Société | Nogent-Sur-Marne | 18/02/2010
Réagir Par

Ecoute et services cherche des bénévoles

Ecrivain public (pour les papiers administratifs mais aussi la rédaction de ses mémoires), ateliers d’informatique pourles débutants ainsi que pour les aveugles, telles sont les activités dispensées entièrement gratuitement par les 35 bénévoles de l’association Ecoute et services.

L’association est née en 2002 d’une démarche œcuménique. «Nous étions un groupe de catholiques et un groupe d’évangélistes, et souhaitions faire quelque chose ensemble, sans mettre en avant aucune revendication religieuse, se souvient Christian Chapal, président de l’association (en photo ci-contre avec son épouse, également bénévole de l’association). Nous nous sommes demandés quel service n’existant pas encore sur la ville nous pourrions proposer, et avons commencé par l’écrivain public. L’informatique est venue après.»

Ecrivain public 

Aujourd’hui, l’association propose quatre types de prestations. Deux permanences d’écrivain public, le mardi et vendredi, accueillent les personnes ayant besoin d’aide pour leurs papiers administratifs. «Beaucoup de personnes se sentent perdues et arrivent avec une pile de courriers et formulaires divers. Pas mal de demandes concernent des demandes de logement ou de regroupement familial pour les étrangers. D’autres requêtes concernent les relations avec le propriétaire et quelques unes encore, la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation).»

Rédaction de mémoires

L’association joue aussi les mémorialistes, pour aider les personnes âgées à retranscrire leur vécu de faits historiques ou de souvenirs particuliers. «Une personne nous a par exemple raconté toute l’histoire de l’étiquette des bouteilles de vin !» Dans ce cas, l’association travaille sur rendez-vous avec trois séances, une première pour recueillir le témoignage, une seconde pour soumettre le texte et y rajouter des compléments et une dernière pour finaliser.

Initiation à l’informatique

Concernant l’informatique, l’association propose des cours magistraux pour les débutants complets, des séances d’aide personnalisée sur des points précis et des ateliers photo. «Nous recevons beaucoup de personnes âgées qui sont complexées devant leurs petits enfants. Il n’y a pas longtemps, une mamie de 93 ans est venue nous voir en nous disant : ‘je veux connaître Internet avant de mourir !’ Certaines viennent également tout simplement pour rompre leur isolement. Plus occasionnellement, nous accueillons aussi des personnes actives cherchant à se remettre à niveau. Ainsi un chef de quai chez un transporteur est-il venu nous trouver car son poste allait être informatisé et il souhaitait absolument rester sur le quai. Nous avons appelé l’employeur pour connaître exactement les compétences nécessaires et l’avons formé en conséquence», détaille le président. 

Informatique pour les aveugles

Dernière initiative de l’association : l’informatique pour les aveugles. «Nous avons commencé il y a deux ans. Cette activité nécessite un ordinateur spécifique et un logiciel qui décompose et formule, oralement, chaque indication en autant de consignes à effectuer pas à pas . Nous proposons cette formation sur place mais aussi à distance. Nous travaillons avec l’Association des aveugles de Créteil et avons  un projet sur Creil, dont nous sommes actuellement en contact avec le CCAS pour évaluer les besoins des associations de non voyants du secteur», explique Christian Chapal.

Pour dispenser toutes ces activités, l’association est en recherche permanente de bénévoles. «Actuellement nous sommes 35, essentiellement des retraités, en moyenne de 70 à 75 ans. Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles et des personnes qui peuvent s’engager sur la durée. » Avis aux amateurs !

 Pour plus d’informations sur les horaires, coordonnées et modalités d’inscription à chaque activité, voir la fiche dédiée à cette association.

8 commentaires pour Ecoute et services cherche des bénévoles
  • Cette initiative que j’ai soutenue à l’époque lorsque je m’occupais des associations nogentaises est remarquable : elle mérite, à plus d’un titre d’être soutenue et relayée.
    Bien amicalement à Mr Chapal.

  • Le MAIRE a mis récemment à la disposition d' »ECOUTE et SERVICES », un nouveau bâtiment tout neuf, derrière la MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE où trônent 1/2 douzaine d’ordinateurs.

    Il faut remercier cette équipe, bien structurée, compétente et dévouée, composée de M. et Mme CHAPAL, Maria de CARVALHO et en particulier, notre instructeur, James MAIGNAN, passionné d’informatique, qui dispense aux différents élèves attentifs et studieux, sa connaisance de l’informatique qu’il transmet avec un sens pédagogique aîgu, dans une ambiance conviviale.

    Un grand merci James, pour votre gentillesse, votre disponibilité, votre patience (surtout avec moi !!!…).

    Merci au MAIRE d’avoir CONCRETISER ce projet pour les Nogentais. C’est une bonne chose.

  • Additif à mon commentaire précédent :
    J’ai oublié de dire à James, à très bientôt, car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre en informatique. « Je sais qu’on ne sait jamais » comme disait dans une chanson l’inoubliable GABIN.

  • Et bien voilà un sujet consensuel ! il mérite d’être souligné
    mais il faut bien insister sur le caractère privé de l’initiative : évitons les tentatives de récupération !
    je ne sais si vous y êtes engagée à titre bénévole Mme Godin, mais ce genre d’engagement est plus bénéfique à la cité que votre soutien inconditionnel à un maire qui peut quand même peut être faire de mauvais choix …
    « Errare humanum est », comme dit le proverbe…

  • Pour ma part, Mr MORFIN, je ne suis qu’une modeste élève qui bénéficie, avec d’autres, pendant une courte période, d’une salle informatique entièrement équipée, voulue et réalisée par le Maire, à qui je garde toute ma confiance.

    Quelques uns, en mal de publicité, voudraient s’attribuer le mérite de cette réalisation. Ils devraient se dire que seuls les résultats comptent. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font !..

  • Cette modestie, mme GODIN, vous honore.
    Vous ne nous aviez pas habitué à cela.
    Je ne sais pas depuis combien de temps vous vous intéressez à la vie municipale de Nogent, mais il ne semble pas que depuis 1995 où j’ai commencé à y contribuer (je suis nogentais depuis 1984) , certes modestement à celle ci, vous avoir rencontrée et avoir observé que vous ayez joué un rôle majeur et constructif au sein de notre cité.
    En 1999, avec plusieurs riverains, soutenu alors par J JP Martin lui-même, connaissez vous ?- nous avions démoncé et fait dénoncé en justice un projet immobilier sur la site du RER A à Nogent. Ce projet qui impliquait plusieurs réalisations immobilières s’étendant jusqu’à la limite de Joinville lui aussi densifiait, ce que Mme Debaecker avait critiqué elle-même dans l’action municipale de R Nungesser. Cette affaire qui dura de 1998 à 2001 contribua largement à affaiblir Mme Debaecker et à permettre à votre champion d’être élu maire en mars 2001 (avec tout juste 67 voix d’écart !). Prenez connaissance de l’histoire de votre ville Madame, vous libèrerez un peu d’espace pour d’autres commentateurs.

  • M. MORFIN.
    1/ Je suis nogentaise depuis beaucoup plus longtemps que vous, mais simple nogentaise non impliquée dans la politique locale ou nationale.

    2/ Je m’étonne, que depuis la claque que vous avez reçue concernant votre non-inscription sur la liste des Régionales, vous vous répandiez, seulement maintenant sur ce site, pour critiquer, négativement, LE PROJET PHARE DE LA VILLE.

    3/ Je constate que vous mangez à tous les râteliers (Mme DEBAECKER, J.JP MARTIN..). A quand le suivant et en quelle année ?…

    4/ LE MAIRE, n’est pas « mon champion », comme vous le dites, mais UN ELU, qui fait son boulot, au service des nogentais et ne compte pas son temps.

    5/ Maintenant, M. MORFIN, de l’air, et n’intervenez, sur ce site, que pour dire des choses sensées qui ne se rapportent pas qu’à votre seule personne.

  • Bonjour
    J’ai une fille en terminale. Elle passera son bac lettres en juin 2011.
    Je voudrais qu’elle apprenne l’informatique pour lui permettre de réussir à la faculté.
    Je suis prêt à l’envoyer n’ importe où pendant les vacances d’été 2011.
    Prière me renseigner. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *