Société | Nogent-Sur-Marne | 21/05/2010
Réagir Par

Derniers jours pour l’édition 2010 de la Foire du Trône

Plus que quelques jours avant que ne s’achève la 1053ème édition de la Foire du Trône, le 30 mai prochain. Deux évènements marqueront cette dernière ligne droite. Le mercredi 26 mai sera placé sous le signe de la famille avec une journée à demi-tarif pour toutes les attractions et la possibilité pour les enfants d’être maquillés gratuitement. La solidarité sera aussi au rendez-vous et les manèges seront totalement gratuits pour des centaines d’enfants défavorisés, avec notamment la participation de l’association « Pas d’enfants sans vacances ». Le 29 mai, place à la journée portugaise. À cette occasion, des fanfares défileront dans toute la Foire et certains restaurants serviront des spécialités du pays.

Adrénaline et indétrônables

Pour les amateurs de sensations fortes, deux nouvelles attractions sont proposées cette année.

Le Star Flyer (60 m.) est constitué de chaises volantes attachées à des chaînes. Deux personnes peuvent s’y installer côte à côte,  les pieds dans le vide. La pendule géante Power Max fait tanguer dans les airs jusqu’à 20 passagers, le tout à 90 km/h. Pour les fans de films d’horreur : Freddy Krueger, Hannibal Lecter, Jason et bien d’autres vous attendent au « Live Horror Show« . Toujours au rendez-vous. : la montagne russe « le King » (100km/h), le Count Down (55 m./3,5G de propulsion), ou encore l’Ejection (150 km/h en 3 s.) pour les plus courageux. Pour les moins téméraires, l’attraction phare de cette année s’adresse à tous : « La plus grande roue mobile du monde », possède 42 nacelles, monte à 65 mètres d’altitude et pèse 360 tonnes. Elle est équipée d’une cabine aménagée pour l’accès des personnes handicapées. (A noter : la roue sera ensuite déplacée aux Tuileries du 26 juin au 22 août 2010.) Plus classique : les auto-tamponneuses, train-fantôme, palais du rire, stands de tir ou jeux d’adresse. Et pour les plus petits  : pêche au canard, mini grande roue, cirque et manèges. Au total plus de 300 attractions animent la Foire du Trône.

Une foire sous haute surveillance

Vidéosurveillance, rondes de gendarmes et d’agents de sécurité, le dispositif de sécurité a été renforcé, jusqu’à la fouille de chaque sac à l’entrée.

3 millions de visiteurs en 6 semaines

Pour l’année 2009, la fréquentation a été estimée à 3 millions de visiteurs en six semaines. Et pour faire tourner la boutique, qui appartient aujourd’hui à Marcel Campion, un ancien forain devenu businessman, près de 200 familles vivent sur place durant toute cette période.

Un peu d’histoire

En 957, l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs obtint du roi Lothaire le droit de vendre une sorte de pain d’épice durant la Semaine sainte. Cette manifestation commerciale, nommée Foire Saint Antoine, ou Foire au pain d’épices, disparut lors de la révolution, pour ne réapparaître qu’en 1805 sous l’aspect d’une petite fête foraine, occupant le Faubourg Saint Antoine. En 1841, les forains reçoivent l’autorisation d’occuper le Place du Trône (actuellement Place de la Nation) dont elle tient son nom de Foire du Trône. Elle connut ensuite des périodes d’accroissement intense suivies de périodes de déclin. En 1957, les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône. Puis, en 1964, la Foire fut déplacée Pelouse de Reuilly, où elle se tient toujours.

Tarifs

Entrée gratuite mais attractions payantes.

Horaires:

Du 2 avril au 30 mai 2010
Tous les jours de midi à minuit, le samedi et veilles de jours fériés jusqu’à 1 heure.

Accès:

Pelouse de Reuilly
75012 Paris
M°8 Porte de Charenton ou Porte Doré
Pour se rendre plus facilement sur la pelouse de Reuilly, la RATP met en place le week-end un dispositif de navettes gratuites régulières depuis Bercy et Nation.
Agrandir le plan

2 commentaires pour Derniers jours pour l’édition 2010 de la Foire du Trône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *