Société | | 08/09/2010
Réagir Par

Fayolle reprendra la gestion du port de plaisance de Nogent

(mise à jour du 14/09 en bas de page) C’est le prestataire Fayolle & fils qui devrait reprendre la gestion du port de plaisance de Nogent sur Marne en DSP (délégation de service public) à partir du 1er octobre 2010 et jusqu’au 31 décembre 2027. L’entreprise de BTP et génie civil est déjà en charge des ports de plaisance de Paris à travers sa filiale de gestion portuaire Fayolle Marine. Le nouveau prestataire remplacera Vert Marine (qui reste en revanche au gouvernail du

centre nautique et du fitness club). Il a été retenu en raison notamment de son accord pour investir directement dans la modernisation du port souhaitée dans le cadre du développement touristique de la ville (voir billet à ce sujet). Concrètement, Fayolle s’est engagé à prendre en charge les travaux de désenvasement, la mise en place d’une paroi non étanche entre la Marne et l’hémicycle, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la la construction d’un hangar à bateaux. Des investissements que le dernier candidat en lice avec Fayolle, Véolia, considérait comme à la charge de la ville.
En contrepartie de ces investissements, le contrat de DSP devrait s’étendre sur 17 ans et 3 mois afin de laisser le temps à l’opérateur de rentabiliser ses frais.

Fin de concession anticipée avec VNF

Propriété de l’établissement public Voies navigables de France (VNF), le Port de plaisance fait l’objet d’une concession à la ville de Nogent sur Marne uniquement jusqu’en 2015. Afin de pouvoir contractualiser la collaboration avec Fayolle sur 17 ans, cette concession sera donc arrêtée de manière anticipée et remplacée par une autorisation temporaire d’occupation. C’est l’ensemble de ces procédures, à la fois avec VNF et avec Fayolle, qui seront soumises à délibération lors du Conseil municipal du 13 septembre.

Mise à jour suite au débat en Conseil municipal

Le  débat autour de cette DSP en Conseil municipal s’est déroulé sans éclats de voix. Les conseillers d’opposition sont revenus sur deux points : la durée et le réglement d’exploitation. De son côté, le maire a expliqué plus en détail les objectifs de requalification du site.

A propos de la durée de 17 ans et trois mois, Michel Gilles (Groupe Nogent avec vous) a demandé s’il n’était pas possible d’envisager une durée moins longue, sachant que les investissements ne sont pas si énormes, et que dans le cadre du PLU, il serait plus facile de repenser l’aménagement du port, par exemple d’en envisager l’extension, quitte à proposer un contrat reconductible. Le maire a motivé cette durée en expliquant qu’au-delà des seuls investissements et risques inhérents au réaménagement, il fallait du temps pour que la rentabilité du port soit de nature à intéresser le prestataire. Il a également ajouté que l’extension du port ne dépendait pas de la ville et n’était pas envisageable.

Concernant la requalification du site, le maire a expliqué que l’objectif était de pouvoir accueillir plus de bateaux de passage, notamment des gros bateaux, qui ne peuvent actuellement s’amarrer faute de place. Le nouveau réglement d’exploitation incitera les bateaux à bouger de temps en temps (21 jours de sortie par an) afin de libérer des places. En parallèle, un projet de garage à bateaux au niveau de la construction qui sert de contrepoids à l’usine de ventilation de l’A86, pourrait accueillir les petits bateaux qui restent quasiment toujours à quai. Sur la question du réglement d’exploitation incitant les bateaux à sortir au moins 21 jours par an, William Geib (PS) s’est interrogé sur les moyens de faire respecter ce réglement, craignant qu’un réglement inapplicable ne donne lieu à une application arbitraire, en fonction par exemple du type de bateau.

Détail des votes :
Concernant le contrat de DSP de 17 ans avec Fayolle, il y a eu 4 abstentions (2 PS, 2 Nogent avec vous).
Concernant le règlement d’exploitation du port, il y a eu 2 abstentions (PS).
Pour écouter le débat
Vous pouvez écouter le détail du débat en Conseil municipal, entre le temps: 24:15 et 52:30. Concernant le règlement d’exploitation, entre le temps 1h19 et 1h25.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Aménagement du port, DSP, Fayolle, Nogent, port de plaisance
2 commentaires pour Fayolle reprendra la gestion du port de plaisance de Nogent
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi