Société | Nogent-Sur-Marne | 03/11/2010
Réagir Par

Fibre optique Orange à Nogent, première étape fin mars 2011

Suite au dernier billet concernant le déploiement de la fibre optique par Orange sur environ 50 % de Nogent sur Marne , voici les dernières précisions apportées par Christophe Ippolito, maire adjoint en charge notamment de ces questions :

« La première étape, à savoir le déploiement de la fibre dans les rues -jusqu’aux immeubles, devrait être effectuée d’ici le printemps 2011. Les zones qui seront couvertes en priorité seront celles qui ne bénéficient pas actuellement d’une bonne connexion ADSL, par exemple les quartiers du bois et du port. Nous avons en outre insisté pour que ce déploiement soit complémentaire de celui qui est déjà en cours avec le SIPPEREC (ndlr : un premier projet de déploiement, baptisé Opalys,  a déjà été lancé depuis plusieurs années par le SIPPEREC, syndicat intercommunal dédié aux télécommunications, et a permis pour l’instant de raccorder quelques immeubles de la Corniche. L’opérateur en charge d’Opalys est LD Collectivités, une filiale de SFR ). Une fois cette première étape franchie, les copropriétés devront signer des conventions fibre avec les opérateurs pour raccorder leur immeuble et leurs logements. Les Conseils de quartier pourront également s’intéresser à ces questions« .

Voir les convention stype proposées par l’ARCEP (Autorité de régulation nationale en charge des télécommunications), voir aussi billet concernant les conditions de raccordement et d’éligibilité des différents opérateurs. Concrètement en effet, chaque opérateur -s’il le souhaite- pourra se raccorder au réseau de fibre d’Orange comme celui d’Opalys.

Voir aussi  les précédents billets sur la fibre optique à Nogent, et le forum consacré à cette question)

Cet article est publié dans , avec comme tags Christophe Ippolito, Commerces - Economie, FB, , Nogent
15 commentaires pour Fibre optique Orange à Nogent, première étape fin mars 2011
  • Sauf erreur de ma part, Opalys est une Délégation de Service Public. Orange une entreprise privée.
    Deux réseaux de fibre optique. Quel luxe !!!
    On prévoit déjà la revente du réseau opalys à orange dans 17 ans …???

  • Cet article est incompréhensible et ne fournit aucune information nouvelle.

    La réalité : SFR a touché 300000€ d’argent public environ pour raccorder quelques immeubles de Nogent (3M€ d’argent public pour 13 communes) en 4 ans. Pour l’instant seul SFR propose une offre grâce à cet argent public.

    Pour Orange : 50% de Nogent en 3 ans, cela serait un record mondial. Et à comparer avec Opalys qui couvre 8% des logements en 4 ans de travaux… Ils sont vraiment fort chez Orange.
    Je ne demande qu’à voir!!!

  • Esr ce que ce projet mirifique d’Orange est une promesse bienvenue et ciblée en période électorale ?
    A lire les commentaires , on peut s’interroger ?
    j’habite un pavillon au pied de la Corniche, vais je profiter du câble et de la fibre optique bientôt ?????

  • Il manque pas une partie du texte ? Quelles sont les zones prioritaires ?

    Et surtout, est-ce que les travaux rue des marroniers comprennent une dépose de fourreaux pour éviter de creuser encore une nouvelle fois les trottoirs ?

  • @DKirsner : Mille excuses, j’ai effectivement fait une mauvaise manipulation qui a tronqué une partie de phrase pour la rejeter à la fin du billet. Je viens de corriger. Merci de l’avoir signalé.

  • En fait, de la fibre à Nogent, il y a numéricable, opalys et demain orange.
    Ne souriez pas, tout cela est subventionné avec vos impôts !
    Nogent deviendra-t-elle la seule ville au monde avec 3 réseaux FTTH ?

  • Il y a (aura) besoin de villes avec 3 réseaux FTTH. L’important c’est la mutualisation.

    Si Orange fibre, rien n’empêche SFR et Free (et Numéricable) de demander à poser une fibre supplémentaire.

  • Il y a (aura) baucoup de villes avec 3 réseaux FTTH. L’important c’est la mutualisation.
    Si Orange fibre, rien n’empêche SFR et Free (et Numéricable) de demander à poser une fibre supplémentaire.

  • OPALYS a mis 4 ans pour fibrer 8% des logements et en réutilisant partiellement des tranchées pré-existantes.

    Orange doit fibrer jusqu’aux pieds des immeubles 50% de Nogent en 6 mois.

    Cette dernière info ne me semble pas crédible. Il nous faut plus d’info pour rendre crédible cette info.

  • @Thomas

    http://www.labs2.com/home?Itemid=65

  • « les quartiers du bois et du port …/… seront couverts en priorité ../.. d’ici le printemps 2011 » soit dans moins de 150 jours. Mr Ippolito, tout cela n’est pas crédible !

  • @11
    Juste avant les élections cantonales!!!
    Ben voyons…

  • Voir http://blog.kirsner.fr/post/2010/11/20/La-guerre-de-la-fibre-%C3%A0-Nogent pour les détails communiqués par Orange à JP Martin.

  • @dkirsner, Il n’y a aucun pilote dans l’avion alors que les télécoms sont devenues la compétences des mairies … Les opérateurs vont se partager le meilleur du gâteau et demander des subsides publiques pour raccorder les pavillons. Il y aura autant de fibrage horizontal ET vertical qu’il y a d’opérateurs … Alors que pour un coût bien moindre, on pourrait avoir un réseau neutre unique qui raccorde tout le monde. Nous le payons tous dans nos abonnements et dans nos impôts. On jette l’argent par les fenêtres. néolibéralisme = jungle à votre porte !

  • Hello I hope someone here speaks English, I am living for last 3 years in Versailles and I was curious does any of you know if they are ever going to make Fibre Optique available there?

    The last 3 years only thing orange does say is they are working on it. Not sure if there is some website with more information?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *