Les élections aux Conseils des crèches départementales se déroulent aujourd’hui, mardi 23 novembre. Créés il y a dix ans, ces conseils sont composés de parents (4 maximum), membres du personnel, directrices, médecins, administratifs et élus locaux. Il se réunit deux fois par an au niveau de la ville ou du canton, en plus d’une séance plénière commune à l’ensemble du département au mois de juin.
Objectif : traiter de toutes les questions liées au bon fonctionnement des crèches : des problèmes matériels au projet pédagogique en passant par les horaires, la sécurité, les sorties, les travaux… «Grâce au Conseil des crèches, les parents ont résolu la question de l’accueil des enfants de trois ans révolus, passé le 30 juin, explique la directrice de la crèche Gabriel Péri au Perreux sur Marne. Le département prenait en effet en charge la période entre les 3 ans et la fin de l’année scolaire mais se posait le problème des grandes vacances, peu de parents disposant de deux mois. Le travail entre les parents et les élus municipaux a permis d’aboutir à une prise en charge au sein des centres de loisir de la ville. De même l’éclairage du parking municipal jouxtant la crèche a-t-il été amélioré suite à la demande du Conseil.» A Fontenay-sous-Bois, le Conseil des crèches a de son côté obtenu la réalisation de travaux importants cet été.
Malgré cette perception positive du dispositif, les candidats ne se bousculent pas pour rejoindre ces conseils. Et aucune des cinq crèches départementales de Nogent et du Perreux n’ont par exemple de candidats cette année. «Il y a eu beaucoup de départs vers la maternelle et d’accueil de nouveaux arrivants cette année. Et les parents de tout-petits sont plutôt concernés par l’adaptation, la séparation progressive. C’est plutôt à partir de la deuxième année qu’ils commencent à s’investir au conseil. Ceci explique en partie qu’il n’y ait pas de candidats cette année », indique-t-on à Gabriel Péri. Dans les deux autres crèches de la ville, c’est la deuxième et la troisième année sans candidats.
Sur Fontenay en revanche, les deux crèches départementales seront représentées, avec deux candidats chacune. Si les élections sont sans suspens puisque tout le monde sera élu, elles sont organisées en bonne et due forme avec vote à bulletin secret. «Afin d’inciter les parents à voter, nous avons disposé l’urne juste au-dessus du distributeur de sur-chaussures, explique la directrice de la crèche Dulac à Fontenay-sous-Bois. Résultat : 50 parents ont voté, ce qui équivaut à environ 30 foyers (car les 2 parents votent) pour 64 enfants, soit près de 50 % de participation !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.