Société | Nogent-Sur-Marne | 24/04/2010
Réagir Par

Déjeuner ou dîner au Bois de Vincennes

Economique, gastronomique, insolite ou festif, le Bois de Vincennes ne manque pas de lieux pour déjeuner, dîner ou organiser une réception. Une dizaine de restaurants agrémentent le bois, ponctuant chaque attraction, complétés de quelques baraques à frites, sans oublier les nombreuses plaines propices au pique-nique. Petit tour d’horizon :

A chaque lac son restaurant

La Bois de Vincennes comprend quatre lacs, chacun agrémenté d’un restaurant. Côté Saint Mandé Vincennes, le petit lac de Saint Mandé accueille sur sa rive le Chalet du lac, ancien pavillon de chasse aujourd’hui reconnu pour ses soirées et thés dansants (tango, salsa…). Plus au Sud, à proximité de la porte dorée et du zoo, le lac Daumesnil abrite le Chalet des Iles Daumesnil et sa grande terrasse. Longeant Saint Maurice, près de l’Hippodrome et de la ferme de Paris, le restaurant du Plateau de gravelle s‘enfonce  dans les sous-bois, non loin du mini lac de Gravelle. Enfin, le lac des Minimes situé plus près de Nogent Sur Marne et Fontenay sous Bois héberge le Chalet de la porte jaune, autre ancien pavillon de chasse de Napoléon III où l’on ne peut ni déjeuner ni dîner mais bruncher.

Restaurants près des sites remarquables

Pour un repas à thème, l’hippodrome de Vincennes offre trois restaurants de différent standing (le Paddok, le Sulky et le Prestige) avec vue panoramique sur le champ de course. Et, pour les nostalgiques de l’arrivée du Tour de France dans le Bois de Vincennes, l’authentique – et toujours en selle- vélodrome municipal Jacques Anquetil (côté Charenton) accueille le restaurant la Cipale. A signaler encore deux restaurants au cœur du parc floral, dont seulement un est ouvert aux particuliers, le Bosquet, avec un self-service très abordable, le second, La Chesnaye du Roy, étant réservé aux réceptions.

Détails pratiques et niveaux de prix

Tous les restaurants du Bois de Vincennes disposent de salles pour organiser séminaires, mariages, cocktails et réceptions et peuvent être privatisés à la demande. Tous disposent également de parking, pour la plupart gratuits. Concernant les tarifs, le plus abordable est le self du Bosquet dans le parc floral… ainsi que les baraques à frite. Le restaurant de la Cipale, le Paddok de l’hippodrome et le Chalet du lac proposent des menus en-deçà ou autour de 40 €, tout comme les brunchs de la Porte jaune. Compter ensuite à partir de 50-60 € pour les autres.
Pour les ambiances au bord de l’eau, voir aussi l’article sur les restaurants en bord de Marne.

Voir les fiches consacrées à chaque restaurant (coordonnées, description, tarifs…) :

Le chalet des îles Daumesnil
Le restaurant du Plateau de Gravelle
Le Chalet du lac
Chalet de la Porte jaune
Les restaurants de l’hippodrome de Vincennes
Restaurant la Cipale
La Chesnaye du Roy (Parc floral, uniquement pour réceptions)
Le Bosquet (Parc floral)

Voir aussi page consacrée au Bois de Vincennes

A lire aussi :

5 commentaires pour Déjeuner ou dîner au Bois de Vincennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *