50 % de la ville en deux à trois ans, tel est le déploiement en fibre optique prévu par Orange à Nogent sur Marne. L’opérateur historique qui s’est lancé le défi d’ investir 2 milliards € en fibre optique dans les villes les plus denses du pays, a en effet retenu Nogent parmi ses villes pilotes prioritaires.“Nous devons rencontrer Orange la semaine prochaine pour préciser le calendrier et le plan de déploiement sur Nogent,
ainsi que travailler à sa complémentarité avec le réseau Opalys déjà en cours d’installation dans le cadre du Sipperec (Syndicat intercommunal en charge de ces questions)”, confirme Christophe Ippolito (photo), maire adjoint de Nogent sur Marne en charge notamment des nouvelles technologies. Plus de précisions donc, d’ici deux semaines. Pour rappel, la fibre optique permet de proposer des connexions à très haut débit (100 Mbits/seconde). A noter aussi que le déploiement de la fibvre par un opérateur en particulier n’empêche pas d’autres concurrents de venir ensuite se raccorder à son réseau et proposer leurs services aux abonnés. (Voir les précédents billets sur la fibre optique à Nogent, et le forum consacré à cette question)
Voici infos complémentaires suite nouvelle interview de Christophe Ippolito:
http://www.nogent-citoyen.com/fibre-optique-orange-a-nogent-premiere-etape-fin-mars-2011-03/11/2010.html
Christophe Ippolito a droit à sa photo…le veinard !
Sur le PLU, qui a vu la photo de jean Paul David ?
Cécile Dubois devrait faire un petit effort même si le PLU est l’arlésienne de Nogent….
Si ce dossier traîne autant que celui du recours Valophis, vous pouvez attendre un certain temps, avec des surprises au bout !
Comme on ne sait rien, il est trop tôt pour faire des spéculations. Comme d’hab. communication inexistante (un comble pour un sujet télécom) !!!
A mon avis, Orange ne fibrera 50% de Nogent que avec des contreparties. Orange sera obligé en plus de laisser l’accès à sa fibre à tous les FAI.
Quelle contrepartie?
La gestion des télécom de Nogent en Outsourcing sur 10 ans, y compris la videoprotection?
Alors ce rendez vous avec Orange ????
Non, aucune nouvelle !
50% de la ville suppose que Orange est au moins 50% de part de marché en tant que FAI sur Nogent !
Je suppose que le premier servi sera la vidéoprotection. voir l’article du mois d’avril : Fibre optique à Nogent, quoi de neuf ? et les commentaires.
3 semaines après, des nouvelles ?
La DSP OPALYS prévoyait 10% de couverture en 2 ans avec 30% de subvention publique. Elle a eu en gros 2 ans de retard.
Ensuite la DSP OPALYS prévoit 40% de couverture sur 20 ans.
L’annonce Orange ressemble à un miracle. Monsieur Ippolito doit en dire un peu plus.
AVEC UN TAUX DE COUVERTURE FTTH DE 50%, NOGENT SERAIT CHAMPION DE FRANCE ET DE TRES LOIN!!!
A M. Ippolito, la DSP Opalys aura bientôt 4 ans d’existence avec à ce jour un seul raccordement FTTH connu, effectué en Août dernier (La Corniche).
A ce jour aucun planning de déploiement (même prévisionnel) n’a été publié.
L’annonce faite d’un possible et rapide (sous 2/3 ans) déploiement de la fibre optique pour 50% de la ville par Orange laisse rêveur et appelle plusieurs questions :
* S’agit-il de FTTH avec 100 Mbits/seconde disponible JUSQU’A l’abonné.
* S’agit-il d’amener la Fibre Optique jusqu’aux sous répartiteurs France Telecom, charge ensuite à chaque fournisseurs d’accès internet de procéder à son dégroupage (lire l’article)
* Orange possède-t-il en tant que FAI 50% de parts de marché sur Nogent ?
Merci de vos réponses.
Pourquoi 50% ?
N’est-il pas possible de négocier des frais de raccordement/installation réduits (à payer par les propriétaires) pour les zones moins denses?
Je doute que cela soit du FTTH à 100 Mbits/s
J’avais failli avoir une attaque.
C’est une excellente nouvelle, on attend avec impatience le calendrier et le plan de déploiement !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.