L’enquête publique sur le projet d’aménagement du pôle RER A s’achèvera ce vendredi 23 juillet, date à laquelle le commissaire enquêteur tiendra sa dernière permanence, de 14h à 17h. Quelques 200 courriers (chiffre controversé, voir commentaires) auraient déjà atterri sur son bureau bien qu’ils ne figurent pas sur le registre consultable sur place, dont pas mal de pétitions lancées par un collectif d’associations locales (Portes de Nogent, Riverains du pôle Leclerc, Association des contribuables nogentais, Nogent demain). Des contributions parfois très volumineuses, comme le rapport de l’Association des Nogentais déposé la semaine dernière et comportant plus d’une trentaine de pages
(voir à ce sujet le résumé qu’en fait son président d’honneur, Marc Arazi). Dans cette dernière ligne droite, les actions et contributions se poursuivent sans relâche malgré les vacances. Afin d’inciter les personnes favorables au projet à s’exprimer aussi, Stéphane Hirt, adjoint au maire, a envoyé un e-mail aux adhérents locaux de l’UMP ainsi qu’aux soutiens de la majorité municipale lors des élections de 2008 (voir le courriel et le débat qui a suivi dans les commentaires de ce site). De son côté, Michel Gilles a purement et simplement demandé l’annulation de l’enquête en cours et son report après les vacances, réclamant la diffusion préalable d’une présentation du projet actuel auprès de tous les habitants (voir billet à ce sujet sur son blog).
Contexte plus serein pour la désaffectation partielle de l’avenue Watteau
Le première enquête, portant sur le déclassement et la désaffectation partielle de l’avenue Watteau (qui longe la clinique Armand Brillard), également dans le cadre de l’aménagement du pôle RER A, s’est, elle, achevée vendredi dernier en suscitant beaucoup moins de commentaires. Une personne seulement s’est exprimée sur le registre, qui s’est inquiétée des conséquences pour les usagers de l’hôpital d’une voie qui serait réservée aux riverains.
- Voir et participer aux discussions sur l’enquête publique et le pôle RER A dans notre forum
- Voir l’ensemble des billets déjà publiés sur le projet du pôle RER A.
- Voir et/ou écouter le débat public organisé sur ce projet par le Forum politique nogentais le 29 juin dernier, entre le maire et les détracteurs du projet en l’état.
Infos pratiques :
Le service d’ubanisme est situé au 9, rue Jean Monnet (dans la rue qui longe le RER E, près de la Scène Watteau) et ouvert de 9h à 12h et 14h à 17h30 (17h le vendredi), du lundi au vendredi.
Guerre des chiffres, guerre des chiffres…intox ou négiligence…En fin d’après midi, le même commissaire (ou un sosie) m’a dit plus du double !
Autre préoccupation des nogentais : quel sera le délai pour que le commissaire remette son rapport ? Légalement, c’est un mois : mais certains disent qu’en raison du courrier reçu, le commissaire pourrait se donner du temps ! Et si cela arrangeait que ce rapport s’éternise ? D’un autre côté, si le nombre de lettres est aussi modeste, le rapport devrait vite bouclé !Enfin, avons nous des nouvelles sur les négociations en cours entre la RATP et la Mairie ? Suggestions à Cécile DUBOIS : un billet sur le sujet serait opportun !
C’est le chiffre indicatif que m’a donné le commissaire enquêteur en début d’après-midi vendredi. (il m’a dit “entre 150 et 200”). J’ai même insisté car le chiffre me semblait léger. J’y retournerai vendredi.
Le chiffre de 200 est évidemment très en dessous de la réalité ! Si ce pointage vient de la communcation officielle de la Mairie, il a déjà doublé par rapport à celui qui circulait il y a quelque jours dans le proche entourage du Maire : juste une centaine. Quoi qu’il en soit : le Commissaire enquêteur est un homme indépendant et qui est souverain dans le rapport qu’il établira. Mais selon quel délais ? Il est fort à parier que la Mairie pourrait temporiser sur la sujet : ne l’oublions pas, nous ne savons pas encore dans quelle configuration les futures élections cantonales vont se présenter.
Nous sommes le 20 juillet 2010.
Il n’est toujours pas possible d’adresser un email au commissaire enquêteur.
Ce type de procédure ultra-moderne est pathétique.
Quelques 200 courriers auraient déjà atterri sur son bureau
comme pour les manifestations, il y a les chiffres de la police et les chiffres des syndicats
200 c’est le chiffre avancé par la mairie (notamment pour mobiliser les militants de l’UMP)
vendredi dernier, le commissaire enquêteur estimait ce chiffre à 450
Qui dit vrai ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.