Société | Nogent-Sur-Marne | 09/04/2010
Réagir Par

Repère d’artistes rue Jacques Kablé

Designer d’objets à partir de caractères d’imprimerie, bouquiniste, concepteurs d’objets publicitaires à base de plantes, peintres, créateurs d’un explorateur des métiers… autant d’artistes entrepreneurs qui cohabitent au numéro douze de la rue Jacques Kablé, sur une partie du site de l’ancienne fabrique Chéron…

Qui descend la rue Jacques Kablé après l’école Léonard de Vinci, remarque l’authentique guinguette, sise dans la cour du numéro douze. Une pièce du patrimoine local qui se trouve ici en bonne compagnie, à côté des ateliers d’une ancienne manufacture de joints d’étanchéité. De cette industrie locale à l’époque étendue sur une belle parcelle de l’avenue, subsistent quelques vestiges comme le grand bâtiment faisant face à la Maison des artistes au 27 de la rue Charles VII. C’est également sur une partie de ce site qu’a été érigée l’école Léonard de Vinci et qu’un projet de jardin pédagogique et d’immeuble sont en cours dans la parcelle voisine, en place de l’ancienne maison des propriétaires. Au numéro douze de la rue Jacques Kablé, les locaux qui courent derrière la maison principale, habitée par l’une des descendantes, Florence Chéron, ont été, eux, investis par une joyeuse bande d’artistes entrepreneurs, tous singuliers dans leur genre.

L’art de la Casse

Tout au fond, dans son atelier débordant de récupérations diverses, en particulier des casses d’imprimerie en bois, Bernard Lemoine (Entreprise Vulkain) décore et compose des objets à partir de ses collections de caractères en jouant avec les différentes teintes de bois, et redonne vie à des meubles de métier chinés. L’artiste expose ses créations aux puces de Vanves tous les samedis et dimanches matin. Visite de l’atelier possible, sur rendez-vous. Voir son site Internet.

.

L’explorateur de métiers

 

A côté, Frédéric Lamprecht et ses associés ont  installé leur société de production audiovisuelle, MJAM, avec même un studio sur place. Leur création : un explorateur de métiers. «Lors que j’ai cherché à m’orienter professionnellement, j’ai réalisé que les outils n’étaient pas du tout adaptés aux jeunes. J’ai voulu proposer quelque chose de plus attractif, concret», explique l’entrepreneur. L’idée germe alors de proposer des clips de 2 minutes 30 faisant le tour d’un métier à partir d’un reportage auprès d’un professionnel et de son supérieur, décrivant le quotidien d’une journée, les côtés positifs, négatifs… en  restant très concret. Cette bibliothèque de documentaires est disponible à partir d’une borne interactive permettant d’explorer les métiers en choisissant ses critères et mots clefs (travail en plein air, en équipe, rémunération…). Une fiche métier éditée par le CIDJ (Centre de documentation et d’information pour la jeunesse) complète chaque métier d’indications sur les filières de formation etc… Pour l’instant, cette borne est disponible au CIDJ, dans certaines missions locales (notamment celle des bords de Marne), maisons de l’emploi, et s’apprête à être testée dans quelques collèges (mais pas encore ceux de Nogent). Voir le site Internet pour en savoir plus.

Dîtes-le avec des plantes

 

Autre initiative originale, celle de l’agence Voccactions, avec sa marque Terra Nostrum. Dans son atelier, Brigitte propose tout un catalogue d’objets publicitaires réalisés à partir de plantes, des cartes ensemencées aux noix de lavage en passant par les pousses de bambou, arbres en motte et orchidées mises en scène dans de sophistiqués pliages de carton personnalisés à l’effigie des entreprises. Voir le site Internet.

.

Travaillent également sur ce site, le peintre- sculpteur mexicain Raul Gutierrez, l’artiste plasticien Christian Raber -qui a installé la guinguette – le bouquiniste Jean-Pierre Gilot, qui officie sur Internet, et encore d’autres talents, présents et à venir.

Contact pour louer : craber@artsparis.eu ou par téléphone (06 18 53 02 04)

4 commentaires pour Repère d’artistes rue Jacques Kablé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *