Les tracés précis des projets de métro périphérique Arc Express (Région) et de la Société du Grand Paris (Etat) se dévoilent ville à ville, au fur et à mesure des débats publics locaux. Concernant la zone de Nogent sur Marne, quelques précisions ont été données lors de la réunion qui s’est déroulée à Champigny mercredi 10 novembre. Du côté de la SGP (Société du Grand Paris),
le tracé actuel ne passe pas par Nogent pour l’instant. Il continue après Champigny du côté de Villiers, Noisy puis Chelles, Clichy Montfermeil… A la demande des élus et habitants, les maîtres d’ouvrage se sont toutefois déclarés prêts à étudier une fourche allant vers Val de Fontenay. Du côté Arc Express, les deux propositions de tracé (bleu et violet sur la carte du STIF ci-contre – cliquer pour agrandir) se rejoignent pour aller vers Val de Fontenay et traversent donc Nogent, avec une gare en centre-ville, au niveau du marché, avant de continuer vers le Fort de Nogent pour terminer à Val de Fontenay et se raccorder au RER A.
Aérien ou souterrain
Reste une question : ce métro se fera-t-il en aérien ou en souterrain ? Pour l’instant, c’est la solution aérienne qui est envisagée mais la question n’est peut-être pas tout à fait tranchée, en raison de l’impact paysager de ce dispositif. Ainsi les maîtres d’ouvrage Arc Express exposent-ils le problème dans leur dossier de présentation (cahier Arc Sud partie 3) : « La traversée de la Marne est envisagée en viaduc entre la colline de Nogent-sur-Marne et le Parc du Tremblay. Cette solution possède de nombreux avantages : diminuer fortement la profondeur du tracé ; liaison optimale, à niveau, avec le garage atelier prévu dans le parc du Tremblay ; éviter la réalisation d’ouvrages onéreux dans un contexte géotechnique délicat. En revanche l’insertion environnementale du projet reste un point à examiner très attentivement et en accord avec les acteurs locaux. » Parmi ces acteurs locaux, le président de l’ association joinvillaise ASEP (Association de sauvegarde de l’environnement de Polangis), Michel Riousset, a soulevé la question lors du débat de Champigny. « La traversée en aérien de la Marne va défigurer les bords de Marne qui restaient encore préservés avant de venir percuter le coteau, avec des expropriations sur son passage ! », s’est-il alarmé. Face à cette inquiétude, le directeur des projets Arc Express, Jean-François Hélas, a indiqué qu’il y avait des moyens d’envisager une approche paysagère de ce passage en aérien à condition d’y mettre les moyens, mais a également ajouté que le passage en souterrain restait tout à fait envisageable techniquement, que cela impliquerait alors une station très en profondeur à Nogent sur Marne. Le président de l’ASEP, quant à lui, appelle les associations de préservation de l’environnement à se mobiliser pour exiger un métro souterrain.
Voir l’ensemble des billets concernant ces projets de métro périphérique.
Tiens, notre maire nous découvre une sensibilité à l’environnement peu conforme à ce que nous constatons sur ses propres projets.
“La traversée de la Marne est envisagée en viaduc entre la colline de Nogent-sur-Marne et le Parc du Tremblay.(…)”.
Génial !… L’enfer pendant les travaux, L’enfer après les travaux !…
Et garage-atelier dans le parc du Tremblay : la cerise sur le gâteau !…
ça fait peur !…
# 14 dixneuf dit le 14 novembre 2010 à 16:36 h :
“J’ai toujours été partisan d’une Fédération, chaque cause étant celle de toutes.”
si fédérer ou rassembler augmente les chances des succès, cela augmente aussi les tentatives de récupération, avec toutes les manipulations pour y parvenir, déjà très présentes sur tout sujet qui puisse devenir relais d’opinion – qu’il s’agisse d’urbanisme, d’éducation, de sport etc… C’est un phénomène particulièrement flagrant en période électorale, il suffit de se rappeler des municipales de 2008 pour le constater.
Fédérés ou pas, les adhérents d’associations ont tout intérêt à vérifier régulièrement le sens des actions et prises de positions communes s’ils ne souhaitent pas risquer de voir leur point de vue ignoré, voire leur association s’engager dans une direction contraire à leur opinion.
@ C.Dubois, le métro souterrain passe en souterrain dans le projet du Grand Paris et dans deux des trois projets d’Arc Express. Encore JF Hélas a-t-il fait marche arrière toute sur la troisième variante.
@ Mathieu L : Grand Paris et Orbival c’est la même chose sur notre département. même trajet, mêmes gares
L’Association “Côté Est” est également en léthargie, c’est la question récurrente pour les Associations de bénévoles, particulièrement celles qui se donnent pour but la protection de l’environnement. Seules fonctionneront celles qui ont la chance d’avoir un Président capable, motivé et disponible, épaulé par deux ou trois membres actifs. Et les cotisants ne mettront la main à la poche et seront présents que s’il se présente un fait qui les concerne directement, et beaucoup trouve ça très naturel. Comme les attaques sur l’environnement par l’urbanisme proviennent généralement de la municipalité ou avec sa complicité, les élus connaissent bien ce désintérêt et en profite sans vergogne. J’ai toujours été partisan d’une Fédération, chaque cause étant celle de toutes.
pugnacité!!!
à 6 Morfin: Il est à souhaiter que l’Association du Côteau retrouve la pugnacié dont elle a fait preuve naguère sous la présidence de Jean Laval, mais ce n’est pas suffisant, pour les projets de grande ampleur c’est un collectif de toutes les Associations intéressées par l’environnement qui devrait-être créé, sans y mêler la politique qui provoque les divisions. Qui en prendra l’initiative ???
S’il est des Ponts, saura-t-il faire un tunnel ???
Michel Gilles est sauvé…
@ Javo Rino
Raté c’est un ingénieur des Ponts
Trois gares à Nogent, on va faire des jaloux.
Quant à ‘l’approche paysagère de l’aérien” , hélas, je préfère ne pas qualifier de tels propos.Ce technocrate Hélas ne serait pas énarque par hasard?
bla bla bla ! buzz buzz buzz !
les finances publiques sont dans un tel état …. que les comptes seront fait après les cantonales.
en attendant : http://bit.ly/9PRG4A
Très bien pour les nogentais la prolongation de la ligne 1, mais dans ce type de projet on cherche à désenclaver les traversées de paris qui sont saturées
déjà, il faut se réjouir de l’automatisation à terme de la ligne 1.
Le franchissement de la Marne dans la région du Coteau, à Nogent, pour rejoindre le Parc du Tremblay, est une annonce qui devrait mobiliser l’ADN ! D’autant que l’on parle d’expropiations possibles !!!! Je pense que l’ex association des Côteaux va peut être resurgir de ses cendres !
Un métro à nogent ça (me) fait rêver depuis des années !! Mais tous ces projets annexes (grand paris, orbival, val de marne machin truc) ça sent vraiment le sapin à force d’aller dans différentes directions on va finir par ne rien avoir !!
Ne serait-il pas plus simple d’organiser tout ça avec la rapt et allonger la ligne 1 pour arriver au bord du bois de vincennes à l’entrée de la ville ?
Chateau de vincennes > Fontenay rigollots > Nogent sur marne terminus, parfait !
et j’espère que l’on va pas nous refaire le coup des vibrations qui nécessitent des fondations spéciales !
Ce qui milite dans le contre projet que je soutenais : construire un nuveau marché à la place du parking aérien actuel….
Le directeur du projet s’appelle Hélas!!! C’est une blague, non?
Super !
On va pouvoir faire un nouveau pôle “centre d’affaires” sur la place du marché central
avec 30000m2 que l’on pourrait confier au hasard à Vinci (ou Sogeprom)
Faisons vite avant l’adoption du PLU
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.