Société | Nogent-Sur-Marne | 07/12/2010
Réagir Par

Grand Paris à métro : le Conseil municipal de Nogent sur Marne émet un avis

La question du futur métro périphérique parisien a été discutée en préambule du Conseil municipal de Nogent sur Marne hier soir. Le maire de la ville, également président de Paris Métropole, a présenté à cette occasion les deux projets en concurrence qui font actuellement l’objet d’une série de débats publics dans toute la région parisienne : la double boucle de la Société du Grand Paris (Etat) et le réseau Arc Express (Région). L’édile a également présenté la proposition de l’association Orbival, qui ne concerne que le Val de Marne,  mais dont le tracé a fait l’objet d’un consensus au niveau des élus locaux et qui a été repris en bonne partie par les deux propositions. A également été mentionnée la proposition alternative des architectes sollicités l’an dernier pour imaginer le Grand Paris. Ces derniers ont suggéré une synthèse des deux réseaux en complémentarité de la la récupération de voies existantes. Suite à cette présentation, un avis de la ville –concernant le tracé dans l’Est parisien- a été mis en délibération. Il sera porté à connaissance des commissions du débat public des deux projets concurrents (Arc Express et Société du Grand Paris).

Une double boucle à l’Est et un arrêt à Nogent le Perreux

Cet avis, qui reprend les préconisations de l’association Orbival ainsi que celles de l’association ACTEP (association rassemblement les collectivités locales de l’Est parisien), insiste sur la nécessité de prévoir deux boucles à l’Est, dont l’une relierait Champigny (à partir d’une nouvelle gare commune à Champigny, Bry et Villiers) à Clichy-Montfermeil en passant par Chelles et Sevran, l’autre relierait Champigny centre à Val de Fontenay en passant Nogent- Le Perreux. Les Nogentais pourraient rejoindre le futur métro périphérique à partir de la ligne de RER A (au niveau de Saint-Maur Créteil) et de la ligne de RER E (au niveau de Champigny). Au-delà du métro périphérique, le texte soumis en conseil municipal rappelle aussi  que l’urgence est d’améliorer et compléter les réseaux existants, avant d’entreprendre de nouveaux travaux.

Les membres de l’opposition – pour la plupart arrivés à 20 heures – n’ont pas pris part à cette discussion. Dans un commentaire sur site, Michel Gilles (Groupe Nogent avec vous) a expliqué sa position : « L’objet de ce débat était uniquement de mettre en valeur le Grand Président de Paris Métropole, c’est pourquoi l’opposition s’est abstenue de participer à cette mascarade. » Au sein de la majorité municipale, Marc Arazi (ex-tête de liste Nogent c’est maintenant) a demandé à ce que soit hissé en tête des requêtes la demande d’amélioration de l’infrastructure existante et qu’il soit également écrit noir sur blanc que la ville refusait tout projet de liaison aérienne au-dessus des bords de Marne et des coteaux de Nogent sur Marne (comme cela avait été évoqué lors d’une réunion Arc Express à Champigny). L’élu sans étiquette a également insisté sur l’importance de préserver la ville d’une trop grande densification à l’occasion de ces nouveaux projets de transport public. Le maire, Jacques JP Martin, a indiqué que les protagonistes d’Arc Express lui avaient donné l’assurance, suite au débat de Champigny, que le projet de liaison aérienne serait abandonné. Il a néanmoins accepté d’amender l’avis en ce sens.
Le texte a été adopté à l’unanimité des élus présents. Voir le communiqué qui vient d’être publié par la ville à ce sujet. Il n’y est pas fait mention d’un éventuel projet aérien.

Voir l’ensemble des billets déjà publiés sur les projets de métro périphérique.

Réunion au Pavillon Baltard lundi 26 janvier 2011

Une réunion sur ce futur réseau de transport autour de Paris sera organisée au Pavillon Baltard le mercredi 26 janvier à 20 heures, dans le cadre des commissions de débat public. Le thème précis de cette réunion n’a pas encore été fixé.

Enregistrement audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *