
@ Jackie
ce n’est pas une accusation
un simple constat
et je remercie Laurent de nous rafraichir la mémoire
quant au résultat on le connait :
http://bit.ly/b1Q2LC
je suis prêt à parier que notre couple infernal va cacher le budget 2011 et la hausse d’impôts jusqu’au second tour des cantonales
un accusation grave ?
à Michel Gilles: l’accusation que vous portez contre Martin et Arazi me parait grave, bien que je me demande si une fois élu la signature eut été respectée, particulièrement en ce qui concerne le premier qui semble bien ne pas avoir tenu jusqu’au bout ses accords électoraux avec le second. Mais ce dernier a peut-être des arguments à faire valoir sur les raisons qui l’ont poussées à ne pas signer l’engagement proposé, je souhaite qu’il s’en explique, ici ou sur son site. D’autant que sa non-appartenance à un parti de gouvernement m’a incité, entre autres choses mais fortement, à voter pour lui au premier tour. Pas au second, je n’allais tout de même pas donné ma voix à sa bête de liste !!! (juré, c’est un lapsus, j’ai voulu tapé tête, c’est trop beau pour être modifié)
Au fait, Marc Arazi est-il dans ou en dehors de la majorité, ou en est le contentieux???
Tiens ?
Cela me rappelle le point II Principe 3 de la Charte de la transparence et de l’assainissement des finances proposée par l’Association des contribuables nogentais lors de la dernière campagne des municipales
http://adcnogent.ifrance.com/webftp/Charte.pdf
deux listes avaient refusé de la signer :
Martin bien sur
et ……Arazi…comme quoi
@ Laurent
En revanche la liste Modem l’avait signée
Proposition N°2 : établir un document type représentant le bilan financier et les actions menées dans chaque commune (modèle adapté par taille de commune) qui devrait être obligatoirement rédigé chaque année et disponible sur simple demande (mairie, site internet national). Le tout dans un langage compréhensible de tous. Il n’est pas normal que chacun puisse entretenir un flou artistique sur son mandat.
Des sièges virtuels désignés par les votes blancs, ça c’est une idée de génie à répendre!
L’urne étant pour le politique le tiroir-caisse du commerçant et le bulletin de vote l’équivalent des billets de banque (pour son parti et par conséquent pour sa carrière) la frousse les obligerait à changer de comportement. Au plan national et aussi au plan local: un conseil municipal avec des sièges occupés par des fantômes, blancs comme les bulletins, ça aurait de l’allure et de la signification.
Très bonne idée !
Cela permettrait de faire des économies
A quoi bon attribuer des indemnités à des élus qui ne font pas leur travail 🙂 .
Le comptage des votes blancs, je suis pour. Et pourquoi pas les représenter par des sièges vides dans l’assemblée ou ailleurs ? 5% de votes blancs = 1 siège vide. Cela rappellerait aux élus que des électeurs se sont déplacés pour montrer qu’ils n’avaient plus confiance.
que peut faire un particulier de la majorité silencieuse?
beaucoup plus de choses que l’on ne croit
déjà ne pas rester passif et silencieux
le simple de fait de s’exprimer à chaque occasion (élection, enquête, réunion publique, voire ici par vos commentaires) est un premier pas
l’abstention donne peut-être bonne conscience (je reste “propre”) mais il laisse le champ libre à la corruption
.
exiger de la transparence, demander aux responsables de rendre compte de leurs actions
et, comme St Thomas, juger sur les actes et non sur les paroles
à Nogent les exemples ne manquent pas, et pour éviter toute polémique politicienne je vous laisse choisir le sujet…
.
le pas suivant est de s’impliquer en fonction de ses disponibilités et de ses compétences (association, parti,…) et d’exiger dans le fonctionnement collectif le respect de règles garantissant la transparence et la prééminence de l’intérêt général sur les intérêts privés
jackie,
je vous rejoinds mais aucun parti de gouvernement n’ose mettre en place le comptage des votes blancs et préfére jouer l’absbention qui en partie remplace l’expression du vote blanc
Et que dire de la faiblesse des syndicats tant que ceux-ci dépendront du rôle joué lors de la 2éme guerre mondiale alors que la cgt lié au parti communiste français à bien oeuvré avec le 3 éme reich lors des accords entre la russie et l’allemagne du 3 éme reich .
G. Marchais aurrait pu rejoindre de Gaulle et ou la Résistance au lieu de partir travailler en allemagne.
Et que peut faire un particulier de la majorité silencieuse? Ne jamais voter pour un représentaant d’un parti ayant participé au gouvernement, aucun d’eux n’ayant jamais cherché à éliminer l’affairisme et la corruption dans ses rangs, mais plutôt à étouffer les affaires. Votez blanc!!!
L’article ne dit pas que les dirigeants de partis extrémistes sont corrompus. Il dit que les “affaires” répétitives concernant les partis dits de pouvoir font monter le vote extrême. Ce n’est pas pareil. Pour ce faire, ils proposent aux candidats de signer la charte Anticor s’ils souhaitent montrer leur engagement sur ce sujet. L’objectif est d’obliger les politiques à changer leur manière en exigeant plus de transparence.
Effectivement aucun camp politique, aucun pays, aucune civilisation n’a l’exclusivité de la corruption
Là où il y a du pouvoir et de l’argent, le risque existe
en faire une affaire politique, c’est tomber dans le piège de ceux qui veulent maintenir le système en place en discréditant la critique et les contre propositions
pour qu’il y ait corruption il faut qu’il y ait des corrupteurs, des corrompus et une majorité de gens honnêtes mais passifs
et pour lutter contre la corruption, il faut d’abord lutter contre la passivité de la majorité silencieuse (c’est à dire nous)
quel rapprochement entre corruption et le FN
que dire des exterminations opérées par les russes communiste identique à ceux du 3 émme reich et que le PCF c’est bien abstenu de déboncer
LEPEN, LAGUILLER , KRIVINE, BESANCENOT NE SONT PAS TOUS DES EXTREMES?
Le conflit d’intêret n’ést pas nouveau, Mitterant et ses relations obscure de vichyssois ( pour un peu c’ était le national socialisme à la française ), Pelat et Degrossouvre etc…
pourquoi ne citer que JML car pour arriver au 2éme tour de présidentiel le FN n’était pas un groupuscule…
Conflits d’intérêt est le bon terme quand on se met du coté de la justice, convergence d’intérêts si l’on est partie prenante de “l’arrangement entre amis” :-). Venez nombreux ! Des gens passionnants de par leurs expériences. Anticor est consultée par des administrations étrangères où la corruption est quotidienne. Pour l’anecdote, ils ont récemment inauguré un musée de la corruption virtuel au Brésil (http://www.muco.com.br/home.htm) où Anticor à sa “salle”.
autre ONG intéressante sur le même sujet
http://www.transparence-france.org/
Conflits d’intérêts! J’ai du mal à comprendre ce terme alors que j’observe que dans bien des cas cela m’apparait plutôt comme des “convergences d’intérêts” entre complices.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.