440 courriers reçus, tel est le chiffre indiqué par le commissaire enquêteur ce vendredi à 16 heures, date de clôture de l’enquête publique sur le projet d’aménagement du pôle RER A. S’y ajoutent les contributions inscrites sur le registre : quelques dizaines de commentaires et lettres directement agraphées sur le cahier. Une participation très importante malgré la période estivale et majoritairement hostile au projet en l’état. Principaux reproches : la volumétrie (hauteur et densité), l’implantation d’un immeuble surplombant
la ligne de RER place Pierre Sémard – en lieu de l’ancienne gare de la ligne Paris Bastille, la quantité de places de parking, le montage financier et encore l’étroitesse de la travée descendant de la station de RER vers le Pavillon Baltard. Tout le monde s’accorde, en revanche, sur la nécessité de réaménager le site et l’opportunité que cela représente pour la ville. Sur la forme, beaucoup de contributions ont été effectuées via une pétition lancée par plusieurs associations (Portes de Nogent, Riverains du pôle Leclerc, Association des contribuables nogentais, Nogent demain). Conseil de quartier riverain et associations locales ont aussi chacun fait part de leurs remarques de manière distincte.
Rapport public du commissaire enquêteur d’ici un mois
En principe, le commissaire enquêteur dispose désormais d’un mois pour rendre son rapport et son avis, qui sera soit favorable, soit défavorable, soit favorable avec réserves, soit favorable avec recommandations. A la mairie ensuite de poursuivre ou amender son projet, en justifiant sa position vis à vis des commentaires émis par le commissaire enquêteur. Ce rapport, qui devrait donc être rendu d’ici le 23 août, sera mis à la diposition du public.
- Voir et participer aux discussions sur l’enquête publique et le pôle RER A dans notre forum
- Voir l’ensemble des billets déjà publiés sur le projet du pôle RER A.
- Voir et/ou écouter le débat public organisé sur ce projet par le Forum politique nogentais le 29 juin dernier, entre le maire et les détracteurs du projet en l’état.
La société M.O.A., prestataire d’EIFFAGE -euh, aménageure de la Ville- n’a peut-être pas encore défini sa stratégie…Si le Maire a remis en cause les logements sociaux de la place Sémard, ceci veut dire qu’EIFFAGE va être contraint de les intégrer dans son propre programme. Ou alors, la partie logement social passera à la trappe comme ce fut le cas pour les équipements publics…Ah si le Maire avait choisi de ne pas se représenter aux cantonales comme je lui ai suggéré depuis le début, il aurait tout loisir de conduire ce projet en le ramenant à sa configuration initiale…Qui trop embrasse, mal étreint.
examinées
(@ Yann, toujours pas au point la modification des commentaires ?)
Nouvelle reculade ?
la commission urbanisme que le maire avait annoncée pour le 11 octobre, où devait être examiné les suites de l’enquête publique sur la pôle RER A, ne figure plus dans l’agenda du Maire
Pourtant Eiffage comptait déposer ses permis de construire en octobre 2010…
Des nouvelles de Mr le commissaire enquêteur ? ou faut il attendre l’après cantonales ?
une question :
ne pourrait-on pas classer la gare de force via le conseil d’état ?
la loi (Article L621-6 du code du patrimoine) stipule :
“L’immeuble appartenant à toute personne autre que celles énumérées aux articles L. 621-4 et L. 621-5 est classé au titre des monuments historiques par décision de l’autorité administrative, s’il y a consentement du propriétaire. La décision détermine les conditions du classement.
A défaut du consentement du propriétaire, le classement d’office est prononcé par décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission nationale des monuments historiques, qui détermine les conditions de classement et notamment les servitudes et obligations qui en découlent.”
j-3 … un ordre du jour pour le CM du 13/09
le dossier, dans son volet financier, ,est-il complet ?
Mais il n’y a aucun élément financier dans le dossier !
L’avis des domaines, qui porte sur 28 000 m2 et non 33 580 m2, est obsolète
la Ville accumule les cadeaux sans contrepartie
c’est Eiffage , avec l’appui de la société Maîtrises d’Ouvrage et Associés, qui fait la pluie et le beau temps
ce n’est pas quelques places de parking et de crèches qui vont modifier la donne
@9
“…auraient dû”
D’ailleurs, sans cet élément, le dossier, dans son volet financier, ,est-il complet ?
Les prix de revente des places de parking et des fameuses 15 places de crèche, dans le projet EIFFAGE, aurait dû être communiqués dans les deux mois faisant suite à la signature de l’accord tripartite Ville/EIFFAGE/RATP… c’est à dire à la fin du mois de juin 2010 : qui connaît ces tarifs ? Et comment boucler le prévisionnel de l’opération sans la communication des données financières ?
Comme d’habitude, tout sera mis en ligne sur le site de la ville
Devoirs de vacances : Le rapport de Mr le commissaire enquêteur ne devrait il pas être disponible d’ici une semaine ? Comment en prendre connaissance ?
# 5 Bruno MORFIN dit le 26 juillet 2010 à 13:24 h :
“La seule façon de sortir de ce dossier de façon responsable pour la Mairie : organiser un « referendum décisionnel local » avec comme alternative : le projet récent soumis à enqête publique ou le projet 2008 de départ. (…)”
Un referendum donne lieu à une réponse par oui ou non à une proposition, aussi pour se rapprocher de l’alternative qui semble avoir votre faveur, il faudrait présenter deux propositions aux Nogentais :
1) approuvez-vous le projet Pôle d’Affaires Nogent Baltard version 2010 ?
2) approuvez-vous le projet Pôle d’Affaires Nogent Baltard version 2008 ?
On peut dès lors légitimement se demander pourquoi l’espace des choix ouvert aux Nogentais devrait se limiter à ces 2 options, qui ont pour trait commun un très large dépassement du POS en vigueur (plus du doublement des hauteurs et surfaces construites) sans que l’intérêt public ne compense une telle nuisance pour la population – et pour cause, la logique de son équilibre financier est entièrement dictée par l’intérêt des parties prenantes au projet, principalement le promoteur.
Ces deux versions d’un même projet, l’une un peu moins arrogante que l’autre dans l’abandon de l’espace de vie des Nogentais aux bétonneurs, reposent l’une comme l’autre sur un présupposé fallacieux, que le Maire martelait pendant la période de lancement sous la forme « ce projet ne coûtera pas un euro à la Ville ».
Je pense qu’il existe heureusement de plusieurs façons de sortir par le haut de ce dossier, mais cela commence par poser clairement les questions et à recherche les réponses dans la transparence et la concertation.
La seule façon de sortir de ce dossier de façon responsable pour la Mairie : organiser un “referendum décisionnel local” avec comme alternative : le projet récent soumis à enqête publique ou le projet 2008 de départ. Seuls les électeurs incrits votent, une participation de moitié est inscrite , la décision est prise à la majorité des votants…Nombre de bureaux de vote concernés : Victor Hugo, Mille Club, Fontenay, la Source…(soit 4/5000 électeurs…) ? Ce serait une première à Nogent…
@MG & BM, à l’image de http://www.france.fr, la France rentre dans sa période d’estivation du 15 juillet au 15 août.
Il serait toutefois intéressant de connaitre les résultats (qui doivent être déjà publiés) de la 1ière des 3 enquêtes relatives à ce projet.
Je parle de l’enquête publique relative aux nombre de places de stationnement pour les résidences services.
Cécile DUBOIS est très optimiste -certes elle rappelle la loi- : le 23 août le rapport du Commissaire enqêteur srera t il finalisé ? On peut en douter…le nombre et la qualité des contributions devront être passés au crible. Je ne sais pas quand il prendra ses congés ! A t on des infos sur les tractations en cours avec la RATP et EIFFAGE puisque le partenariat est à trois ? je pense que le maire doit se démener sur le sujet : c’est la moindre des choses vue l’implication des nogentais !
Le chiffre annoncé est conforme à celui que j’annonçais la semaine dernière (tout du moins dans sa tendance).
Il importe de remettre tout -ou quasi- sur la table. Il est impossible pour le maire de passer en force : ou c’est son désaveu cinglant dans les urnes , en mars 2011.
Prendre le temps de la réflexion, de la négociation est de bonne méthode : le PLU démarre -avec hélas beaucoup de retard- il faut mener les démarches de concert. Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement le traitement du quartier, c’est toute la politique urbanistique de Nogent !
On imagine le nombre de réponses si les bonnes informations avaien été diffusées à tous les Nogentais
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.