Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 18/05/2010
Réagir Par

Glissements de terrain : projet de plan de prévention en cours

Publicité

Nogent sur Marne est concernée par des glissements de terrain en plusieurs endroits, ce qui a donné lieu à l’élaboration d’un plan pour prévenir les sinistres qui en découlent. Un sujet qui a été discuté quelques minutes lors du conseil municipal du 10 mai. «La ville est située sur un coteau argilo-calcaire qui se gonfle lorsqu’il est rempli d’eau, et qui, lorsqu’il y a une sécheresse, ne se rétracte pas mais se délite, provoquant

des fissures dans les maisons sans fondation profonde», a rappelé techniquement le maire. Sur Nogent, environ 200 édifices seraient directement concernés.

Plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT)

Afin de prévenir et accompagner les propriétaires victimes des dégâts causés par les glissements de terrain récurrents, la préfecture a imposé à 33 communes du département, par un arrêté de 2001, d’adopter un  Plan de prévention des risques de mouvements de terrain liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols (PPRMTS). Ce plan a été élaboré par la Direction départementale de l’équipement (DDE), en collaboration notamment avec l’association ASSEC 94 (dont l’objet est de réunir les collectivités concernées du Val-de-Marne et défendre leurs intérêts et ceux de leurs habitants pour obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, effectuer les démarches utiles en direction des pouvoirs publics, assurances, tribunaux et informer les populations et la presse). La préfecture du Val de Marne a également formulé ses remarques. Ce plan (cliquer pour accéder à  sa présentation sur le site de la DDE) vise à signaler les zones susceptibles d’être concernées afin d’imposer des fondations plus importantes sur les nouveaux bâtiments.

Report du vote pour discussion en Commission d’urbanisme

Initialement prévu pour être mis aux voix lors du conseil municipal du 10 mai, ce PPMRT a finalement été reporté à l’ordre du jour d’une prochaine séance suite à une demande de Marc Arazi, afin d’être discuté de manière formelle en commission d’urbanisme. L’ex-tête de liste Nogent c’est maintenant a en effet indiqué sur son blog «ne pas disposer de suffisamment d’éléments pour évaluer si ce plan est assez protecteur pour les Nogentais (notamment en terme de remboursements par les assureurs et de mise aux normes des habitations).» En conseil municipal, il a également insisté pour qu’une information au public soit organisée étant donné le nombre de propriétaires concernés, et proposé de créer une association dans laquelle la ville pourrait aider les sinistrés à s’organiser pour défendre leurs intérêts. Ce à quoi le maire a répondu qu’à chaque arrêté de catastrophe naturelle, le service environnement de la ville avait été à la disposition des habitants mais qu’il n’était pas du ressort de la municipalité de mener les actions auprès des assureurs en lieu et place des propriétaires car les assurances sont individuelles, qu’il était donc préférable que la ville en reste à de la coordination, du support et des conseils. Le maire a également noté que certaines dispositions du PPMRT actuellement en préparation vont à l’encontre du POS, comme le fait de ne pas planter d’arbres à une certaine distance des habitations.

Information aux conseils de quartier

Michel Gilles (Nogent avec vous) a plaidé pour un débat élargi au sein de tous les conseils de quartier intéressés, précisant que ce point était à l’ordre du jour du celui des Viselets et suggérant qu’une information soit faite auprès des quartiers Plaisance et Beauté Baltard, directement concernés par ces sinistres. (Ecouter le passage sur ce Plan de prévention des  risques de mouvements de terrain, entre les minutes 1h40 et 1h52).

Mouvements liés aux carrières : un autre PPRMT en perspective

A noter qu’il existe aussi un autre type de plan de prévention qui concerne cette fois les risques liés à la présence de carrières, très nombreuses autour de Paris. Dans le département, 22 communes devront également adopter ce dispositif, dont la ville de Nogent sur Marne (voir le détail sur le site de la DDE).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Glissements de terrain, Nogent,
16 commentaires pour Glissements de terrain : projet de plan de prévention en cours
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi